Le Pôle Education de Longitude 181
Sensibiliser les jeunes pour protéger le milieu sauvage aquatique
Depuis 2018, Ultramarina s’engage auprès de Longitude 181 pour le développement du Pôle Éducation, qui vise à sensibiliser les jeunes pour protéger le milieu sauvage aquatique. L’objectif est de faire connaître aux générations futures la vie marine, la richesse de la biodiversité aquatique et l’importance de la préserver.
Le Pôle éducation a développé 5 axes de travail :
- animer les espaces jeunesse lors des salons et festivals avec une "Océan Academy"
- intervenir en milieu périscolaire et scolaire en accord avec les projets des enseignants et animateurs
- créer des supports d’animation, et des jeux interactifs mis en ligne sur le site Internet
- aider à la création et aux opérations réalisables avec les Aires Marines Éducatives
- apporter un soutien pédagogique et technique aux actions éco-responsables portées par les centres ambassadeurs Longitude 181.
Une « Océan academy » sur les salons et les festivals
Lors de salons, festivals et manifestations comme le Salon de la plongée à Paris, ou le Festival Galathéa à Hyère, Longitude 181 anime des espaces « Océan Academy » dédiés à l’accueil des jeunes.
Les enfants sont confiés par leurs parents à des animateurs spécialisés pour leur porter la « Voix de l’Océan ». De nombreux supports ludiques, tels que des jeux, des films et des animations sont déployés. L’ensemble des outils pédagogiques sert à transmettre les engagements de l’association pour la préservation de la vie sauvage.
Interventions en milieu scolaire
Le Pôle Éducation de Longitude 181 propose d’intervenir en milieu scolaire et périscolaire, en accord avec les enseignants et animateurs.
3 modules sont disponibles :
- des interventions ponctuelles avec conférence interactive généraliste ou sur un thème en particulier, avec éventuellement une animation en classe par atelier.
- un encadrement annuel avec une conférence par niveau et des animations pédagogiques par petits groupes, ciblées selon le niveau de classe et les attendus pédagogiques.
- aide à la création de « classe de mer ». Par exemple, une première sensibilisation en fin de sixième sur 2 journées, puis un encadrement sur l’année en classe de cinquième et l’organisation d’une semaine en mer dans un des centres ambassadeurs en fin d’année.
Un espace d’animation sur Internet
Encore en phase de développement, le site de Longitude 181 a pour objectif d’accueillir un espace d’animation avec des jeux destinés aux jeunes.
Les enfants trouveront des coloriages puis des quizz ainsi que des jeux interactifs. Ces animations seront accompagnées d’une description de l’espèce présentée et de son habitat.
Les Aires marines éducatives
Les Aires marines éducatives « AME », en bordure de littoral, sont gérées par des écoles primaires, de façon participative. Le Pôle éducation de Longitude 181 propose de développer et d’encadrer le projet pédagogique et éco-citoyen porté par des établissements scolaires et les municipalités engagées dans cette démarche, egrâce à leur expertise scientifique, pédagogique et technique.
Le soutien des centres ambassadeurs
Les centres de plongée, adhérents Longitude 181, et ambassadeurs de la Charte du plongeur responsable, sont souvent très actifs autour du littoral et du monde marin à travers des actions éco-responsables. Ces centres sont dynamiques et volontaires pour sensibiliser les jeunes plongeurs et les enfants proches de chez eux. Le Pôle éducation leur apporte un soutien logistique et pédagogique à chaque fois que cela est possible.
Pour en savoir plus
Longitude 181
Longitude 181 est une association française, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, afin de permettre la découverte de la biodiversité dans le monde et de partir à la rencontre des hommes et de leurs traditions.
L’objectif est préserver les richesses naturelles et culturelles ... (lire la suite)