La plongée Nitrox
Cours et plongée au Nitrox
De plus en plus populaire de nos jours, le Nitrox est devenu très commun dans le monde de la plongée loisir, et il est proposé par un très grand nombre de centres de plongée partout dans le monde.
Plongez plus longtemps, plongez avec plus de sécurité, tout en étant moins fatigués, voilà les avantages du Nitrox. Et en plus, parfois c’est gratuit !
Qu’est ce que le Nitrox ?
Le mot Nitrox est la contraction des mots anglais Nitrogen (Azote) et Oxygène. L’air que nous respirons est composé de 21 % d’oxygène et de 78 % d’azote. Le Nitrox est composé d’un mélange d’air enrichi comprenant plus d’oxygène, généralement entre 32 % et 36 %. Vous pourrez également voir cela écrit EAN ou EANx, qui signifie Enriched Air Nitrox. Dans le Nitrox, on ne trouve aucun autre gaz, alors que dans l’air que nous respirons, il y a quelques autres gaz en faible quantité (hélium, néon, argon).
Pourquoi plonger au Nitrox
Le pourcentage d'azote étant réduit, le corps humain en absorbe moins, et il a, par conséquent, plus de facilité à l'éliminer. La courbe de sécurité est ainsi augmentée, et vous réduisez les risques d’accidents liés à la désaturation. Vous bénéficierez également de plus de temps pour explorer le site de plongée car la durée des paliers est écourtée, en respectant dans tous les cas le palier de sécurité. L'intervalle de surface est réduit, et vous serez moins fatigués après vos plongées, car votre organisme aura moins de travail à éliminer les excès d’azote.
Les mélanges et les précautions
Le Nitrox demande quelques minutes de preparation en plus par rapport à une plongée à l'air, afin de vérifier le mélange dans la bouteille et de planifier votre plongée. La plongée au Nitrox exige de contrôler la profondeur maximale. Il faut savoir que l'oxygène devient toxique en profondeur, vous devrez respecter la profondeur décidée avant votre mise à l'eau.
Est-ce un réel inconvénient ? Dans les faits, pas vraiment, car la majorité des plongées loisir ne dépasse pas les 40 m et c'est justement la limite autorisée avec un mélange Nitrox comprenant 32 % d'oxygène.
Le cours de plongée Nitrox
Pour pouvoir plonger au Nitrox, il est nécessaire de suivre un cours de qualification. C’est un cours très facile durant lequel vous découvrirez les règles et procédures pour utiliser ce mélange. Vous apprendrez notamment à planifier vos plongées en conséquence, après avoir analysé la composition de votre bouteille.
Le cours consiste en quelques heures de théorie, puis 2 plongées avec votre équipement de plongée habituel. Ce cours de plongée Nitrox peut être fait proche de votre domicile avant de partir, ou sur le lieu de vos vacances.
Les plongées au Nitrox en voyage
De plus en plus de centres de plongée proposent des plongées au Nitrox. Vous trouverez cette information sur les descriptifs de chacun de nos centres, sur notre site. Certains utilisent également le Nitrox comme un argument commercial, et offrent la prestation à leurs clients, sans supplément. C’est un avantage certain, mais il est réservé aux plongeurs disposant de la qualification Nitrox.
En croisière plongée, certains bateaux sont également équipés pour proposer du Nitrox à leurs clients. La prestation est généralement payante, quelques dollars ou euros de plus par plongée. Il existe cependant quelques prestataires qui l’offrent sans supplément. Vous trouverez l’information dans les descriptifs des croisières, sur notre site.