022 786 14 86du lundi au samedi
Genève17:42
Papeete05:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Thématiques > Reportages sous-marins > Phil Simha

Phil Simha

Phil Simha est un passionné de plongée qui a plus d’une lame à son couteau. Auteur, photographe professionnel et polyglotte, Phil part dès qu’il peut à l’occasion de reportages sous-marins pour des magazines français, allemands, espagnols ou anglais.  L’apnée occupe une place à part dans l’univers de Phil, qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Instructeur SSI plongée et apnée, c’est sur les rives du lac Leman ou au cours de stages en mer, à travers l’école du Scuba-Shop, qu’il forme de nombreux plongeurs et apnéistes dans l’apprentissage du monde sous-marin.

Site : sunfishproductions.com

Interview

Phil Simha

Phil, tu es moniteur de plongée sous-marine, apnéiste instructeur, photographe sous-marin, reporter occasionnel et rédacteur d’ouvrages sur la photo et l’apnée - Qu’est-ce qu’on oublie comme outil dans ton couteau suisse du monde sous-marin ?
PS : J’ai aussi un passé dans les activités verticales, du saut en élastique à la très haute montagne en Himalaya… mais ça c’est le passé! Les autres domaines dans lesquels je me délecte aujourd’hui sont le yoga et le pranayama, qui s’associent parfaitement à l’apnée comme à la plongée : Je vais d’ailleurs partir en Inde tout le mois de février pour y suivre une formation d’enseignant en la matière.

Phil Simha en apnée

Depuis combien de temps fais-tu de l’apnée ? Est-ce une passion ? Qu’est-ce qui te motive ?
PS : Comme je suis d’origine grecque, l’apnée a un peu fait partie de ma vie depuis toujours. Mais réellement, je pense que c’est en travaillant comme photographe avec Herbert Nitsch en 2011 pour l’Equipe Mag, puis en 2012 pour accompagner son dernier record « No Limits », que cette discipline a commencé à exercer une vraie fascination sur moi. A suivi en 2013 un stage que j’ai organisé avec Guillaume Néry au Scuba-Shop Villeneuve, et qui plus que tout, m’a motivé à reprendre la pratique du yoga et de l’apnée. J’aime le fait que la progression en apnée impose une discipline qui en fait un véritable lifestyle, développe le sens de la communauté et reflète une certaine hygiène de vie. Et puis comme faiseur d’images aussi, je trouve l’interaction avec les animaux en mode puriste merveilleuse, et le challenge de figer la bonne fraction de seconde est encore plus intéressant lorsque le temps à disposition est limité par l'apnée.

Phil simha à Cuba

Ça n’a généralement pas beaucoup de sens de demander à un plongeur quelles sont les limites qu’il a atteint, mais à un apnéiste, peut-on lui demander de nous parler de ses performances ?  Quelles sont les tiennes ?
PS : J’ai plongé à 450 mètres en sous-marin, à 140 en recycleur Trimix et à 42 en apnée. J’ai eu envie d’aller plus profond parce que je trouve les sensations envoûtantes, mais je n’ai jamais été en recherche de performance pure. La statique pure ne me convient guère, j’ai péniblement passé les 4 minutes, mais ce n’est pas mon truc. En fait, évoluer entre 1 et 2 minutes dans la zone des 20 mètres me satisfait pleinement, et mon développement personnel passe davantage par le coaching que par mes propres perfs.

Requin à Cuba dans les Jardins de la Reine

Parle nous de ton rôle dans l’école du Scuba-Shop ? Quelles sont les activités de l’école ?
PS : J’ai commencé à développer l’école du Scuba-Shop en 2014. Du baptême aux formations de moniteurs, je trouve du plaisir dans tous les niveaux d’enseignement. Aujourd’hui, j'ai une bonne équipe de moniteurs grâce à qui je peux me concentrer sur les formations pros et le développement de l’apnée. Notre philosophie est celle du travail bien fait, nous plaçons le sens du service très haut dans notre activité. Les gens que nous formons nous accordent leur confiance et leur temps de loisir : ces engagements de leur part doivent être récompensés par une vraie volonté de notre part.

Plongée à Cuba

Notre objectif est de faire en sorte que les élèves se sentent à l’aise et autonomes par rapport aux nouvelles compétences acquises. Si ça doit prendre plus de temps que prévu, pas de problème : on le prendra ! Nous contribuons ainsi à une amicale qui regroupe plus de 70 plongeurs bouteilles et un club d’apnée qui compte plus de 40 adhérents à qui nous proposons des stages et des entraînements toute l’année. Et mon réseau de photo-reporter nous donne accès à tous les grands champions de l’apnée, de sorte que nous pouvons organiser chaque année des stages exceptionnels.

Stage apnée avec Remy Dubren

Ces 3 dernières années nous avons ainsi accueilli le champion du monde Morgan Bourc’His qui revient d’ailleurs en septembre, Alexey Molchanov qui est l’actuel champion et recordman du monde, Umberto Pelizzari qu’on ne présente même pas, Nik Linder qui est recordman mondial et avec qui je publie des livres en Allemagne, et cet été encore, nous recevions Guillaume Néry qui est autant exceptionnel comme personne que comme athlète. Aucune école d’apnée au monde n’a ce palmarès de champions à son actif !

Remy Dubern en apnée

Enfin, il y a aussi mon pote et champion du monde Rémy Dubern, avec qui nous organisons chaque année une croisière en Egypte consacrée à l’apnée, la plongée et la photo sous-marine – un concept unique qui fait mouche depuis trois ans et que nous renouvelons cette année du 10 au 17 novembre. Dans l’ensemble, je suis vraiment fier de ce que notre équipe accomplit et avec plus de 20 ans de recul sur ce métier, je sais que le trio que nous formons avec le meilleur magasin de plongée qui soit et l’agence Ultramarina est un atout fantastique pour nous comme pour nos élèves !

Apnée en Egypte

Que fais-tu quand tu es loin de l’eau ?
PS : J’ai toujours du travail d’écriture et de maquette pour les livres que nous publions avec Nik Linder, le troisième est d’ailleurs en cours. J’ai un peu quitté la scène des magazines français, mais je publie toujours régulièrement en Allemagne, un pays où la presse se porte mieux qu’en France et où la rémunération des piges reste correcte. Lorsque j’ai plus de temps, en basse saison, j’aime le prendre pour moi : soigner son hygiène de vie, notamment par le mouvement et la nutrition, est un luxe très bon marché qui est trop souvent négligé. Je vis en montagne, près de la nature, et il ne m’en faut guère plus pour être heureux !

Reportages

Eriyadu Island Resort - Maldives

Eriyadu, un écrin fait pour l’apnée

l’île parfaite pour pratiquer l’apnée aux Maldives, je l’ai pensée, je l’ai imaginée, je l’ai rêvée. Elle était chatoyante, luxuriante, primale. la nature y était reine, la sérénité y était maitresse, le calme inévitable et le sable n’y avait d’autre fonction que de servir de porte sur la ... (lire la suite)

Stage apnée en Mer Rouge avec Remy Dubern

Techniques d’apnée

Il y a peu, l’apnée était perçue comme un sport de « freaks » mêlant adrénaline et méditation à profondeur et… mort prématurée. Puis vinrent les apnéistes du nouveau millénaire, Néry en tête, mais aussi les Buyle et Frolla, qui font passer la beauté avant la performance, redonnant à l’environnement ... (lire la suite)

Bibliographie

.

.

.

Phil Simha
5 / 5 sur 6 vote(s)

Reportages sous-marins

Lanzarotes - Canaries

Requin-Ange à Lanzarote aux Canaries © Pascal KobehPuerto del Carmen, baie des anges

Un reportage de Pascal Kobeh
L’inconvénient des petites palanquées (outre notre guide, nous ne sommes que deux), est que l’autre groupe voit ...

Aliwal Shoal - Afrique du Sud

Raggies à Aliwal Shoal en Afrique du Sud © Pascal KobehLes raggies d’Aliwal Shoal

Un reportage de Pascal Kobeh
Si l’avenir appartient bien à ceux qui se lèvent tôt, alors le nôtre semble prometteur. Heureusement qu’il n’y a ...

Alaska - Etats-Unis

Plongée en Alaska © Pascal KobehLa dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des ...

Mer de Cortez - Mexique

Otarie en Mer de Cortez © Pascal KobehMer de Cortez - Mexique

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il ...

Grande Barrière de Corail - Australie

Pascal KobehGrande Barrière de corail - Australie

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. ...

Negros - Philippines

Hippocampe aux Philippines © Pascal KobehLe luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve ...

Palau - Micronésie

Palau © Pascal KobehPalau - Micronésie

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en ...

Eriyadu - Maldives

Eriyadu Island Resort - MaldivesEriyadu, un écrin fait pour l’apnée

l’île parfaite pour pratiquer l’apnée aux Maldives, je l’ai pensée, je l’ai imaginée, je l’ai rêvée. Elle était chatoyante, luxuriante, primale. la ...

Lagon de Truk - Micronésie

Les épaves du lagon de Truk © Pascal KobehDe rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, ...

Malé Sud - Maldives

Maldives © Pascal KobehLe bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant ...

Espiritu Santo - Vanuatu

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - MerimagesSS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

Chrystal River - Etats-Unis

Lamantin à Crystal River © Pascal KobehUn débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors ...

Sultanat d'Oman

Sultanat d'Oman © Erwan AmiceVoyage au pays des mille et une nuits étoilées

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Dans l’avion, je subis déjà l’envoûtement des lieux en parcourant une nouvelle fois les aventures ...

Seychelles

Seychelles © Erwan AmiceAdam et Eve, c’est toi et moi

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Du bruit, des mauvaises odeurs, de l’agitation, coups de chariots, pleurs d’enfants…Nous sommes ...

Dominique

La Dominique © Erwan AmiceLa Dominique, l’île nature

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Le bateau qui nous emmène en Dominique, île située entre la Guadeloupe et la Martinique, emporte ...

.

@@right_legende@@Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

.

@@right_legende@@Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@Avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...