Partir plonger en septembre
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en septembre
Septembre est traditionnellement un mois un peu plus calme, après le rush des vacances scolaires. C’est la dernière ligne droite pour profiter des destinations proches de nous en Méditerranée, et pour ceux qui craignaient la chaleur, les températures baissent en Mer Rouge et à Oman. On évitera par contre les Caraïbes qui entrent en saison cyclonique. Voici quelques idées de voyage plongée à faire en septembre. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en septembre : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Mer Rouge, Oman, Bonaire, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Gozo - Malte
L'excellente visibilité, les épaves, et la topologie sous-marine spectaculaire font de Gozo une destinations de choix pour un séjour plongée alliant aussi repos et découverte culturelle. Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour découvrir ce petit bijou méditerranéen ou l'eau est à une température homogène à 23-25°C, et la visibilité peut atteindre 30 mètres. Les mois de l'automne correspondent également à une très bonne période pour l'observation de la faune marine. La petit faune est très dense, et attire les chasseurs pélagiques. Les bancs de thons et carangues sont présents en nombre, ainsi que les mérous et les dentex. Il est même fréquent d'observer le poisson-lune ou mola mola. La visibilité reste exceptionnelle. (lire la suite)
Croisière plongée en Egypte
Profitez de septembre pour embarquer à bord d’un des confortables bateaux de croisière plongée pour un programme au Sud de l’Egypte. C’est entre septembre et novembre que l’on peut observer plus facilement les requins longimanus autour de Elphinstone. (lire la suite)
Jordanie
En Jordanie, les températures caniculaires du désert commencent à chuter, rendant plus agréables toutes les activités autres que nautiques. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de ce mois pour entreprendre une découverte de la Route des Châteaux, de la Mer Morte, de Petra et Wadi Rum, avant d’aller tremper vos palmes sur les récifs et épaves d’Aqaba. (lire la suite)
Mexique - Guadalupe
Au large des côtes occidentales mexicaines se trouve l’île de Guadalupe. Nous vous proposons le grand frisson à la rencontre des grands requins blancs qui convergent à cet endroit, entre août et octobre de chaque année.
Vous embarquerez à bord d’une de nos croisières pour 5 à 6 jours de rencontres incroyables. Les plongées se font exclusivement en cage, et avec l’aide d’un narguilé à la place de bouteilles. (lire la suite)
Bonaire
Bonaire est une belle destination de plongée toute l’année. Quand on veut aller dans les Caraïbes en septembre, au coeur de la saison des cyclones, alors Bonaire s’impose comme une destination évidente. En effet, cette petite île hollandaise, située à l’extrême Sud de l’arc antillais ne fait pas partie de la zone cyclonique, et est épargnée par les tempêtes tropicales qui sévissent dans la région à cette période. (lire la suite)
Galapagos
La plongée aux Galapagos se pratique toute l’année et contentera tous les plongeurs, tant ce voyage est une aventure. En juin, les températures commencent à baisser, l’hiver arrive sur l’archipel de l’Equateur, les conditions de navigation sont plus difficiles car la mer est agitée. Ceux qui ont choisi l’aller aux Galapagos entre juin et novembre l’ont fait pour une bonne raison : les requins-baleines, sont présents au Nord de l’archipel, autour de Darwin et Wolf. Requins-marteaux, requins soyeux et autres seront aussi de la partie. (lire la suite)
Mayotte
Ce département français perdu dans l’Océan Indien est connu pour la présence importante de tortues qui viennent, entre autres, nicher sur les plages ; c’est un magnifique spectacle de la nature, et sous l’eau, vous en verrez en abondance. Entre la mi-août et la mi-octobre, ce sont les baleines qui sont présentes avec leurs baleineaux.
C’est pour tous, un grand moment d’émotion de pouvoir observer ces géants et leurs petits. (lire la suite)
Papouasie Nouvelle Guinée
Pour plonger en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on peut décider de partir à n’importe quel moment. Septembre est un mois où vous pouvez aller un peu partout dans le pays.
Si vous voulez découvrir autre chose que la plongée, et notamment les fameux festivals culturels, c’est encore possible. Puisque vous avez manqué le Mount Hagen Show qui a lieu en août, il est possible de se rattraper avec le Goroka Show, certes moins connu, mais tout aussi impressionnant. (lire la suite)
Polynésie
Les baleines à bosse sont toujours présentes en Polynésie !
Vous ne manquerez pas d’apercevoir des signes de la présence de ces magnifiques créatures dans les îles de la Société, elles sont bien visibles, notamment à Moorea, mais également à Rurutu dans l’archipel des Australes, où vous pourrez nager en leur compagnie. A Rangiroa dans les Tuamotu, ce sont les requins soyeux que l’on commence à observer en grand nombre jusqu’en novembre. Ils suivent les bancs de thons qui se rapprochent des côtes. (lire la suite)