Le Barracuda
Le grand barracuda se rencontre dans toutes les mers chaudes du monde : mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique, les Caraïbes ainsi que sur les côtes atlantiques africaines tropicales.
En Méditerranée il existe une espèce plus petite (Sphyreana viridis), observée même le long des côtes françaises.
Découvrir
Le barracuda est un vertébré de la famille des Sphyraenidae, il est carnivore. On compte aujourd’hui 26 espèces différentes. Le Grand Barracuda (Sphyraena barracuda) est le plus grand, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser 40 kg. C’est un poisson pélagique vivant dans les eaux plutôt chaudes, tropicales ou subtropicales, notamment près des récifs coralliens, dans des estuaires, des lagunes ou des ports. Il fréquente le plus souvent les zones continentales plutôt que les îles océaniques. Cette espèce n’est absolument pas menacée et peut vivre jusqu’à 14 ans.
Pour le reconnaître, c’est très facile. Il possède un corps très allongé et cylindrique, argenté avec quelques rayures et parfois des points noirs. Sa nageoire caudale est plus foncée que son corps et ses deux nageoires dorsales, largement espacées, sont différentes : la première possède 5 épines alors que la deuxième n’en a qu’une, ainsi que neuf rayons mous. Il se distingue aussi par son museau pointu et son impressionnante mâchoire inférieure plus avancée que celle du dessus. Ses dents pointues sont très dangereuses et coupantes comme des lames de rasoir.
On le trouve entre 10 et 25 mètres de profondeur où il aime à se camoufler dans les endroits plutôt sombres.
C’est un prédateur redoutable, il chasse plutôt de jour, sa vue est très développée, il peut repérer sa proie à 100 mètres, il est extrêmement rapide, il peut nager jusqu’à 44 km/h pour attaquer une proie. Il se nourrit de poissons, de crevettes et de céphalopodes, etc. Il arrive même que ce carnivore garde des réserves en « otage » pour son prochain repas. Il ne craint personne sauf les requins.
Le barracuda est une espèce ovipare. La femelle pond une centaine d’œufs à chaque fois, que le mâle féconde immédiatement. Les œufs éclosent au bout de 40 jours et les larves se développeront dans le plancton. Étant donné l’absence de dents à la naissance, c’est à seulement 3 ou 4 mois qu’ils pourront se débrouiller tout seul.
De nature très curieuse, il est surnommé « le brochet des mers », il aime suivre les plongeurs. Et même si son allure et sa dentition n’inspirent pas confiance, il n’a pas pour habitude d’attaquer, néanmoins il aime ce qui brille et peut s’approcher de très près. Les grands barracudas sont plutôt solitaires (la compétition avec ses congénères serait trop féroce) alors que les petites espèces se déplacent en bancs.
En apprendre plus sur le barracuda avec Fishipedia