Partir plonger en décembre
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en décembre
Plonger en décembre est un must pour ceux d’entre vous qui veulent passer les fêtes au soleil. Vous êtes également nombreux à partir en début décembre, juste avant le pic de Noël et la flambée des prix. Les zones tropicales seront chaudes, qu’elles soient dans l’hémisphère Nord ou Sud. Voici quelques idées de voyage plongée à faire en décembre. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en décembre, le choix est large, les tropiques vous tendent les bras : Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Polynésie, Mozambique, Zanzibar, Pemba et Mafia, Socorro, Raja Ampat, etc.
Norvège
Nager avec les orques est possible en Norvège, au Nord du pays. C’est une expérience extraordinaire et plutôt rare !
Tous les ans, les orques viennent ici pour se gaver des harengs qui envahissent les fjords. Les safaris ont lieu de mi-novembre à mars chaque année. Les places sont rares, il faut réserver longtemps à l’avance. (lire la suite)
Mexique
Le Mexique commence à être très actif à cette période. La saison bat son plein à Socorro. Dans le Yucatan, du côté des Caraïbes, vous pourrez mixer plongée et découverte culturelle. Les requins-bouledogues sont présents du côté de Playa del Carmen entre novembre et mars. A Cozumel, ce sera l’occasion de tenter de repérer le poisson-crapaud endémique. (lire la suite)
Socorro
Socorro, ou l’archipel des Revillagigedo, est réputé pour la présence de raies manta géantes qui peuvent faire jusqu’à 6 m d’envergure.
La meilleure saison pour plonger à Socorro va de décembre à mai. Outre les raies manta, vous pourrez voir des dauphins, de nombreuses espèces de requins, dont les requins-marteaux et le requin-baleine qui est souvent présent en novembre-décembre, et en avril-mai. (lire la suite)
Hawaii
A Hawaii, nous sommes en Pacifique Nord, mais toujours en zone tropicale. Les plongées sont agréables et l’ambiance hawaïenne, mêlée à l’organisation américaine, feront de vos vacances un succès. Combinez plusieurs îles afin de faire de belles plongées, voir des volcans en activité, et surtout, de décembre à mars, les baleines sont en résidence à Hawaii. A ne pas manquer ! (lire la suite)
Crystal River
Crystal River, petite ville située au Nord de Tampa, est le seul endroit où l’on peut plonger en snorkeling avec les lamantins. Ces énormes mammifères appelés aussi « vaches des mers » ou encore manatees en anglais, vivent dans les cours d’eau de la Floride. En hiver, ils s’agglutinent près des ... (lire la suite)
Maldives
C’est la pleine saison des Maldives. Le soleil est au beau fixe, le ciel bleu sans nuages, il fait 29 °C dehors, et l’eau est à 27 °C minimum… Jetez-vous à l’eau.
En croisière ou en séjour, à cette saison, les raies manta sont à l’Ouest, alors que les requins-baleines ont pris leurs quartiers d’hiver à Maamigili au Sud de Ari Atoll. Mais partout ailleurs, les bancs de carangues, gaterins, de vivaneaux, les tortues, requins, raies, seront au rendez-vous. (lire la suite)
Mozambique
Destination encore peu connue des touristes européens, le Mozambique mérite le détour. Outre ses longues plages, et la gentillesse des habitants, son atout est le fameux canal du Mozambique qui longe ses côtes.
De novembre à avril, c’est la saison des requins-baleines, ouvrez l’oeil ! Quant aux raies manta, elles sont présentes toute l’année. (lire la suite)
Tanzanie - Mafia
Décembre est au coeur de la bonne saison pour observer les majestueux requins-baleines qui sont généralement dans les eaux de l’archipel Est-africain entre octobre-novembre et mars.
N’oubliez pas que la Tanzanie est le pays des safaris, on peut vous en concocter un en privé afin de plonger avec le plus gros poisson du monde, et les fameux « Big Five ». (lire la suite)
Indonésie - Raja Ampat
Raja Ampat est le haut lieu de la diversité en Indonésie, et parmi les plus riches du monde sous-marin. Le triangle de corail prend ici tout son sens, les fonds marins regorgent d’une incroyable variété de poissons et coraux. Ouvrez les yeux, et observez !
De novembre à mai, vous pourrez y croiser des raies manta, mais les récifs de cet endroit superbe vous réservent bien d’autres surprises. (lire la suite)
Papouasie Nouvelle Guinée
Pour plonger en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on peut décider de partir à n’importe quel moment. Les conditions de plongée sont excellentes quelle que soit la saison. C’est l’été austral en Papouasie, et il fait un peu plus chaud.
Réservez un séjour à Lissenung en Nouvelle-Irlande, vous ferez de belles plongées variées, offrant de beaux récifs, des épaves, une faune composée de « petit » et de pélagiques. C’est également la saison de l’éclosion des œufs de tortues sur les plages de Lissenung. (lire la suite)
Polynésie
Décembre est une saison fantastique pour observer les requins-marteaux. Leur présence est importante à Tikehau de décembre à février. A Rangiroa, on peut les observer de fin décembre à mars, et ils sont souvent accompagnés de raies-léopoards en grand nombre. En décembre, on peut encore admirer les perches-pagaies en phase de reproduction. Elles envahissent la passe et ses abords, et sont accompagnées des prédateurs, carangues, napoléons, et thons à dents de chien. (lire la suite)
Nouvelle-Calédonie
Le plus grand lagon du monde est une superbe destination de plongée toute l’année. En décembre, sur la côte Est, on peut observer les rassemblements de perroquets à bosse et de napoléons, à la Pointe aux Cachalots.
A l’île des Pins, c’est à partir de novembre, quand l’eau se réchauffe, que se reproduisent les requins gris et les nudibranches. A partir de décembre, les requins-léopards commencent à se faire plus nombreux. (lire la suite)