Le spirographe
Observer, voir, plonger, et faire des photos de spirographes
Le spirographe se trouve principalement sur les côtes atlantiques de la Grande Bretagne au Maroc et dans toute la Méditerranée. Il a été introduit accidentellement, probablement par les eaux de ballast, en Australie, Nouvelle Zélande et au Brésil.
En Australie, le spirographe est très surveillé, car il a tendance à envahir des herbiers et se nourrissant de plancton, il entre en compétition avec les huîtres et les moules.
Découvrir
Le spirographe (Sabella spallanzanii) est le plus grand ver annélide tubicole présent en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est. Ce ver vit dans un long tube souple (qui peut atteindre jusqu’à 60 cm de longueur) qu’il a lui même fabriqué à partir de mucus et de particules agglutinées, lui permettant de mieux résister aux courants. Son corps est composé de plusieurs anneaux non fixés au tube. Dans de rares cas, il peut sortir de son tube.
On remarque en premier lieu son superbe panache branchial, souvent de plusieurs couleurs (blanc, jaune ou brun et souvent rayés) et quelques fois fluorescent. Ce panache, qui peut atteindre 15 cm de diamètre, est composé d’environ 300 filaments lui permettant de respirer. Il est en forme de spirale, ce qui lui permet de faire descendre la nourriture jusqu’à sa bouche. Il se nourrit principalement de particules en suspensions.
On le trouve souvent sur des parois rocheuses ou des crevasses, mais aussi sur des fonds sablonneux ou proche des ports, ou encore dans le courant, il recherche les endroits riches en plancton ou en matière organique. En plongée, l’approche est délicate. En effet, au moindre choc, vibration ou excès de lumière, le panache se rétracte très vite à l’intérieur du tube, puis il ressort lentement au bout d’un certain temps.
En Méditerranée le spirographe est souvent utilisé comme appâts pour la pêche à la Dorade, mais l’espèce est protégée, les prélèvements sont donc contrôlés.
On le trouve principalement sur les côtes atlantiques de la Grande Bretagne au Maroc et dans toute la Méditerranée. Il a été introduit accidentellement, probablement par les eaux de ballast, en Australie, Nouvelle Zélande et au Brésil.
En Australie, le spirographe est très surveillé, car il a tendance à envahir des herbiers et se nourrissant de plancton, il entre en compétition avec les huîtres et les moules.
C’est sans conteste une des stars de la Méditerranée avec son élégant panache de plumes, l’espèce est tout simplement spectaculaire et c’est le sujet idéal pour s’initier à la photographie sous-marine.