Partir plonger en février
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en février
Février est une période de vacances scolaires en Europe, c’est donc une saison haute dans toutes les destinations tropicales. Pensez-y quand vous planifiez vos vacances. C’est aussi la période des carnavals, toujours très animés et colorés hors de nos frontières. Voici quelques idées pour partir en voyage plongée en février, mais cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en février, le choix est large : Mer Rouge, Oman, Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Tanzanie, Socorro, Raja Ampat, Yap, etc.
Cap-Vert
L’archipel du Cap-Vert est bien connu pour son ambiance festive. La tradition du carnaval est présente dans toutes les îles, mais c’est bien à Sao Vicente qu’est célébré le plus beau des carnavals de l’archipel. Certains osent dire que c’est un petit Rio… Le défilé a lieu sur une seule journée au moment du mardi-gras, ce qui vous laissera largement le temps de profiter des belles plongées de Sao Vicente, et de Sal si vous avez le temps de faire un combiné d’îles. (lire la suite)
Antilles
Dans les Caraïbes, la culture du carnaval est encore très forte… c’est un moment de fête, l’occasion de célébrer la joie et la bonne humeur, au-delà de toute considération religieuse. Aux Antilles françaises, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, ou à Fort-de-France en Martinique, tout le monde est dans la rue, c’est la fête des couleurs, du chant et du zouk ! (lire la suite)
Soudan
Le Soudan est une superbe destination de plongée en Mer Rouge. L’accès se fait désormais dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, même si le temps de voyage est un peu long. Février marque le début de la période pendant laquelle on peut voir plus facilement les bancs de requins-marteaux, à plus faible profondeur. La température de l’eau baisse dans les 25 °C et ils remontent plus proches de la surface. C’est un spectacle quasi garanti jusqu’en mai ! (lire la suite)
Maldives
C’est la pleine saison des Maldives. Le soleil est au beau fixe, le ciel bleu sans nuages, il fait 29 °C dehors, et l’eau est à 27 °C minimum… Jetez-vous à l’eau.
En croisière ou en séjour, à cette saison, les raies manta sont à l’Ouest, alors que les requins-baleines sont visibles et ont pris leurs quartiers d’hiver à Maamigili, au Sud de Ari Atoll. Mais partout ailleurs, les bancs de carangues, gaterins, de vivaneaux, les tortues, requins, raies, seront au rendez-vous. (lire la suite)
Mexique
Le Mexique est très actif à cette période. Les baleines sont rassemblées en Baja California, sur la côte Pacifique. On ne plonge pas, mais si cela vous tente de les observer, le voyage vaut le détour. Par contre, on plonge bien sur la côte Est, du côté des Caraïbes, et là, vous pourrez mixer plongée et découverte culturelle. Les requins-bouledogues sont présents du côté de Playa del Carmen entre novembre et mars, puis de mi-janvier à fin février, c’est la saison où l’on peut observer les espadons-voiliers. A Cozumel, ce sera l’occasion de tenter de repérer le poisson-crapaud endémique. (lire la suite)
Yap
L’île de Yap en Micronésie est bien connue pour la présence des raies manta toute l’année. Il y a cependant une saison qui attire de nombreux plongeurs, c’est la saison des amours, entre décembre et avril. C’est à ce moment-là que vous en observerez en plus grand nombre, et c’est également là que les comportements sont plus spectaculaires.
Bien évidemment, la plongée à Yap ne se limite pas à des plongées avec les raies manta. (lire la suite)
Mozambique
Destination encore peu connue des touristes européens, le Mozambique mérite le détour. Outre ses longues plages, et la gentillesse des habitants, son atout est le fameux canal du Mozambique qui longe ses côtes.
De novembre à avril, c’est la saison des requins-baleines, ouvrez l’oeil ! Quant aux raies manta, elles sont présentes toute l’année. (lire la suite)
Tanzanie, Mafia, Pemba et Zanzibar
Février-mars marquent les derniers bons mois pour observer les majestueux requins-baleines qui sont généralement dans les eaux de l’archipel Est-africain, entre octobre-novembre et mars. C’est également la saison pour observer l’éclosion des oeufs de tortues sur quasiment toutes les plages des îles.
Si vous ne savez laquelle des trois îles choisir, alors ne choisissez pas, faites un combiné d’îles. N’oubliez pas que la Tanzanie est le pays des safaris, on peut vous en concocter un en privé. (lire la suite)
Rodrigues
Rodrigues est une île de l’Ocean Indien qui dépend de l’île Maurice. Elle est encore peu connue et pourtant, les plongées sont très agréables, sans parler de l’ambiance et de la gentillesse des Mauriciens. Entre février et avril, les bancs de bonites remontent et se rapprochent des côtes, en attirant leurs lots de prédateurs pélagiques qui n’ont qu’à se servir : thazards, thons, barracudas. C’est également à cette période que l’on peut observer de nombreux calamars, et beaucoup d’alevins. (lire la suite)
Polynésie Française
C’est la basse saison en Polynésie, l’occasion de bénéficier de prix en conséquence. Mais c’est aussi surtout une saison fantastique pour observer les requins-marteaux dans les Tuamotu. Leur présence est importante à Tikehau de décembre à février. A Rangiroa, on peut les observer de fin décembre à mars, et ils sont généralement accompagnés de raies-léopoards en grand nombre. (lire la suite)
Raja Ampat
Raja Ampat est le haut lieu de la diversité en Indonésie, et il compte parmi les plus riches du monde sous-marin. Le Triangle de Corail prend ici tout son sens, les fonds marins regorgent d’une incroyable variété de poissons et coraux. Ouvrez les yeux, et observez !
De novembre à mai, vous pourrez y croiser des raies manta, mais les récifs de cet endroit superbe vous réservent bien d’autres surprises. (lire la suite)
Philippines
Les Philippines se découvrent toute l’année, mais entre décembre et avril, on peut aller partout… Anilao, Puerto Galera, Cebu et Moalboal, Dauin, Bohol, Malapascua, Palawan et Coron, etc.
C’est aussi la saison pour faire une randonnée dans les superbes rizières de Banaue. (lire la suite)