Le grand requin blanc
Observer, voir, plonger avec les requins blancs
Le requin blanc, ou grand requin blanc, ou encore grand blanc, (carcharodon carcharias) appartient à la famille des lamnidés. Le genre carcharodon comprend 2 espèces, le carcharias et le mégalodon (aujourd’hui éteint). Il est appelé great white shark en anglais.
Les plongées se font essentiellement en cage et même si le grand blanc apparaît comme le plus dangereux des prédateurs, il est curieux et s’approche sans agressivité des plongeurs.
Découvrir
Le grand requin blanc
Le grand requin blanc est l’un des plus grands prédateurs des océans. Son corps fusiforme et massif est de couleur gris foncé sur le dos, et blanc sur le ventre. Les couleurs sont variables selon les individus, et selon leur habitat. Ainsi, le requin blanc de Méditerranée est de couleur marron clair. Il peut mesurer jusqu'à 6 m de long et quelques individus de 7 m ont été aperçus, voire pêchés. Il est très puissant, il peut nager très vite et faire des bonds spectaculaires hors de l’eau.
Son museau est de forme conique et les larges mâchoires laissent entrevoir de grandes dents triangulaires et crénelées. Ses mâchoires sont pourvues de plusieurs rangées de dents (entre 4 et 6 rangées).
Sur ses flancs, on observe 5 longues fentes branchiales, qui n’encerclent pas la tête, et qui se trouvent juste avant les 2 grandes nageoires pectorales en forme de faucille (falciforme). La première dorsale (appelée aussi aileron) est aussi falciforme, en arrière, la seconde dorsale est beaucoup plus petite, elle est de même taille que la nageoire anale.
Deux nageoires pelviennes, de forme triangulaire, se trouvent à proximité de la nageoire caudale. Celle-ci est en forme de croissant de lune, c’est ce qui lui permet de se propulser.
Ses yeux ronds ont un iris noir et n’ont pas de membrane nictitante qui recouvre l’œil en cas de danger. Ses yeux roulent en arrière lorsqu’il attaque.
Sa vue est très bonne, mais de loin uniquement ! Le requin blanc peut sortir la tête de l’eau pour observer de loin des phoques sur des rochers par exemple, ou observer les alentours.
Son ouïe et son odorat sont très développés, il peut détecter une goutte de sang dans des millions de litres d’eau, et entendre des bruits à 1 km de distance. Sous son museau, il dispose de petits organes sensoriels appelés les ampoules de Lorenzini, qui lui permettent de détecter des bruits et des vibrations. André Hartman, le précurseur des plongées en cage en Afrique du Sud, le côtoie et l’observe tous les jours. Ainsi il a remarqué qu’en touchant les ampoules de Lorenzini, le requin blanc devenait totalement inoffensif.
Le grand blanc a une alimentation très variée : toutes sortes de poissons, des requins, des mammifères marins, des tortues, des oiseaux de mer, ou des restes de cétacés.
Il est friand de phoques, de manchots, d’otaries, de lions de mer et de thons.
Il s’approche aussi des zones de pêche ou des pêcheries. Hormis l’homme, le principal prédateur du requin blanc est l’orque.
Le seigneur des mers se situe en haut de la chaîne alimentaire des océans. Sa technique de chasse est spectaculaire. Il s’approche doucement de sa proie, puis accélère, propulser par sa nageoire caudale, pour l’engloutir.
Les ampoules de Lorenzini, lui permettent de détecter des vibrations à des kilomètres. Parfois, il peut faire des bonds incroyables au-dessus de l’eau avec sa proie prisonnière de sa mâchoire puissante.
Une technique de chasse brutale et efficace !
Il vit en petit groupe, et parfois se balade en solitaire. Le grand requin blanc est ovovivipare et sa maturité sexuelle est tardive, d’où le grand risque d’extinction. On estime que le mâle atteint sa maturité entre 8 et 10 ans et la femelle entre 12 et 18 ans !
Les femelles mettent bas (entre 2 et 10 petits, selon son âge) dans des eaux peu profondes, afin que les petits puissent trouver de la nourriture plus facilement. Les nouveaux-nés mesurent entre 1 m et 1,30 m. La gestation dure entre 12 et 14 mois
Il va sans dire que l’homme est beaucoup plus dangereux pour le requin blanc, que le requin blanc pour l’homme.
Les attaques sont toujours des erreurs, qui malheureusement peuvent s’avérer fatales en raison de ses mâchoires redoutables !
Très souvent, le requin se rend compte de son erreur et lâche sa proie. Néanmoins, il convient de respecter des règles strictes émises par les professionnels : éviter les eaux troubles, les hauts-fonds, les lieux où la faune est abondante, attention à la pêche sous-marine, conserver son calme, et ne pas montrer d’agressivité.
Le grand blanc reste un requin dangereux, même si nos fantasmes ont largement été nourris par le film de Steven Spielberg « Les dents de la mer ».
L’observation du requin blanc se fait en cage, et quelques professionnels comme André Hartman ou François Sarano ont pu plonger à ses côtés, sans qu’aucune agressivité n’ait été détectée.
Même si le requin blanc n’a pas une grosse valeur marchande (hormis ses mâchoires), il est victime de la surpêche. En manque de nourriture, il se rapproche des côtes et de la pollution. Cette concentration de produits toxiques affecte la reproduction.
Le requin blanc est une espèce en danger, surtout en Méditerranée, en raison aussi du trafic maritime.
L’Afrique du Sud, la Namibie, la Californie, la Floride et l’Australie protègent le grand requin blanc
Il aime autant les eaux peu profondes que les hauts-fonds. On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l’île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes. Il est aussi présent au Japon, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï.
Une femelle « Deep Blue », très impressionnante, a été aperçue à plusieurs reprises autour de Guadalupe. Très curieuse, elle s’approche facilement de la cage où se trouvent les plongeurs.
Cette belle femelle plantureuse serait âgée d’une cinquantaine d’années et mesure plus de 6 m de long. C’est l’un des plus grands requins blancs jamais filmés !
En apprendre plus sur le requin blanc avec Fishipedia
Rencontrer
Mexique
Guadalupe
Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des océans, se fait dans le respect total de l’animal. L’île de Guadalupe appartient au Mexique et se trouve dans le Pacifique, à 240 km de la côte Ouest de ... (lire la suite)
Nautilus Explorer
Croisière plongée - 8 nuits - dès 3811 CHF
C’est le premier bateau de la flotte, totalement aménagé pour les plongeurs. Nautilus Explorer propose des croisières dans l’archipel de Socorro, ... (lire la suite)
Nautilus Belle Amie
Croisière plongée - 8 nuits - dès 2917 CHF
C’est un beau bateau en acier totalement aménagé pour la sécurité des plongeurs. Partez en croisière vers l’archipel des Revillagigedo ... (lire la suite)
Afrique du Sud
Gansbaai
Gansbaai est une petite ville située à 150 km à l’Est de Cape Town. Le seigneur de la ville c’est le Grand Requin Blanc ! Les passionnés du Grand Blanc viennent à Gansbaai en voyage plongée comme en pèlerinage, pour apercevoir le maître des océans. Dyer Island et Geyser Rock se trouvent à quelques ... (lire la suite)
Plongée en cage avec Marine Dynamics Shark Tours
Centre de plongée
Marine Dynamics Shark Tours est une compagnie qui propose des sorties Shark Cage Diving. Le centre de plongée est basé à Kleinbaai, le petit port de ... (lire la suite)
Australie
South Australia
L’Etat du South Australia ou Australie du Sud est bordé de 3 000 km de côtes. Même si le South Australia n’est pas réputé pour la plongée, vous pourrez profiter de votre voyage dans la zone pour découvrir 2 sites de plongée insolites.
Pour votre séjour plongée au South Australia, nous avons ... (lire la suite)
Rodney Fox Shark Expeditions - Australie
Croisière plongée - 2 nuits
Embarquez à bord du MV Rodney Fox à destination des îles Neptune en Australie Méridionale. Rodney Fox Shark Expeditions est la seule entreprise ... (lire la suite)