Partir plonger en août
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en août
Partir plonger en août, c’est profiter du dernier mois des grandes vacances en famille. C’est aussi le mois le plus chargé, avec les tarifs les plus élevés compte tenu de la haute saison. Proche de nous, les destinations Atlantique et Méditerranée sont baignées de soleil, mais si vous voulez fuir la foule, vous pouvez pousser plus loin. L’hémisphère Sud attire incontestablement tous les amoureux des cétacés, les baleines à bosse sont partout ! Voici quelques idées pour aller plonger cet été en août. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en août : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Malpelo, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Honduras, Maldives, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Bali
Bali, l’île des dieux, offre de beaux combinés de plongées variées. Si vous passez vos vacances cet été à Bali, nous vous recommandons de faire plusieurs séjours afin de goûter aux différentes facettes de la plongée, mais aussi de découvrir les magnifiques rizières et les temples hindouistes de cette île pleine de charme.
C’est la saison pendant laquelle on peut observer le mola-mola au Sud-Est de l’île… ils sont présents de juillet à octobre. (lire la suite)
Honduras
De juin à août, tous les pays de l’hémisphère Nord prennent quelques semaines de grandes vacances en famille. Pour occuper vos enfants, Anthony’s Key Resort organise le Dolphin Scuba Summer Camp. Les enfants de 5 à 14 ans sont pris en charge par une équipe d’animation, et peuvent interagir avec les dauphins, au cours de sessions dédiées. De nombreuses autres activités sont organisées, notamment un cours de plongée adapté à l’âge de l’enfant. (lire la suite)
Galapagos
La plongée aux Galapagos se pratique toute l’année et contentera tous les plongeurs, tant ce voyage est une aventure. En juin, les températures commencent à baisser, l’hiver arrive sur l’archipel de l’Equateur, et les conditions de navigation sont plus difficiles car la mer est agitée. Ceux qui ont choisi d’aller aux Galapagos entre juin et novembre l’ont fait pour une bonne raison : les requins-baleines, sont présents au Nord de l’archipel, autour de Darwin et Wolf. Requins-marteaux, requins soyeux et autres, seront aussi de la partie. (lire la suite)
Ile Coco
A Coco, le mois de juin est le début de la saison humide qui dure jusqu’au mois de novembre. Vous êtes assurés d’avoir plus de pluie que le reste de l’année, et la mer sera plus agitée, c’est certain.
Ce qui est certain aussi, c’est que les requins-marteaux seront présents en force. On peut les observer toute l’année, mais ils sont bien plus nombreux à cette période.
C’est également la saison idéale pour voir les raies manta et les requins-baleines. (lire la suite)
Maldives
Août est une période de haute saison aux Maldives en raison de la fréquentation importante. Côté climat, il fait chaud et humide, mais les pluies sont irrégulières. En revanche, la mousson du Sud-Ouest et les courants qui traversent les atolls vers l’Ouest et le Sud, poussent raies manta et requins-baleines vers le Nord et l’Est de l’archipel.
Dans l’atoll de Baa, la réserve de Hanifaru Bay, classée réserve de biosphère par l’UNESCO, offre un magnifique spectacle de raies manta à cette période. (lire la suite)
Manado – North Sulawesi
La région de Manado est tout à fait propice au mois d’août, comme une bonne partie de l’Indonésie d’ailleurs. Les conditions de plongée sont excellentes toute l’année, que vous alliez à Manado, Bunaken, Gangga, ou Lembeh ; il y a peu de différences dans les rencontres sous-marines. En revanche, si vous vous trouvez là-bas pendant cette période, profitez-en pour aller faire un saut au Tomohon Flower Festival, un événement à ne pas manquer. (lire la suite)
Philippines - Negros
Alors que le Nord des Philippines est sous le coup de la saison des pluies, le Sud de l’archipel est plus protégé.
C’est notamment dans la région des Visayas que vous retrouverez Atmosphere Resort. C’est un superbe hôtel de charme qui est à portée de palmes de splendides sites de plongée.
L’hôtel a décrété que le mois d’août était le mois des familles, vos enfants de moins de 12 ans sont logés et nourris gratuitement ! (lire la suite)
Tonga
Ce minuscule royaume polynésien du Pacifique Sud est composé de 173 îles (dont seulement 53 sont habitées). De mi-juillet à fin octobre, il attire les feux des projecteurs sur Eua et Vava’u. C’est à cette période que migrent les baleines à bosse, et qu’elles viennent passer quelques semaines dans des eaux chaudes pour faire leurs petits… Cette magnifique photo de famille attire une multitude de passionnés de baleines, car on peut nager en leur présence… Emotion garantie ! (lire la suite)
Polynésie - Rurutu
Les baleines à bosse sont de retour en Polynésie !
Si vous décidez d’aller en Polynésie cet été, vous ne manquerez pas d’apercevoir quelques signes de la présence de ces magnifiques créatures. Dans les îles de la Société, elles sont bien visibles, notamment à Moorea. Si vous voulez pouvoir nager en leur compagnie, rendez-vous à Rurutu dans l’archipel des Australes, et on vous assure une expérience inouïe. (lire la suite)
Malpelo
Malpelo est la destination du gros par excellence, une merveille de la nature. Malpelo, c’est aussi le paradis des requins, de toutes sortes… Les requins-marteaux sont visibles toute l’année, mais ceux que l’on voit très rarement par ailleurs sont les requins soyeux. Ils font leur apparition dans ces eaux en mai, et restent dans les parages jusqu’en août… (lire la suite)
Papouasie Nouvelle Guinée
Pour plonger en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on peut décider de partir à n’importe quel moment. Le mois d’août est en saison sèche, mais on peut aussi être confronté à plus de vent, et une mer plus agitée.
Si vous voulez découvrir autre chose que la plongée, et notamment les fameux festivals culturels, le mois d’août est connu pour le fameux Mount Hagen Show. Il est impératif de s’y prendre longtemps à l’avance, et c’est assez cher, mais le déplacement en vaut la peine. (lire la suite)