Voyage plongée à Sainte-Hélène
Séjour plongée à Sainte-Hélène
Un voyage plongée à Sainte-Hélène est une expédition à travers l’histoire, dans un écrin de nature exceptionnel. Ce petit bout de terre battu par les vents, isolé en plein Océan Atlantique s’ouvre à peine au tourisme. L’île se révèle être un paradis de la biodiversité.
Lors de votre séjour plongée à Sainte-Hélène, vous aurez l’occasion de découvrir une contrée sauvage et fragile où plus de 400 espèces de plantes et d’animaux sont endémiques.
La plongée à Sainte-Hélène est possible toute l’année et accessible à tous les niveaux. L’architecture sous-marine, façonnée par des millions d’années d’activité volcanique, forme un dédale de grottes et de fissures, de galeries et de tombants. On y croise une faune typique de l’Océan Atlantique, groupes de rougets et de langoustes à l’abri des reliefs, murènes en pleine eau, bonites, sérioles, raies pastenagues et de grands bancs de poissons aux reflets argentés. La visibilité est généralement excellente et les eaux plutôt calmes.
De janvier à mars, des dizaines de requins-baleines se regroupent et il est possible de nager avec eux en snorkeling. En février, on assiste à la naissance de milliers de poissons-papillons qui attirent dauphins, thons jaunes et dorades coryphènes. Puis entre juin et décembre, les baleines à bosse avec leur petit sont de passage pendant leur migration.
S’offrir un voyage plongée à Saint Hélène, c’est non seulement partir sur les traces de Napoléon, Darwin et Cousteau, mais aussi découvrir une terre aux paysages spectaculaires où l’on se sent très petit. Les « Saints », avec moins de 5000 âmes, sont d’une gentillesse extrême et ont depuis longtemps fait de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel, une priorité.
Préservée du tourisme de masse, Sainte-Hélène est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les curieux férus d’histoire.
La plongée

La plongée à Sainte-Hélène
La plupart des sites se trouvent à l’Ouest de l’île, à l’abri des courants. Ils sont généralement peu profonds, entre 10 et 25 m.
Les fonds d’origine volcanique forment un enchaînement de grottes et de cavernes offrant de splendides jeux de lumière.
Il y a plusieurs épaves à explorer, la plus célèbre étant le Papanui, accessible en snorkeling avec son mât à fleur d’eau. Il y a une trentaine de sites de plongée, accessibles entre 15 et 45 minutes en bateau pour les plus éloignés.

La faune sous-marine de Sainte-Hélène
Sainte-Hélène est un laboratoire de biodiversité étroitement surveillé et étudié. La faune atlantique est omniprésente et abondante toute l’année. Les dauphins sont particulièrement présents, on en observe parfois des centaines depuis la côte.
Au gré des saisons, on peut espérer observer des requins-baleines, baleines à bosse, tortues, dauphins et bancs de wahoo, ainsi que plus d’une vingtaine de poissons endémiques comme le poisson-coffre à nez pointu, le poisson-papillon ou le rombou de Sainte-Hélène. La raie mobula s’approche facilement des plongeurs. Il s’agit de la mobula tarapacana communément appelée mante chilienne

Les requins-baleines
Entre janvier et mars, une population d’une centaine d’individus prend ses quartiers à Sainte-Hélène. C’est le seul endroit au monde où l’on recense autant d’individus mâles que femelles, et les scientifiques qui les étudient supposent qu’ils viennent s’y reproduire. Les plongées ne sont pas permises mais une rencontre fortuite lors d’une immersion est toujours possible ! Les excursions en snorkeling sont, elles, organisées et très bien encadrées.

La culture à Sainte-Hélène
C’est bien là l’un des aspects incontournables d’un voyage à Sainte-Hélène. Possession de la Compagnie des Indes dès 1657, l’île accueille son plus célèbre prisonnier après la défaite de Waterloo en 1815. Sainte-Hélène deviendra ainsi le tombeau de Napoléon après 6 ans d’un exil forcé.
On peut aujourd’hui visiter ses deux demeures, mais aussi des forts et bâtiments coloniaux très bien conservés, ou encore Plantation House, la maison du gouverneur britannique où vit Jonathan, une tortue des Seychelles qui est aujourd’hui le plus vieil animal terrestre encore vivant.

La nature
Pour les amoureux de la nature, les contrastes saisissants entre le noir de la roche volcanique, le vert des forêts, les ocres rouges des terres et la palette des bleus de l’océan donnent des paysages spectaculaires.
Une vingtaine de sentiers balisés, les « Post Box Walks » vous emmèneront au cœur du Parc national des Peaks, à travers les plantations de café, à flanc de volcan, le long des falaises côtières et jusqu’aux cascades au cœur de la forêt tropicale. La nuit, aucune pollution lumineuse ne vient diminuer l’éclat de la voûte céleste.

La meilleure saison pour plonger à Sainte-Hélène
Située sous les tropiques mais en plein milieu de l’Océan Atlantique, Sainte-Hélène bénéficie d’un climat doux et stable.
En été, de novembre à mars, les températures extérieures varient entre 20 et 30 °C. En hiver, d’avril à octobre, il fait entre 15 et 25 °C mais attention, à l’intérieur de l’île, les températures chutent d’environ 5 °C.
L’eau varie de 20 à 25 °C avec entre décembre et mai, une visibilité qui peut atteindre jusqu’à 40 m.
Séjour plongée
Mantis St Helena
Séjour plongée 4* - 7 nuits
L’hôtel Mantis St Helena est un témoin de l’histoire, qui traverse le temps sans perdre de son charme. C’est aujourd’hui le plus bel établissement de l’île et son confort ... (lire la suite)



Plongée avec Dive St Helena
Centre de plongée
Dive St Helena est le seul centre de plongée de l’île. Malgré un tourisme encore balbutiant, Craig et son équipe sont parfaitement équipés et organisés pour faire ... (lire la suite)