La squille multicolore
Observer, voir, plonger avec la crevette-mante
La squille multicolore, ou crevette-mante, mante de mer paon, ou encore mantis shrimp en anglais, est un crustacé de l’ordre des Stomatopodes. Elle est communément appelée crevette-mantis par les plongeurs. On distingue 2 groupes de squilles : celles qui frappent et qui ont des pinces en forme de massue, et celles qui harponnent avec des pinces munies de crochets pour retenir les proies.
Les scientifiques s’inspirent du marteau de la squille et de sa carapace pour concevoir des armures plus résistantes et plus légères.
Découvrir
La squille multicolore (Odontodactylus Scyllarus) possède un corps allongé avec une carapace dorsale comme la langouste (pouvant atteindre 20 cm), des pattes ravisseuses (ou pinces), et une vision ultra perfectionnée.
Le corps arbore des couleurs chatoyantes, il est plutôt vert pour les mâles (parfois rouge) et beaucoup plus terne pour les femelles. La tête et la base des antennes sont bleues, la carapace avec des taches noires qui se trouvent dans la continuité, est le thorax. Les pattes sont orange avec des taches léopard. Les appendices qui lui permettent de se déplacer sont bordés de poils rouges.
Elle possède 2 paires d’antennes : La première paire, les antennules, se termine par 3 fouets. Puis on observe 2 petites antennes et deux larges écailles plates et colorées. Ses pattes ravisseuses sont semblables à celles d’une mante religieuse, d’où son nom. L’extrémité est ronde et dure, et permet de frapper l’adversaire avec précision, rapidité et violence. Ensuite, suivent 3 autres paires de pattes qui lui permettent de tenir ses proies, ou de creuser son terrier.
Sous le thorax et l’abdomen, on observe respectivement 3 paires de pattes locomotrices et 5 paires de pattes nageuses. Vient ensuite la queue, formée par le telson central et deux uropodes qui lui servent de nageoires.
Pour grandir, la squille doit muer et changer de carapace toutes les 6 semaines.
Sa vision est exceptionnelle, c’est la plus développée du règne animal avec 16 photos pigments, alors que l’humain n’en possède que 3. Cette vision lui permet de voir en ultraviolet et observer des choses qui sont hors de notre portée. Ses yeux pédonculés globuleux sont d’une complexité incroyable, il semblerait qu’ils servent aussi à envoyer des signaux à leurs congénères. Ils pivotent indépendamment, lui offrant ainsi une vision à 360 °. Ils sont formés par 3 parties qui lui transmettent une image « trinoculaire » différente de l’environnement et toutes les couleurs du spectre.
La crevette-mante se nourrit de crustacés, de mollusques et de petits poissons, mais n’hésite pas à s’attaquer à des proies plus grosses.
Avec ses belles couleurs acidulées et ses allures de séductrice, la crevette-mante est redoutable et ses techniques d’attaque sont brutales et sans pitié. C’est une tueuse, la plus agressive des prédatrices ! Ses muscles et la rapidité de ses gestes lui permettent de briser une carapace de crabe en quelques secondes.
Sa vitesse de frappe est estimée à 70km/h, l’équivalent d’une balle de 22 Long Rifle !
Les gros spécimens ont assez de puissance pour briser les vitres des aquariums.
N’essayez pas de la chatouiller, elle pourrait vous couperle doigt en quelques secondes, ou exploser votre masque ou votre caisson d’appareil photo d’un coup de marteau.
La squille vit dans un terrier qu’elle creuse et aménage pour mieux se cacher, néanmoins elle n’hésite pas à s’approprier une autre cachette si celle-ci est plus propice à la chasse. On la trouve dans des fonds sablonneux à proximité des formations coralliennes.
La reproduction de la squille a lieu toute l’année et le mâle séduit la femelle avec une belle danse nuptiale, il possède deux pénis. Après l’accouplement, la femelle peut stocker le sperme pendant plusieurs jours. Elle peut pondre jusqu’à 50 000 œufs roses qu’elle garde entre ses pinces 2 à 3 mois. Pendant cette période, la femelle est vulnérable, elle ne peut ni chasser, ni se défendre, le mâle va donc rester à ses côtés jusqu’à l’éclosion.
Avec ses belles couleurs chatoyantes, sa dextérité et ses yeux extraordinaires qui tournent dans tous les sens, la crevette-mante ou la squille multicolore est un modèle de premier choix pour les photographes et les vidéastes.
On observe la squille dans l’Océan Indien, dans le Pacifique et notamment en Asie du Sud-Est.