Rencontres sous-marines
Nager et plonger avec les plus belles espèces sous-marines
Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le snorkeler.
Nager avec un requin-baleine, une orque ou plonger avec un requin blanc restera longtemps gravé dans votre mémoire.
Afin de mieux vous aider à réaliser vos vacances plongée et immortaliser la rencontre sous-marine exceptionnelle, nous avons sélectionné pour vous les plus belles espèces sous-marines.
Le gros
Baleine à bosse
La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre. Dans l’hémisphère Nord, la baleine à bosse fréquente les eaux froides de ... (lire la suite)
Baleine de Minke
Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. Peine perdue ! Tous deux, la tête dans l’eau, ne prêtent aucune attention à ce qui se passe au-dessus de la surface. Je suis ballotté par une mer formée ... (lire la suite)
Beluga
Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des eaux plus chaudes, il est en général assez fidèle au lieu de migration. On peut voir des bélugas dans l’océan Arctique, dans l’estuaire du St Laurent ... (lire la suite)
Cachalot
On peut voir des cachalots Principalement aux Açores, à la Dominique, à la Guadeloupe, mais aussi en Australie. Le cachalot est un des plus gros cétacé que vous aurez la chance de rencontrer... Contrairement aux idées reçues, le cachalot n’est pas une baleine. En effet, il fait partie de la famille ... (lire la suite)
Dauphin
Admirer un dauphin jouant avec les vagues d’un bateau est toujours un grand moment d’excitation et d’émotion pour les grands comme pour les petits, et avoir la chance de les approcher dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable. Le Grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde ... (lire la suite)
Dugong
Si vous avez la chance de croiser cet animal placide et débonnaire, profitez de cet instant magique, car le Dugong est considéré comme l’une des espèces les plus menacées au monde. On peut voir le Dugong sur la côte de l’Afrique Orientale, de Madagascar à la Mer rouge en passant par Mayotte, le ... (lire la suite)
Espadon-voilier
On rencontre l'espadon-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très abondant le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes et plus au sud au Brésil et sur les côtes du Sénégal. Le voilier ... (lire la suite)
Lamantin
Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors pair. Pas une once de graisse ! Pas comme ces phoques, gras comme des moines (pardonnez-moi ce mauvais jeu de mots) enrobés dans leur épaisse couche ... (lire la suite)
Léopard des mers
Il est aussi appelé léopard des mers, ou encore phoque aux petits ongles. On le trouve principalement en Antarctique . Son nom de léopard lui vient des taches sombres qui recouvrent son corps, sa puissance, sa vélocité et sa férocité de prédateur. Les femelles sont plus grosses que les mâles, elles ... (lire la suite)
Orque
L’orque (Orcinus orca) ou épaulard ou baleine tueuse (ou killer whale en anglais) est un cétacé odontocétes (cétacés à dents) de la famille delphinidae. Le nom épaulard lui vient de sa nageoire dorsale qui est aiguisée comme une épée (espaart en vieux français).
L’orque ne présente pas ... (lire la suite)
Otaries
Los Islotes au Nord de l’île Espiritu Santo, restera probablement un grand moment dans votre vie de plongeurs. Cet archipel situé à 30 km de La Paz, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005. La biodiversité terrestre et sous-marine est extrêmement riche. Les oiseaux sont très ... (lire la suite)
Raie manta
La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le rêve de tout plongeur. Les raies manta sont visibles dans le Pacifique, dans les mers tropicales et subtropicales, particulièrement en Mer Rouge et ... (lire la suite)
Requin-ange
Le requin-ange ou l’ange de mer ou encore squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries, mais la période la plus propice pour l’observer en plongée est d’octobre à avril. Son nom lui vient de ses deux nageoires pectorales qui ressemblent à des ailes ... (lire la suite)
Requin-baleine
Quelle émotion de nager à côté du requin baleine, le plus gros poisson au monde ! C’est le rêve de tout plongeur. Le requin-baleine est inscrit sur cette liste d’espèces en danger, mais il existe néanmoins de nombreux pays où l’on peut l’observer et nager avec. Nous avons sélectionné pour vous ... (lire la suite)
Requin blanc
Le requin blanc, ou grand requin blanc, ou encore grand blanc, (carcharodon carcharias) appartient à la famille des lamnidés. Le genre carcharodon comprend 2 espèces, le carcharias et le mégalodon (aujourd’hui éteint). Il est appelé great white shark en anglais.
Les plongées se font ... (lire la suite)
Requin-marteau
Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On peut donc l’observer, en Polynésie, à l’île Coco, aux Galapagos, au Soudan, à Socorro, aux Maldives, en Mer Rouge, à Layang Layang etc.
(lire la suite)
Requin peau bleue
Observer un requin peau bleue en plongée sera un grand moment. Puissant, vif et très curieux il s’approche facilement des plongeurs. Même si il n’est pas agressif, il est préférable de se méfier des grands spécimens. On trouve le requin peau bleue dans toutes les mers du monde (hors zones polaires) ... (lire la suite)
Requin-renard
Le requin-renard est une espèce pélagique qui vit dans les eaux profondes et sombres il est donc difficile de les voir en plongée. Même si ils s’approchent régulièrement des côtes, ils sont plutôt timides et ils sont donc sans danger pour l ‘homme. On peut l’observer sous l’eau Malapascua aux ... (lire la suite)
Requin-tigre
Le requin-tigre ou tiger shark en anglais (Galeocerdo cuvier) est l’un des plus grands requins de la famille des Carcharhinidés. Son nom lui vient des rayures foncées qui recouvrent son dos, il est facilement reconnaissable et ne peut être confondu avec une autre espèce. Il est particulièrement ... (lire la suite)
Le moyen
Barracuda
Le grand barracuda se rencontre dans toutes les mers chaudes du monde : mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique, les Caraïbes ainsi que sur les côtes atlantiques africaines tropicales. En Méditerranée il existe une espèce plus petite (Sphyreana viridis), observée même le long des côtes ... (lire la suite)
Mérou
On peut voir des mérous dans toutes les mers tropicales pour les espèces les plus colorées. Le mérou brun est le poisson emblématique de la Méditerranée. Le plus gros est le mérou géant que l’on peut rencontrer en Australie et sur les côtes africaines sous le nom de Cod Potatoes ou Potato Cod.
(lire la suite)
Murène
La murène est présente dans toutes les mers du globe, dans les eaux tropicales et tempérées. Il convient de ne pas trop s’en approcher, mais plutôt d’admirer sa robe qui diffère selon les espèces, tachetée, verte, blanche, violette, jaune léopard etc..
Son aspect effrayant vient du fait, qu’en ... (lire la suite)
Napoléon
Le Napoléon est l’un des plus gros poissons de récif, il peut peser jusqu’à 190 kg et mesurer 2m30, c’est aussi l’un des plus anciens poissons présents dans les océans. On l’observe surtout en Mer Rouge, dans la région indo pacifique, aux Maldives, aux Tuamotu, en mer de Chine, en Micronésie, en ... (lire la suite)
Poisson-loup
Le poisson-loup vit sur les côtes de l’Atlantique Nord, on le trouve principalement dans les eaux froides : en Islande, aux Iles Feroes, en Mer Blanche, au Spitzberg, ou encore dans le golf du St Laurent. On le trouve aussi sur nos côtes bretonnes. 4 autres espèces de poisson-loups se trouvent dans ... (lire la suite)
Rascasse volante
La rascasse volante ou poisson-lion est un poisson que l’on rencontre dans les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique. Il existe deux espèces indiscernables à l’œil nu : Pterois miles dans l’océan Indien et Pterois volitans dans le Pacifique.
La couleur de cette rascasse peut varier selon son ... (lire la suite)
Sardines et sardine run
Si la sardine n’est pas forcément l’espèce préférée des plongeurs, le phénomène du "Sardine Run" au Mexique, aux Philippines et surtout en Afrique du Sud attire de nombreux plongeurs. La tension et l’émotion sont à leur comble, lorsque que le plongeur se trouve témoin de ce déchaînement, parfois ... (lire la suite)
Tortue verte
On peut voir la tortue verte dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours de 20 °C). Les lieux de ponte sont nombreux (Caraïbes, Océan indien, Asie, Australie).
(lire la suite)
Le petit
Le crabe rouge de Christmas Island
Le spectacle est unique au monde ! Sur l’île de Christmas, petit bout de terre entre l’Australie et l’Indonésie, chaque année, au début de la saison des pluies, des millions de crabes rouges (Gecarcoidea natalis) traversent la petite île pour se reproduire et pondre leurs œufs dans la mer. Ces ... (lire la suite)
Hippocampe Pygmee
Les deux principales espèces d’hippocampe pygméee sont généralement observées dans l’océan Indo Pacifique : Philippines, Indonésie, Papouasie Nouvelle Guinée, Nouvelle Calédonie, Australie ou encore les îles Salomon. Ce petit cheval des mers, délicat, est difficile à observer en plongée, mais une ... (lire la suite)
Nudibranche
Il existe plus de 3000 espèces de nudibranches. On les trouve aussi bien dans les mers froides que dans les eaux chaudes, dans tous les océans du monde ! Sous les tropiques, ils ont généralement une taille plus importante et sont plus colorés. La plus grande biodiversité d’espèces se trouve en Asie ... (lire la suite)
Squille multicolore
La squille multicolore, ou crevette-mante, mante de mer paon, ou encore mantis shrimp en anglais, est un crustacé de l’ordre des Stomatopodes. Elle est communément appelée crevette-mantis par les plongeurs. On distingue 2 groupes de squilles : celles qui frappent et qui ont des pinces en forme de ... (lire la suite)
Le reste
Corail
Les coraux sont présents principalement dans les mers chaudes de la zone intertropicale, mais il y en a également dans les mers froides. Dans l’Indo-Pacifique, ils sont les plus abondants et variés dans la zone entre les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie (appelée Triangle de Corail) avec un ... (lire la suite)
Eponge tubulaire
L'éponge tubulaire est incontestablement la star des Caraïbes. Elle est partout et parfois impressionnante par sa taille. Elle se présente sous la forme de longs tubes reliés à leur base et quelques fois collé les uns aux autres. La grandeur et la couleur de ces tubes dépendent de la profondeur, ils ... (lire la suite)
Spirographe
Le spirographe se trouve principalement sur les côtes atlantiques de la Grande Bretagne au Maroc et dans toute la Méditerranée. Il a été introduit accidentellement, probablement par les eaux de ballast, en Australie, Nouvelle Zélande et au Brésil. En Australie, le spirographe est très surveillé, ... (lire la suite)