Séjour, vacances et croisière plongée à Coco et au Costa Rica
Le Costa Rica, petit pays coincé entre le Pacifique et la Mer des Caraïbes, s’impose comme l’une des plus belles destinations pour un voyage plongée.
Le pays est presque tout entier classé en zones protégées ou parcs nationaux, il abrite à lui seul 6 % des espèces végétales de la planète. Entre parcs et volcans, forêts tropicales luxuriantes et plages de rêve, le Costa Rica est un sanctuaire de la nature, un paradis vert qui ravira les amoureux de randonnées.
Sous l’eau, la plongée est tout simplement extraordinaire ! Pour découvrir les fonds sous-marins du Costa Rica, vous pourrez choisir entre un séjour plongée et une croisière plongée.
Le Costa Rica peut s’enorgueillir de posséder l’île aux « multiples » trésors : Isla del Coco, inscrite au patrimoine mondial depuis 1990. Ici la concentration de pélagiques est l’une des plus importantes dans le Pacifique. L’île n’est accessible qu’en croisière et c’est tant mieux, son éloignement profite à la faune, et les visiteurs sont limités.
Au départ de la péninsule de Osa, une autre île attire grand nombre de plongeurs : Isla del Cano, accessible à la journée, elle offre de superbes sites de plongée.
Certains croisiéristes proposent aussi des croisières sur Malpelo, autre sanctuaire de la nature.
Votre voyage plongée au Costa Rica ne sera complet sans une immersion dans la forêt tropicale ou une découverte des volcans et des parcs nationaux.
Prévoyez quelques jours supplémentaires pour partir à la rencontre des « ticos ».
Ce petit hôtel se trouve dans la Baie de Drake, dans la Péninsule de Osa. Entouré d’une jungle épaisse et face à la mer, c’est un petit trésor caché en pleine nature. L’hôtel Jinetes de Osa est le meilleur point de départ pour découvrir les plongées d’Isla del Cano, et le superbe parc du ...
A 550 km de la côte du Costa Rica, et presque 36 heures de navigation, Coco Island n’est accessible qu’en croisière plongée. Sous l’eau, Coco est un véritable sanctuaire animalier ! Ici chaque rencontre extraordinaire est ordinaire. Peu de sites au monde peuvent offrir une telle concentration ... (lire la suite)
La Péninsule de Osa est un excellent point de départ pour un voyage plongée dans la réserve biologique Isla del Cano. Vous serez séduits par l’endroit sauvage, la jungle luxuriante et l’authenticité de l’endroit. Drake Bay est difficile d’accès c’est aussi ce qui a permis de préserver autant ... (lire la suite)
La meilleure saison pour plonger au Costa Rica
Il y a deux saisons pour plonger sur Coco : la saison humide de mai à octobre avec sa très forte concentration de faune, et la saison sèche de novembre à avril avec une mer plus calme et une très bonne visibilité. En séjour sur la Peninsula de Osa, mieux vaut éviter la saison des pluies de juin à septembre où l’ambiance est très humide.
La faune sous-marine du Costa Rica
Que ce soit autour de Isla del Cano ou Isla del Coco, la faune sous-marine du Costa Rica est très abondante.
Les raies sont visibles sur les deux sites ; raies-aigles, raies manta ou raies mobula sont très présentes. On observe aussi parfois des raies manta géantes, les stars de Socorro. Les dauphins sont très présents, comme le dauphin tacheté et le grand dauphin. Ils aiment suivre les bateaux et jouer dans les vagues. Il est plus difficile de les voir en plongée.
C’est entre janvier et mars que vous pourrez entendre le chant des baleines à bosse, et vous les apercevrez entre juin et juillet pendant la migration.
Et puis le Costa Rica, ce sont aussi des barracudas, des poissons-perroquets, de larges bancs de thons et de carangues, des murènes etc.
Les requins de l'île Coco
Les requins sont les stars du Costa Rica. Même s’ils sont protégés, ils continuent dans certaines zones à être pêchés illégalement. Les requins-marteaux sont visibles en très grand nombre. Des bancs énormes assurent le spectacle ! requins pointes blanches, requins-tigres, requins taureaux, requins des Galapagos et requins soyeux sont aussi visibles toute l’année.
Les requins-baleines s’approchent de Coco entre juin et novembre.
Les Tortues du Costa Rica
6 espèces de tortues pondent sur les plages du Costa Rica.
La tortue verte, sur la côte Caraïbes de juin à octobre. La tortue luth sur la côte Pacifique de septembre à mars, et sur la côte Caraïbes d’avril à novembre. La tortue de Ridley pond toute l’année sur la côte Pacifique. La tortue Caret est sur les 2 côtes d’octobre à mars. La tortue Caouanne, sur la côte Caraïbes de mai à août. La tortue Tora occupe la côte Pacifique d’octobre à mars.
Autotour de 14 jours au Costa Rica
Séjour Peninsule de Osa : Jinetes de Osa - Plongée : Costa Rica Adventure Divers
Les vacances ont assez mal commencé avec une réception calamiteuse à l’hôtel BALMORAL où on nous a attribué une chambre déjà occupée après un très long temps d’attente pour le check-in. Nous avons dû redescendre à la réception, demander une autre chambre, attendre les clés… Après un vol long et fatigant nous n’avions pas besoin de cela…
Accueil parfait de Ronald Brenes de chez Cactus avec un briefing complet du séjour et un programme du lendemain en sa compagnie très sympathique.
L’application Organic Maps est généralement très pratique pour les itinéraires sans avoir besoin de data mais au Costa Rica, même en la paramètrant pour « éviter les routes non pavées », on se retrouve souvent face à des chemins impraticables ou des pistes fermées. Dans la plupart des cas l’itinéraire choisi par l’application est très loin d’être le meilleur. Préférez donc sans hésitation Waze ou Google map avec une extension pays pour la data.
Hôtel Lavas Tacotal : Notre chambre est très spacieuse (avec cuisine) mais très proche (la plus proche) de la route et sans aucune isolation phonique. L’hôtel m’a dit que les défauts de cette chambre par rapport aux autres sont signalés au moment de la réservation… Nous n’avons pas été prévenus. De plus, une fuite de gouttière sur une plaque en tôle nous a empêché de dormir une bonne partie de la nuit. Malgré notre signalement le lendemain matin, la fuite n’a pas été réparée et nous avons heureusement obtenu d’être changé de chambre plutôt que de devoir vivre le même calvaire pour la seconde nuit. Pour vos futures réservations exigez une chambre autour de la piscine mais surtout pas celles le long du parking ou sinon, choisissez un autre hôtel.
La randonnée du volcan Arenal est très agréable mais un guide n’est pas nécessaire. Le trajet est parfaitement balisé et la présence d’un guide (du moins celui que nous avons eu) n’apporte rien à part quelques chiffres ou quelques dates que l’on peut trouver partout. Cette randonnée guidée n’est absolument pas orientée vers la description de la flore ou le repérage de la faune. Je recommanderais par conséquent de faire cette excursion en solo et surtout à son rythme, sans la pression du groupe.
S’il fait beau, ne pas manquer d’aller déjeuner au Café la Ventanita, pour la vue, l’ambiance et la cuisine, simple mais bonne.
Près de la Finca Mei Tai, la pause déjeuner à la Finca Verde et le petit tour avec guide personnel sont très agréables. Notre guide, très impliqué, avait vraiment à cœur de nous dénicher une faune variée que seuls ses yeux d’experts pouvait voir.
La Finca Mei Tai : Environnement et accueil exceptionnels. La famille qui tient les lieux est adorable et ne compte ni son temps ni ses efforts pour que l’on se sente comme chez soi. Les appartements sont décorés avec raffinement, très spacieux, et d’une propreté impeccable.
Les jardins et la propriété sont extrêmement bien tenus et offrent des possibilités de balades.
La table d’hôtes est délicieuse. Une adresse à recommander sans aucune restriction.
Visite guidée du Parc National Tenorio : Notre guide, Jordi a été très sympathique, avec un bon niveau de français et de bonnes connaissances bio. Nous avons eu la chance incroyable et très rare de croiser le chemin de 3 Tapirs, un mâle, une femelle et un jeune.
Hacienda Guachipelin : les chambres ne sont disponibles qu’à 15 heures mais les 4 bar-restaurants et les nombreuses promenades permettent de passer le temps en cas d’arrivée prématurée.
La taille du Resort et le nombre d’activités proposées font un peu « usine à touristes » mais les chambres sont spacieuses et confortables. Toutefois, les plus éloignées, dont la nôtre, ne captent pas le wifi.
Je recommande une jolie balade depuis l’hôtel à la Catarata Las Chorreras et aux Pozas Celestes. Les pozas turquesa et roja sont également très agréables pour une petite trempette rafraîchissante.
Programme très chargée avec une bonne balade à cheval, le tour de Las Pailas puis la cascade Oropendola. Tout cela est assez physique et nous avons été très soulagés qu’un véhicule vienne nous chercher pour nous ramener à l’hôtel contrairement au retour à pied qui nous avait été annoncé par l’agence. À noter : le WhatsApp de Cactus est très réactif et concerné.
Le canope tour est amusant mais la cadence est infernale. Les touristes en file indienne succèdent les uns aux autres aux tyroliennes et on n’a que peu de temps pour profiter du paysage.
Burbie Lake Lodge: la chambre est spacieuse et avec une jolie vue sur l’étang. Toutefois elle est extrêmement humide 95% et sans VMC. Il est impératif de demander un déshumidificateur à la réception pour essayer d’obtenir une atmosphère moins désagréable. Le petit radiateur d’appoint disponible n’est également pas un luxe. Pour une raison qui m’échappe, le lavabo n’est pas alimenté en eau chaude...
Le Monteverde semble constamment balayé par une « pluie horizontale » (bruine + vent). Le coupe-vent imperméable n’est donc pas une option ici.
Le tour nocturne de Finca Lantana, tout comme la visite guidée de Curi Cancha Réserve m’ont paru un peu cher par rapport au nombre assez faible d’espèces croisées. Bien que le guide dispose d’incroyables facultés d’observation pour dénicher les espèces les mieux cachées, il m’a semblé que nous n’en avons pas vu beaucoup. Nous avons toutefois pu voir le fameux Quetzal.
On descend de Monte Verde à la côte Pacifique en passant de 18 à 36ºc…
Le Tabulia Tree est adossé à un flanc de montagne et la montée peut être rude de la réception aux chambres du haut. Il est donc préférable de demander la clé du coffre et les serviettes de piscine à la réception avant de rejoindre sa chambre.
Le chef du restaurant (Bambu Jam) de l’hôtel m’a semblé excellent et le dîner qui nous a été servi était délicieux (Le thon était parfaitement cuit)
Le parking le plus proche de l’entrée du parc est payant et plutôt cher 10$. Le parque Manuel Antonio est très fréquenté mais notre guide, Estelle, extrêmement expérimentée, a su nous faire profiter de son œil professionnel pour nous faire découvrir différentes espèces animales. Un petit regret toutefois, il semblerait que les visites démarrant à midi sont plus complètes et qu’il ne fait pas vraiment plus chaud que plus tôt le matin.
La remise du véhicule au restaurant Oleaje Sereno et la prise en charge pour le transfert à l’hôtel Jinetes De Osa se sont parfaitement passées. Tout cela est fort bien organisé et se passe au même endroit ce qui est fort pratique car on n’a pas à transporter les bagages d’un endroit à l’autre.
Drake Bay :
Jinetes de Osa : L’hôtel est bien situé et notre chambre (15) est très spacieuse mais très éloignée (beaucoup trop) de la plage et du restaurant avec de très nombreuses marches à gravir (autant que pour atteindre le premier étage de la Tour Eiffel ou le 18e étage d’un immeuble sans ascenseur). Après deux plongées et par plus de 30ºc de température c’est éreintant.
Pour un séjour de 6 nuits, nous aurions apprécié être logé moins haut, d’autant que la vue est bien meilleure plus bas et que les prix de toutes les chambres sont identiques. Seules les chambres 1 à 7 sont bien situées en front de mer avec juste quelques marches à monter.
Nous n’avons pas non plus été emballés par la réception de l’hôtel où les informations sont données au compte-goutte et parfois erronées ou incomplètes.
Le ménage des chambres se résume au strict minimum.
Les embarquements et débarquements se font par la plage qui , à marée basse, est jonchée de pierres qui peuvent être très douloureuses pour les pieds. Il conviendra à l’avenir de prévenir vos clients de se munir impérativement de chaussures allant dans l’eau pour leurs déplacements en bateau depuis ou vers Drake Bay.
Nous avons pu voir à proximité un autre hôtel qui nous a paru beaucoup plus agréable et raffiné : Aguila de Osa, possédant un ponton et son propre centre de plongée.
https://aguiladeosa.com/ . Les prix pratiqués sont certainement bien supérieurs mais la qualité des prestations semble incomparablement plus élevée qu’au Jinetes de Osa.
Pour les repas :
- Une grosse faim ? Allez vous partager un Tierra y Mar al Tortugo. Bon et copieux.
- Un repas plus raffiné? Le Kalaluna : Un délicieux guacamole à se partager suivi d’un thon rouge d’une fraîcheur absolue à déguster à peine saisi, presque cru.
- Le spéciale du jour au Bucanero était un très généreux plat de langoustes pour deux. La recette et la fraîcheur des produits étaient exceptionnels et valaient largement les 38kc (+ service 10% et taxes 13%) demandés.
- L’accueil au Restaurant de l’hôtel (Claudio’s) laisse un peu à désirer mais le service est charmant par la suite. Du pain et du beurre sur la table, des cocktails un peu chers mais bons, une cuisine simple mais des produits frais accompagnés de sauces originales.
Centre de plongée : Drake Bay Diving : Matériel de qualité à part les embouts parfois un peu mâchonnés. Le guide (Éric) bien que très gentil et sympathique m’a semblé peu impliqué ou peu intéressé par la biodiversité sous -marine (il n’indique que les tortues, les raies ou les requins, et encore, pas toujours). Le rythme des plongées est trop rapides pour un vidéographe. J’ai sans cesse dû chercher et « courir » après la palanquée qui ne m’attendait pas. Par ailleurs, ce club n’organise pas de plongée de nuit.
Le dernier jour, j’ai plongée avec le patron, Ivan Ruiz, et l’ambiance était totalement il différente: rythme lent, nombreuses indications. Ce jour là je me suis enfin senti encadré et choyé.
À noter : la plupart des sites à proximité de l’île souffrent d’une visibilité épouvantable du fait de très importants glissements de terrain survenus suite à de fortes pluies. Cette situation dure depuis plusieurs mois et ne devrait pas s’arranger rapidement puisque chaque nouvelle marée apporte son nouveau lot de sédiments. Nous aurions beaucoup apprécié d’en être informés au préalable car nous aurions alors écourté notre séjour à Drake Bay plutôt que de plonger 4 fois sur le même site.
L’excursion pour le Corcovado débute à 5:30. C’est tôt, mais c’est mieux. Le trajet jusqu’au Parc, au lever du jour est très agréable et offre de très jolies vues du Corcovado depuis la mer. L’arrivée matinale au Parc permet d’éviter la foule et rend la visite plus agréable et authentique. Rolando est un guide exceptionnel qui nous a permis, grâce à sa grande expérience, de débusquer plusieurs espèces emblématiques dont le très discret Tapir. Il est bon de terminer le séjour par ce Park qui nous a paru être le plus beau du pays.
Vol Drake Bay - San José : À l’enregistrement, ils se montrent beaucoup moins tatillons sur la taille des bagages que sur le papier. Nos bagarre cabines dépassaient les dimensions théoriquement exigées mais cela n’a posé aucun problème. Ils s’intéressent principalement au poids total car tout est pesé, y compris les passagers. Pour ce vol, choisir les places de droite : la vue est superbe.
Nous avons pu payer partout avec notre carte de crédit. Notre argent liquide ne nous a servi que pour les pourboires.
Le + : Le dépaysement, les Parcs nationnaux dans leur ensemble.
Le - : Certains logements : voir mes commentaires concernant les prestataires.
Circuit de 13 jours/12 nuits Costa Rica Grandeur Nature au départ de San josé
Pour notre 1er road trip familial nous sommes partis au Costa Rica!
Beaucoup d'animaux observés, magnifiques plages.
Les hôtels proposés ont tous du caractère.
Une expérience à refaire sans hésiter!
Merci Dany pour ce voyage.
Le + : Le Corcovado avec le Pirate Cove -> top
L'Arenal Spring -> les sources chaudes sont parfaites quand le temps est maussade.
La côte Caraîbe
Le - : Délai trop juste au Trogon, ce qui ne nous a pas permis de voir le Quetzal (1 seul nuit avec départ à 5h30 pour avoir le bateau à Sierpe)
Ce petit hôtel se trouve dans la Baie de Drake, dans la Péninsule de Osa. Entouré d’une jungle épaisse et face à la mer, c’est un petit trésor caché en pleine nature. ... (lire la suite)
Le Sea Hunter appartient au groupe Undersea Hunter. Au départ de Puntarenas, vous partirez pour 10, 11 ou 14 nuits de croisière plongée sur Coco ... (lire la suite)
Le Okeanos Aggressor II vous propose une croisière plongée de 11 jours/10 nuits sur l’île Coco. Isla del Coco est située à 550 km de ... (lire la suite)
Amoureux de la nature, le Costa Rica est un pays à découvrir au plus vite !
Le tourisme au Costa Rica s'est développé depuis une quinzaine d'années avec des activités orientées vers la nature. Pionnier en matière d'écotourisme, ce véritable paradis vert rassemble une grande variété de paysages ... (lire la suite)
Le centre de plongée Costa Rica Adventure Divers est situé sur Drake Bay, à proximité de l’hôtel Jinetes de Osa. Il propose des sorties plongée principalement sur Isla ... (lire la suite)
Plongee Costa Rica, – Voyage, vacances et croisière plongée Coco au Costa Rica
4.45 / 5 sur 22 vote(s)
Climat et formalités pour votre séjour au Costa Rica - Côte Pacifique
Mois
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
T° air max
34
35
35
35
33
33
32
32
32
32
31
32
T° air min
23
23
23
23
22
23
23
23
23
22
22
22
T° eau
22
22
24
24
26
24
23
24
24
23
23
22
Climat :
Tropical humide et chaud. Saison humide : de mai à novembre
Formalités :
Passeport valide 6 mois après le retour.
Passeport spécifique + ESTA si transit par les Etats Unis
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours.
Santé :
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance de pays infestés. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant l'arrivée. Traitement antipaludéen recommandé.
Plus d’information sur le site de l’OMS : cliquez sur ce lien
Heure :
- 7 heures en hiver, - 8 heures en été
Langues :
Espagnol, anglais
Monnaie :
Le Colon - CRC et Le Dollar - USD à bord des croisières
Le Costa Rica, petit pays luxuriant, très prisé des randonneurs, propose des croisières plongée haut de gamme. Il peut s’enorgueillir de posséder Isla del Coco, l’un des paradis de la plongée. Appelée aussi, l’île aux trésors, en raison de son passé ...
Quel plongeur n’a jamais rêvé de découvrir des sites de plongée inexplorés, ou de plonger dans les abysses ? Cette incroyable expérience était auparavant uniquement réservée aux scientifiques, ou aux militaires. Désormais c’est possible lors de croisière à l’Ile Coco au Costa Rica lorsque le bateau Argo est présent autour de l’île. A son bord, le sous-marin DeepSee vous permettra de descendre jusqu’à 305 m de profondeur.
Au cœur de la jungle et parmi un écosystème d'une rare diversité, cet écolodge accueille les voyageurs dans le luxe et la tranquillité. Le Pacuare Lodge est une adresse somptueuse qui met un point d'honneur à lier les excellences de l'hôtellerie et son engagement écologique. L'accès principal au lodge se fait en rafting. Pour les moins aventureux, un chemin escarpé permet d'y accéder par voie terrestre.
En séjour ou en croisière plongée, les Galapagos offrent les plus beaux sites au monde ! Nulle part ailleurs sur la planète une telle biodiversité n’a ...
Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On ...
Plongée au Costa Rica, l’avis des plongeurs
Francis P



Costa Rica - Date de départ 12/02/2025
Autotour de 14 jours au Costa Rica
Séjour Peninsule de Osa : Jinetes de Osa - Plongée : Costa Rica Adventure Divers
Le + : Le dépaysement, les Parcs nationnaux dans leur ensemble.
Le - : Certains logements : voir mes commentaires concernant les prestataires.
Nicolas B



Costa Rica - Date de départ 18/02/2024
Circuit de 13 jours/12 nuits Costa Rica Grandeur Nature au départ de San josé
Le + : Le Corcovado avec le Pirate Cove -> top
L'Arenal Spring -> les sources chaudes sont parfaites quand le temps est maussade.
La côte Caraîbe
Le - : Délai trop juste au Trogon, ce qui ne nous a pas permis de voir le Quetzal (1 seul nuit avec départ à 5h30 pour avoir le bateau à Sierpe)
Voir tous les avis des plongeurs sur la plongée au Costa Rica