La tortue verte
Observer, voir, plonger, et faire des photos de tortues
On peut voir la tortue verte dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours de 20 °C). Les lieux de ponte sont nombreux (Caraïbes, Océan indien, Asie, Australie).
Découvrir
La tortue vert est une tortue marine, la plus grande des « Cheloniidae ». Elle pèse en moyenne 160 kg, mais les plus grands spécimens peuvent atteindre 400 kg. C’est aussi la plus rapide, elle peut nager jusqu’à 35 km/h. Les jeunes tortues sont plutôt carnivores et se nourrissent d’œufs de poissons. À l’âge adulte, elle se nourrit principalement d’algues et d’herbiers mais aussi de crustacés et de méduses.
La tortue verte revient toujours pondre sur la plage ou elle née (ou dans le secteur). Elle vérifie si la plage est sécurisée, si le bord de l’eau n’est pas trop loin, puis elle creuse à l’aide de ses 2 nageoires, un trou d’environ 40 cm. Attention, au moindre obstacle (racine, pierre, bruit ou encore lumière), par peur, elle peut renoncer à pondre et retourner vers l’océan. Elle pond une centaine d’œufs puis les recouvre de sable et retourne à l’océan. L’incubation dure environ 10 semaines et c’est la température environnante qui détermine le sexe.
Une fois l’œuf éclos, les premiers moments de sa vie vont être semés d’embûches. Le parcours vers la mer peut durer 5 jours, pendant lesquels les nouveaux nés sont à la merci de toutes sortes de prédateurs ; oiseaux, chiens, insectes, crabes et rats… mais aussi les hommes qui avec leur lumière peuvent les désorienter, car elles se dirigent vers la luminosité des vagues. Une fois dans l’eau, elles sont la proie des poissons, calamars, poulpes.
Adultes elles sont pourchassées par les requins, les crocodiles marins qui se trouvent au large de l’Australie, mais aussi les pêcheurs et le braconnage car sa chair est très appréciée et ses écailles se vendent à prix d’or.
La pollution est aussi un important facteur d’extermination ; le sac plastique par exemple, très ressemblant aux méduses, tue de nombreuses tortues.
La tortue verte comme les autres tortues marines est une espèce en danger.
Où peut-on voir la Tortue Verte ?
Dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours de 20 °C). Les lieux de ponte sont nombreux : Caraïbes, Océan indien, Asie, Australie.
A Mayotte sur la plage de N’Gouja, vous pourrez assister à une ponte : attention il est important de respecter des règles bien précises et de suivre les recommandations des biologistes marins.