Le Grand Dauphin
Observer, voir, plonger, et nager avec un Grand Dauphin
Admirer un dauphin jouant avec les vagues d’un bateau est toujours un grand moment d’excitation et d’émotion pour les grands comme pour les petits, et avoir la chance de les approcher dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable. Le Grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde sauf en Arctique et en Antarctique.
Découvrir
Le Grand Dauphin ou le Dauphin Souffleur, Dauphin à gros nez ou Tursiop Truncatus, (Bottlenose en anglais) est l’espèce des Delphinidae (qui compte au total 36 espèces) la plus répandue. Il peut atteindre 4 m de long et vivre jusqu’à 40 ans. C’est un mammifère marin, il remonte régulièrement à la surface pour respirer, il peut rester en apnée pendant 15 minutes et plonger jusqu’à 300 m de profondeur !
Excellent nageur et très vif, il est capable de véritables prouesses aquatiques. Son long bec est appelé Rostre, il l’utilise fréquemment contre ses ennemis. Il est présent dans toutes les mers du monde sauf en Arctique et en Antarctique.
Le Tursiop est reconnaissable grâce à son « sourire » permanent. On aime raconter de belles histoires entre l’être humain et le dauphin, comme celles de sauvetages d’hommes ou de bateaux égarés dans la tempête, d’amitié avec les enfants, ou encore leur collaboration avec les pêcheurs en Mauritanie.
Déjà dans l’antiquité, les philosophes grecs avaient mis en avant l’instinct altruiste des dauphins, ils sont d’ailleurs très souvent cités dans la littérature de l’époque et représentés dans des fresques ou mosaïques, ce sont des animaux sacrés.
L’une des principales caractéristiques du dauphin est le cri qu’il utilise pour l’écholocation et les scientifiques ont clairement établi que ces sifflements et petits claquements étaient une forme de communication entre les différents individus. Leurs postures, leurs sauts ou le claquement de l’eau avec leur nageoire caudale est une autre forme de communication avec leurs congénères mais aussi avec l’homme…
Les dauphins vivent généralement en petit groupe mais les bancs de haute mer peuvent aller jusqu’à 100 individus. Ils chassent aussi en groupe, les adultes rabattent les poissons pour les autres, c’est aussi à ce moment que les jeunes vont apprendre à chasser. Ils se nourrissent principalement de calamars, de mulets, de petites crevettes (entre 6 à 8 kg par jour). L’animal dominant dans le groupe est le premier servi, c’est aussi lui qui choisit en premier sa compagne.
Les parades nuptiales peuvent durer plusieurs jours, les mâles réalisent de belles prouesses pour impressionner les femelles, ils sont polygames, mais très solidaires et protecteurs. La gestation peut durer 12 mois, une autre femelle du groupe aide la mère et veille sur le petit lorsque celle-ci part chasser. Par exemple à la naissance, c’est sa « marraine » qui va pousser le petit à la surface pour respirer si la mère est trop fatiguée.
Certains dauphins sont solitaires (on les appelle les dauphins ambassadeurs) et se rapprochent des côtes et des hommes, on observe ce phénomène dans certains endroits comme en Australie ou en Nouvelle Zélande ou plus près de chez nous à Collioure ou en Bretagne. Très affectueux avec l’homme, le dauphin ambassadeur est un véritable mystère pour les scientifiques, est-ce un choix de l’animal ou un rejet du groupe ? Certains disent qu’ils seraient envoyés par leurs congénères pour nous sensibiliser au respect de la nature, d’où la dénomination d’ambassadeur…
Même si le Tursiop n’est pas vraiment menacé, certaines espèces sont vraiment en danger comme le dauphin du Gange ou le dauphin du Mékong. Il est régulièrement massacré, par exemple dans les îles Féroe où les habitants s’adonnent à des pratiques terrifiantes sous prétexte de traditions et de cérémonie initiatique (plus de 1 500 globicéphales tués chaque année). De nombreux pays n’ont pas souhaité s’associer aux mesures internationales de protection et continuent la pêche intensive. Au Japon par exemple, des milliers d’individus sont massacrés chaque année dans la plus pure tradition barbare.
Voyages
Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins
Croisière - 7 nuits
4 départs en 2024 : 06/07, 13/07, 20/07 et 27/07
Avec Dolphinesse, partez en Egypte nager avec les dauphins, et participez à un projet de préservation des cétacés du lagon de Sataya. En compagnie de Valérie Valton, éthologue et spécialiste de l’interaction responsable avec les animaux sauvages, vous contribuerez à la réalisation d’une étude basée sur la photo-identification de la population de dauphins à long bec. (lire la suite)
Anthony’s Key Resort
Séjour plongée 3* Sup - 8 nuits - dès 3575 CHF
Idéalement situé sur la côte Nord de Roatan, l’hôtel est en totale harmonie avec la nature. Il se trouve dans une grande baie et s’étend sur une petite île en face de la ... (lire la suite)