Partir plonger en janvier
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en janvier
C’est l’hiver, et vous voulez partir en mers chaudes pour prendre quelques rayons de soleil et recharger vos batteries. Voici quelques idées de voyage plongée à faire en janvier, mais cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en janvier, le choix est large, les tropiques vous tendent les bras : Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Socorro, Raja Ampat, etc.
Les Maldives
C’est la pleine saison des Maldives. Le soleil est au beau fixe, le ciel bleu sans nuages, il fait 29 °C dehors, et l’eau est à 27 °C minimum… Jetez-vous à l’eau.
En croisière ou en séjour, à cette saison, les raies manta sont à l’Ouest, alors que les requins-baleines sont visibles et ont pris leurs quartiers d’hiver à Maamigili, au Sud de Ari Atoll. Mais partout ailleurs, les bancs de carangues, gaterins, de vivaneaux, les tortues, requins, raies, seront au rendez-vous. (lire la suite)
Hawaii
A Hawaii, nous sommes en Pacifique Nord, mais toujours en zone tropicale. Les plongées sont agréables et l’ambiance hawaïenne, mêlée à l’organisation américaine, feront de vos vacances un succès. Combinez plusieurs îles afin de faire de belles plongées, voir des volcans en activité, et surtout, de décembre à mars, les baleines sont en résidence à Hawaii. A ne pas manquer ! (lire la suite)
Norvège
Nager avec les orques est possible en Norvège, au Nord du pays. C’est une expérience extraordinaire et plutôt rare !
Tous les ans, les orques viennent ici pour se gaver des harengs qui envahissent les fjords. Les safaris ont lieu de mi-novembre à mars chaque année. Les places sont rares, il faut réserver longtemps à l’avance. (lire la suite)
Socorro
Socorro, ou l’archipel des Revillagigedo, est réputé pour la présence de raies manta géantes qui peuvent faire jusqu’à 6 m d’envergure.
La meilleure saison pour plonger à Socorro va de décembre à mai. Outre les raies manta, vous pourrez voir des dauphins, de nombreuses espèces de requins, dont les requins-marteaux et le requin-baleine qui est souvent présent en novembre-décembre, et en avril-mai. (lire la suite)
Les Caraïbes
Mettez le cap à l’Ouest en mer des Caraïbes. Tout l’arc antillais est en période idéale. Le Nord des Bahamas peut cependant souffrir d’un peu plus de vent, sinon, partout ailleurs, il fait beau et chaud, à terre, et sous l’eau. Le choix ne manque pas, depuis Saint-Eustache qui est notre coup de coeur, à Bonaire au Sud, en passant par nos Antilles, la Dominique, Sainte-Lucie, les îles Vierges ou Cayman, etc... (lire la suite)
Mexique
Le Mexique est très actif à cette période. Les baleines sont rassemblées en Baja California, sur la côte Pacifique. On ne plonge pas, mais si cela vous tente de les observer, le voyage vaut le détour. Par contre, on plonge bien sur la côte Est, du côté des Caraïbes, et là, vous pourrez mixer plongée et découverte culturelle. Les requins-bouledogues sont présents du côté de Playa del Carmen entre novembre et mars, puis de mi-janvier à fin février. C’est la saison ou l’on peut observer les espadons-voiliers à Isla Mujeres. A Cozumel, ce sera l’occasion de tenter de repérer le poisson-crapaud endémique. (lire la suite)
Mozambique
Destination encore peu connue des touristes européens, le Mozambique mérite le détour. Outre ses longues plages, et la gentillesse des habitants, son atout est le fameux canal du Mozambique qui longe ses côtes.
De novembre à avril, c’est la saison des requins-baleines, ouvrez l’oeil ! Quant aux raies manta, elles sont présentes toute l’année. (lire la suite)
Polynésie Française
C’est la basse saison en Polynésie, l’occasion de bénéficier de prix en conséquence. Mais c’est aussi surtout une saison fantastique pour observer les requins-marteaux dans les Tuamotu. Leur présence est importante à Tikehau de décembre à février. A Rangiroa, on peut les observer de fin décembre à mars, et ils sont généralement accompagnés de raies-léopoards en grand nombre. (lire la suite)
Palau
Bien qu’on y plonge toute l’année, hémisphère Nord oblige, Palau se trouve en saison sèche à cette période. Le climat est favorable, les plongées sont belles !
Si vous arrivez à caler votre voyage autour de la pleine lune, vous pourrez prendre part à une plongée unique, c’est à c’est à ce moment que des centaines de vivaneaux (lutjanus bohar) se rassemblent pour la reproduction. Un événement similaire se produit au moment de la nouvelle lune, avec les perroquets à bosse. (lire la suite)
Japon
Bienvenue au Japon. L’île de Yonaguni, au Sud de l’archipel Nippon, est réputée pour les fameuses ruines sous-marines autour desquelles plane encore un immense mystère. Si vous décidez d’aller plonger au Japon en janvier ou février, vous aurez le privilège de croiser des bancs de requins-marteaux qui sont généralement présents sur la zone entre décembre et avril, alors que l’eau est plus fraîche, autour des 23 °C. (lire la suite)
Raja Ampat
Raja Ampat est le haut lieu de la diversité en Indonésie, et il compte parmi les plus riches du monde sous-marin. Le Triangle de Corail prend ici tout son sens, les fonds marins regorgent d’une incroyable variété de poissons et coraux. Ouvrez les yeux, et observez !
De novembre à mai, vous pourrez y croiser des raies manta, mais les récifs de cet endroit superbe vous réservent bien d’autres surprises. (lire la suite)
Philippines
Les Philippines se découvrent toute l’année, mais entre décembre et avril, on peut aller partout… Anilao, Puerto Galera, Cebu et Moalboal, Dauin, Bohol, Malapascua, Palawan et Coron, etc.
En janvier, à Cebu, c’est le moment du festival Sinulog, un événement culturel à ne pas manquer si vous êtes dans le coin pour plonger à ce moment-là.
C’est aussi la saison pour faire une randonnée dans les superbes rizières de Banaue. (lire la suite)