Le mérou
observer, voir, plonger, snorkeling avec des mérous
On peut voir des mérous dans toutes les mers tropicales pour les espèces les plus colorées. Le mérou brun est le poisson emblématique de la Méditerranée. Le plus gros est le mérou géant que l’on peut rencontrer en Australie et sur les côtes africaines sous le nom de Cod Potatoes ou Potato Cod.
Découvrir
Saviez-vous que le mot mérou vient de l’espagnol « mero » qui veut dire seul, en rapport avec son comportement assez solitaire et peu farouche. Son nom anglais : grouper ou groper, vient lui du portugais « garupa » qui veut dire « croupe ».
Le mérou est un poisson osseux de la famille des Serranidés, comme les serrans, les anthias et les poissons-comètes. Ce sont des prédateurs voraces se nourrissant de poissons, poulpes, sèches, calmars et crustacés.
Le mérou brun (Epinephelus marginatus), peut atteindre 1m 40 et plus de 50 ans ! c’est le poisson emblématique de la Méditerranée. En France, il est protégé par un moratoire reconductible depuis 1993.
Le mérou géant ou potato cod (Epinephelus tukula), de la Grande Barrière de Corail en Australie, peut quant à lui atteindre 2,7 m et peser 400 kg !
Les mérous changent de sexe en vieillissant. En effet, ils sont hermaphrodites protogynes, c’est à dire qu’ils commencent leur vie d’adulte en tant que femelles et à partir d’une certaine taille et d’un certain âge, ils deviennent mâles.
Leurs deux yeux assez rapprochés sur le devant de la tête, leur donne, comme chez nous, une vision binoculaire (contrairement à la majorité des poissons où le champ de vision des deux yeux ne se recoupe pas). Cette particularité explique pourquoi les mérous nous observent toujours de face et non pas de côté, avec un seul œil, comme le font les autres poissons.
Sa coloration est très variable : du brun uniforme au rouge ponctué de bleu, du gris au bleu zébré de jaune... Une espèce blanche à pois noirs s’appelle même le mérou de Grace Kelly (Cromileptes altivelis) car il a la même couleur que celle des robes que la princesse affectionnait !
Sa chair étant très appréciée, c’est un poisson très souvent pêché voire surexploité dans le monde.
Mais c’est un prédateur arrivant en bout de chaîne alimentaire. Dans certaines régions tropicales, il est ciguatérique. En effet, des toxines accumulées tout au long de la chaine alimentaire se retrouvent dans la chair du mérou qui devient alors toxique pour l’homme.
Où peut-on voir des mérous :
A Malte et en Grèce pour le mérou brun, en Australie (Queensland) et sur les côtes africaines (Sodwana bay) pour le Cod Potatoes, et dans toutes les mers tropicales pour les espèces les plus colorées.
Textes : Sylvain Le bris - Ultramarina Marseille
En apprendre plus sur le mérou avec Fishipedia