Le beluga
Observer, voir, plonger et nager avec un beluga
Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des eaux plus chaudes, il est en général assez fidèle au lieu de migration.
On peut voir des bélugas dans l’océan Arctique, dans l’estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
Découvrir
Le béluga est aussi appelé baleine blanche, dauphin blanc, marsouin blanc ou encore canari de mer car il possède un répertoire vocal impressionnant (béluga veut dire blanc en russe).
Il est blanc à l’age adulte (il peut atteindre jusqu’à 6m de long !) alors que les nouveaux-nés (appelés communément des veaux) sont entièrement gris, il devient blanc vers l’age de 4/5 ans. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles. L’accouplement a lieu au printemps et la gestation dure 14 mois. La femelle met bas dans des eaux plus chaudes et peu profondes, elle va ensuite allaiter son petit pendant 2 ans jusqu’au prochain accouplement.
Ces caractéristiques principales sont, le melon très bombé sur sa tête, l’absence d’aileron (ce qui lui permet de nager sous les glaces), et des vertèbres cervicales qui ne sont pas soudées, ce qui lui donne une grande flexibilité du cou. Il a 2 fois plus de sang qu’un animal terrestre du même poids.
Il est très sociable et sait jouer de ses muscles faciaux, ce qui le rend sympathique et souriant. Il nage assez lentement, ne saute jamais et est très élégant dans sa façon de se mouvoir. C’est aussi un animal curieux, il sort souvent la tête de l’eau pour voir ce qu’il s’y passe et peut facilement regarder tout autour de lui.
Ils sont capables de repérer l’endroit ou la glace est très fine et facilement cassable pour pouvoir respirer en surface, alors que 95% de la banquise est très épaisse..aucun scientifique n’est capable d’expliquer ce phénomène. Il se dirige grâce à des clics d’écholocation, son ouïe fine entend ces échos qui rebondissent sur ses proies, ses prédateurs ou le fond de la mer.
Il se nourrit principalement de calamars, crevettes, pieuvres, d’anguilles ou de morue.
Il vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des eaux plus chaudes, il est en général assez fidèle au lieu de migration.
Le béluga est une espèce en danger, il fut longtemps chassé au Quebec, pour son huile, sa viande et sa peau. La chasse est désormais interdite dans le St Laurent mais encore autorisée au Nunavik et au Nunavut (avec quotas).
On retrouve de plus en plus de cadavres de bélugas dans le St Laurent, victimes de cancers ou d’intoxication.
Où peut-on voir des bélugas ? dans l’océan Arctique, dans l’estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.