Partir plonger en octobre
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en octobre
Octobre est le mois des transitions, du passage de la saison sèche à la saison humide, ou inversement. Octobre et novembre sont aussi deux mois d’intersaison où les conditions sont optimales dans de très nombreuses destinations, notamment dans tout le Pacifique Sud. Voici quelques idées de voyage plongée à faire en octobre. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en octobre : Cap-Vert, Mer Rouge, Oman, Maldives, Seychelles, Madagascar, Tanzanie, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Tonga, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Micronésie, etc.
Gozo - Malte
L'excellente visibilité, les épaves, et la topologie sous-marine spectaculaire font de Gozo une destinations de choix pour un séjour plongée alliant aussi repos et découverte culturelle. Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour découvrir ce petit bijou méditerranéen ou l'eau est à une température homogène à 23-25°C, et la visibilité peut atteindre 30 mètres. Les mois de l'automne correspondent également à une très bonne période pour l'observation de la faune marine. La petit faune est très dense, et attire les chasseurs pélagiques. Les bancs de thons et carangues sont présents en nombre, ainsi que les mérous et les dentex. Il est même fréquent d'observer le poisson-lune ou mola mola. La visibilité reste exceptionnelle. (lire la suite)
Egypte
Octobre est une période pas très agréable sous nos latitudes, il fait gris ou il pleut, et il commence à faire froid, alors que sur les bords de la Mer Rouge, le soleil est bien chaud et les conditions de plongée fantastiques. En séjour ou en croisière, vous êtes assurés d’avoir accès à de superbes récifs et une faune très riche. Regardez dans le bleu, les longimanus sont encore présents. (lire la suite)
Sultanat d’Oman
Le mois d’octobre à Oman est une saison où les températures sont très agréables, il fait chaud mais pas trop. Vous pouvez plonger sur toutes les régions, y compris dans le Dhofar, au Sud du pays. Vous pourrez choisir un séjour à l’hôtel sur l’un des nombreux sites que nous proposons, ou une croisière à bord du Oman Explorer. Ce dernier navigue dans les îles Hallaniyat, totalement vierges et inexplorées. Profitez de votre séjour à Oman pour découvrir ce pays fascinant, et cette culture orientale très attachante. (lire la suite)
Mexique - Guadalupe
Au large des côtes occidentales mexicaines se trouve l’île de Guadalupe. C’est le dernier mois pour vivre le grand frisson à la rencontre des grands requins blancs qui convergent à cet endroit, entre août et octobre de chaque année.
Vous embarquerez à bord d’une de nos croisières pour 5 à 6 jours de rencontres incroyables. Les plongées se font exclusivement en cage, et avec l’aide d’un narguilé à la place de bouteilles. (lire la suite)
Galapagos
La plongée aux Galapagos se pratique toute l’année et contentera tous les plongeurs, tant ce voyage est une aventure. L’hiver est présent sur l’archipel de l’Equateur, les conditions de navigation sont plus difficiles, car la mer est agitée. Ceux qui ont choisi d’aller aux Galapagos entre juin et novembre l’ont fait pour une bonne raison : les requins-baleines, présents au Nord de l’archipel, autour de Darwin et Wolf. Requins-marteaux, requins soyeux et autres seront aussi de la partie. (lire la suite)
Seychelles
L’archipel des Seychelles bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année. Les centres de plongée sont ouverts sans interruption également, mais la meilleure période pour avoir des conditions optimales ce sont les intersaisons. Ainsi, les mois d’octobre et novembre seront des mois idéals pour découvrir les facettes de cet archipel attachant. (lire la suite)
Madagascar
Mettez le cap vers l’île rouge en octobre. C’est l’occasion de plonger partout, et de découvrir les magnifiques paysages de l’intérieur de l’île, car on est encore en saison sèche.
Les baleines ont quitté leur résidence d’été à Sainte-Marie, et reviendront l’an prochain en juillet. En revanche, dans les eaux qui bordent Nosy-Be et les îles Mitsio, on peut observer les requins-baleines et raies manta qui sont présents dans la région jusqu’à la fin décembre environ. (lire la suite)
Tanzanie, Mafia, Pemba et Zanzibar
Octobre marque le début de la bonne saison pour observer les majestueux requins-baleines qui sont généralement dans les eaux de l’archipel Est-africain, entre octobre-novembre et mars. C’est également la saison où les tortues vertes et imbriquées viennent pondre sur les plages des îles. Si vous ne savez laquelle des trois îles choisir, alors ne choisissez pas, faites un combiné d’îles. N’oubliez pas que la Tanzanie est le pays des safaris, on peut vous en concocter un en privé. (lire la suite)
Papouasie Nouvelle Guinée
Pour plonger en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on peut partir à n’importe quel moment. Octobre est un mois très prisé car la mer, parfois agitée en baie de Kimbe, devient plus calme. Si vous voulez découvrir autre chose que la plongée, et notamment les fameux festivals culturels, c’est encore possible. Puisque vous avez manqué le Mount Hagen Show en août, ou le Goroka Show en Septembre, il est possible de se rattraper avec le Alotau Kenu & Kundu Festival, moins connu, mais tout aussi impressionnant. (lire la suite)
Polynésie Française
Les baleines à bosse sont toujours présentes en Polynésie !
Vous ne manquerez pas d’apercevoir des signes de la présence de ces magnifiques créatures dans les îles de la Société. Elles sont bien visibles, notamment à Moorea, mais également à Rurutu dans l’archipel des Australes, où vous pourrez nager en leur compagnie. A Rangiroa dans les Tuamotu, ce sont les requins soyeux que l’on observe en grand nombre jusqu’en novembre. Ils suivent les bancs de thons qui se rapprochent des côtes. (lire la suite)
Fidji
C’est la fin de la haute saison à Fidji, mais les conditions de plongée sont encore optimales avant l’arrivée de la saison des pluies en décembre. La température de l’eau commence à monter, et on observe une fréquentation plus importante de raies manta, et de requins-baleines.
Nous vous recommandons de faire un combiné de plusieurs sites pour pouvoir expérimenter diverses architectures et rencontres sous-marines. (lire la suite)