Partir plonger en juin
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en juin
Partir plonger en juin, c’est avoir la chance de prendre ses vacances d’été juste avant le rush de juillet-août. Vous pouvez ainsi profiter de tarifs aériens encore en basse saison, et surtout d’avoir moins de monde sur les sites. C’est aussi une très belle saison pour plonger en Méditérranée et en Atlantique. Voici quelques idées pour aller plonger cet été. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en juin : Oman, la Mer Rouge, Australie, Indonésie, Polynésie, Malpelo, Afrique du Sud, Mexique, Galapagos, Ile Coco, Méditerranée, Mayotte, etc.
Mexique
En juin, on plonge Est-Ouest au Mexique, c’est le début de la belle saison en Mer de Cortez. Côté Est, la fête commence à Holbox dans le Yucatan. C’est le moment qu’ont choisi les requins-baleines pour passer leurs vacances, pour trois mois environ, entre les deux îles de Holbox et Isla Mujeres. On peut les observer généralement jusqu’à la mi-septembre et vous pourrez nager avec eux, la plongée n’étant pas autorisée.
A Cozumel, ce sera l’occasion de tenter de repérer le poisson-crapaud endémique.
Tous les combinés sont possibles. (lire la suite)
Afrique du Sud
Juin marque le début officiel de l’hiver en Afrique du Sud. Les jours sont plus courts, et les eaux plus fraîches. C’est à cette saison que les immenses bancs de sardines effectuent leur migration des eaux froides du Sud, pour remonter vers les eaux plus chaudes du Kwazulu-Natal. Cette migration créée le fameux Sardine Run qui a lieu chaque année en juin et juillet. Mettez votre équipement et assistez au spectacle ! (lire la suite)
Mayotte
Ce département français perdu dans l’Océan Indien est connu pour la présence importante de tortues qui viennent, entre autres, nicher sur les plages ; c’est un magnifique spectacle de la nature, et juin est le mois où la ponte est la plus importante. Entre la mi-août et la mi-octobre, ce sont les baleines qui sont présentes avec leurs baleineaux.
A partir de mi-avril, début mai, ce sont les raies manta les stars du lagon. Elles se rassemblent autour de Mayotte pour le plus grand bonheur des plongeurs. (lire la suite)
Australie
Juin en Australie est un mois de transition où les océans sont à la fête. Les requins-baleines sont toujours présents dans l’Océan Indien à l’Ouest, sur Ningaloo Reef. Les raies manta, qui sont nombreuses autour des îles Muiron jusqu’en septembre raviront les plongeurs.
Il faut ensuite voler plus de 4 000 km afin de traverser le pays pour aller plonger avec les baleines de Minke (rorqual nain), qui arrivent sur la Grande Barrière de Corail en juin pour quelques mois. (lire la suite)
Polynésie Française
Partez découvrir un atoll méconnu en Polynésie, mettez le cap sur Tikehau ! Cet atoll très peu touristique ne manque pas d’atouts, et le mois de juin marque la saison des amours chez les raies manta. Elles sont présentes toute l’année à Tikehau, mais en mai et juin, elles sont enclines à s’approcher des plongeurs. A Rangiroa, au moment de la pleine lune, vous aurez l’opportunité d’assister aux amours des requins gris. (lire la suite)
Komodo
Komodo est unique au monde, outre les fameux dragons que l’on peut rencontrer à terre sur les îles formant le Parc national de Komodo, et notamment à Rinca, les fonds sous-marins de l’archipel sont riches et la faune abondante.
En plongée, vous pouvez vous attendre à tout ! La spécificité de Komodo vient du croisement des courants venant du Nord à ceux du Sud, en provenance de l’Ocean Indien. Les nutriments apportés par ces mouvements marins attirent une faune d’une grande variété, du petit comme du gros. (lire la suite)
Malpelo
Malpelo est la destination du gros par excellence, une merveille de la nature. Malpelo, c’est aussi le paradis des requins, de toutes sortes… Les requins-marteaux sont visibles toute l’année, mais ceux qu’on voit très rarement par ailleurs sont les requins soyeux. Ils font leur apparition dans ces eaux en mai, et restent dans les parages jusqu’en août… (lire la suite)
Galapagos
La plongée aux Galapagos se pratique toute l’année et contentera tous les plongeurs, tant ce voyage est une aventure. En juin, les températures commencent à baisser, l’hiver arrive sur l’archipel de l’Equateur, les conditions de navigation sont plus difficiles car la mer est agitée. Ceux qui ont choisi d’aller aux Galapagos entre juin et novembre l’ont fait pour une bonne raison : les requins-baleines, présents au Nord de l’archipel, autour de Darwin et Wolf. Requins-marteaux, requins soyeux et autres, seront aussi de la partie. (lire la suite)
Ile Coco
A Coco, le mois de juin est le début de la saison humide qui dure jusqu’au mois de novembre. Vous êtes assurés d’avoir plus de pluie que le reste de l’année, et la mer sera plus agitée, c’est certain.
Ce qui est certain aussi, c’est que les requins-marteaux seront présents en force. On peut les observer toute l’année, mais ils sont bien plus nombreux à cette période.
C’est également la saison idéale pour voir les raies manta et les requins-baleines. (lire la suite)
Grèce
La Grèce est une fantastique destination pour le tourisme et la plongée. C’est l’occasion de faire une découverte de la Grèce historique et culturelle, mais c’est aussi une magnifique saison pour naviguer dans les Cyclades et découvrir ces magnifiques îles. Vous apprécierez cette ambiance si caractéristique des îles grecques, cette lumière ambiante, le ciel bleu, les couleurs. Pour plonger, vous aurez le choix entre Paros, Milos ou Amorgos, alors chaussez vos palmes ! (lire la suite)
Cap-Vert
Dans l’océan Atlantique, juste en face du Sénégal, les îles volcaniques de l’archipel du Cap-Vert, balayées par les alizés, ont la particularité d’être chacune différentes. Tantôt vertes, tantôt désertiques, leur relief est varié et la grandeur des paysages intacte. Le peuple Cap-Verdien, un mélange de cultures européennes et africaines, saura vous séduire pour son accueil, sa musique et son authenticité. Côté plongée, c’est une super saison, la mer se calme, les températures augmentent sous l’eau et restent très agréables à terre. Allez-y maintenant, et faites un combiné de deux îles. (lire la suite)
Nouvelle-Calédonie
Le plus grand lagon du monde est une superbe destination de plongée toute l’année. L’hiver austral est toujours très doux, malgré des jours plus courts. En revanche, c’est à cette période que la visibilité est la meilleure en Nouvelle-Calédonie, l’eau est plus fraîche (23 à 24 °C) mais les photographes apprécient des conditions de prise de vue optimales. (lire la suite)