Le requin peau bleue
Rencontrer, voir, plonger et observer les requins peau bleue
Observer un requin peau bleue en plongée sera un grand moment. Puissant, vif et très curieux il s’approche facilement des plongeurs. Même si il n’est pas agressif, il est préférable de se méfier des grands spécimens. On trouve le requin peau bleue dans toutes les mers du monde (hors zones polaires) il est très présent en méditerranée et en Atlantique et particulièrement aux Açores, où il est très fréquent de l’apercevoir en plongée .
Découvrir
Le requin bleu est aussi appelé le requin peau bleue (Prionace Glauca), blue shark en anglais et tiburon azul en espagnol. Le requin peau bleue est facilement reconnaissable à sa forme élancée hydrodynamique, à son dos bleu qui s’éclaircit sur la partie inférieure de son corps et à ses gros yeux ronds. Sa tête est effilée, sa mâchoire est triangulaire, il possède 5 fentes branchiales, 2 nageoires pectorales et 2 ailerons dorsaux.. Sa nageoire caudale est très longue.
Ses yeux sont pourvus d’une membrane nictitante, une paupière transparente qui recouvre ses yeux pour le protéger. Sa taille moyenne se situe entre 2,5 et 3 m.
C’est une espèce pélagique qui fréquente presque toutes les mers du globe avec une préférence pour les mers tempérées, entre 6 et 20°. Dans les eaux tropicales, il préfère vivre en profondeur. Ainsi, il peut plonger jusqu’ à 350 m de profondeur. Le requin peau bleue se nourrit de poulpes, de petits crustacés, de raies et de petits requins. Et occasionnellement, de cadavres de mammifères marins et de cétacés. Son repas préféré est le calmar.
Même si il nage généralement assez lentement, il peut effectuer des pointes de vitesse impressionnantes lorsqu’il est en chasse.
On l’observe généralement seul. Il se retrouve en banc de même sexe, principalement lors des grandes migrations. Le requin peau bleue atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 ans. L’espèce est vivipare. L’accouplement se fait en général au printemps, les femelles peuvent stocker les spermatozoïdes en attente d’ovulation.
La gestation dure entre 9 et 12 mois. La femelle donne naissance à des portées de 30 à 45 petits qui mesurent entre 35 et 60 cm à la naissance. La peau de la femelle est deux fois plus épaisse que celle du mâle, ce qui lui permet de mieux supporter les morsures subies pendant l’accouplement. Elle supporte mieux les eaux froides que les mâles.
Même si l’espèce n’est pas en danger, la pêche reste une menace pour le requin peau bleue. Il est recherché pour ses ailerons et par les adeptes de la pêche sportive. L’observer en plongée sera un grand moment. Puissant, vif et très curieux il s’approche facilement des plongeurs. Même si il n’est pas agressif, il est préférable de se méfier des grands spécimens.
On trouve le requin peau bleue dans toutes les mers du monde (hors zones polaires) il est très présent en méditerranée et en Atlantique et particulièrement aux Açores et en Afrique du Sud au large du Cap, où il est très fréquent de l’apercevoir en plongée.
En apprendre plus sur le requinpeau bleue avec Fishipedia