Cours de plongée
Les baptêmes, cours et brevets de plongée pour débutants
Vous avez décidé de suivre un cours de plongée, félicitations ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde du silence, qui vous le verrez, n’est pas si silencieux que cela !
En revanche, vous pourrez apprécier cette sensation exceptionnelle de flotter entre deux eaux. Une fois passée l’appréhension des premières plongées, quand vous aurez oublié que vous avez du matériel de plongée, et que vous n’avez aucun problème pour respirer par l’embout du détendeur, alors vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.
Vous avez peut-être déjà fait un baptême, et c’est ce qui vous a donné le goût de la plongée, et l’envie de suivre un cours pour obtenir un brevet de plongée. Dans tous les cas, à la fin de votre cours, vous obtiendrez un diplôme de plongée qui vous permettra de plonger, et qui vous donnera envie de vous perfectionner avec des brevets de plongée complémentaires.
Voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer votre cours de plongée. Mais rappelez-vous qu’il est toujours possible de commencer le cours près de votre domicile et de le terminer à destination, sur le lieu de vos vacances.
Les premiers pas en plongée
Au préalable, avant d’entreprendre un cours, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin pour obtenir un certificat médical d’aptitude. La plongée est un sport très facile et accessible à tout le monde, mais il peut y avoir quelques contre-indications, et il est prudent de voir un médecin. Dans tous les cas vous devrez compléter un questionnaire de santé avant de débuter votre cours de plongée. Une fois ces formalités accomplies, vous pouvez commencer et vous préparer à plonger.
Les cours de plongée
Les cours de plongée de premier niveau, qu’ils soient Open Water chez PADI, SSI, Naui, le Niveau 1 de la FFESSM, ou CMAS, comprennent tous le même contenu de base.
Vous devrez suivre des cours théoriques en salle de classe, il faudra également que vous lisiez les manuels de cours, et passiez des tests en fin de lecture pour valider ces connaissances théoriques. Rassurez-vous, c’est vraiment facile, et ludique, mais il faut en passer par là, car c’est important pour votre sécurité, il faut maîtriser les bases de la plongée.
Le contenu du cours de plongée
Après la théorie, il est temps de passer à la pratique. Les plongées dans le cadre du cours doivent toujours avoir lieu en milieu protégé. C’est souvent en piscine ou en mer, dans une eau peu profonde et calme. Il faut compter en général 5 plongées pendant lesquelles vous pourrez apprendre le fonctionnement et la maîtrise de l’équipement de plongée. Vous apprendrez également à vider votre masque au cas où il serait rempli d’eau, à utiliser le détendeur de secours. On vous enseignera aussi à gérer votre flottabilité dans l’eau, la remontée d’urgence en surface, et bien d’autres choses encore. Tout le matériel est inclus dans le prix du cours.
A quelle profondeur puis-je plonger ?
A la fin de votre cours de plongée, une fois votre certification en poche, vous pourrez plonger jusqu’à une profondeur de 18 m. Certaines organisations acceptent que vous puissiez plonger en autonomie dans cette limite, toujours accompagnés d’un binôme. D’autres organisations, comme la FFESSM, exigent que vous plongiez toujours sous la conduite d’un guide de palanquée. Avec le niveau 2 FFESSM, vous pouvez plonger en autonomie dans la limite des 20 m, et dans la limite des 40 m avec encadrement.
Chez PADI, avec le diplôme Advanced Open Water, ou chez SSI avec le Advanced Adventurer, vous pouvez plonger jusqu’à une limite de 30 m en autonomie, ou sous la conduite d’un guide ou instructeur de plongée.
Les organismes de formation plongée
Plusieurs organismes de plongée délivrent des diplômes du niveau débutant au niveau maximum, le monitorat. Certains organismes peuvent être propres à chaque pays, tels que la FFESSM en France, ou BSAC au Royaume Uni par exemple. Ils délivrent des diplômes surtout sur leur territoire national.
... (lire la suite)
Les stages de plongée pour se perfectionner
Vous avez votre premier diplôme de plongée en poche, et ça y est, vous êtes mordus, vous avez attrapé le virus de la plongée. Pourquoi ne pas continuer dans votre formation et suivre des stages de plongée de perfectionnement ? Toutes les organisations de plongée proposent des niveaux supérieurs, ou ... (lire la suite)
Apprendre à plonger en France
Grâce à nos partenaires, vous pouvez suivre une formation complète en France avant de partir en voyage. Vous pouvez également passer la première partie du diplôme PADI Open Water en piscine; votre moniteur vous délivrera une attestation et vous pourrez réaliser sur votre lieu de vacances, les 4 ... (lire la suite)
Apprendre à plonger en Suisse
Grâce à nos partenaires, vous pouvez suivre une formation complète en Suisse avant de partir en voyage. Vous pouvez également passer la première partie du diplôme PADI Open Water en piscine ou en lac. Votre moniteur vous délivrera une attestation et vous pourrez réaliser sur votre lieu de vacances, ... (lire la suite)