Le requin-renard
Voir, rencontrer, nager, plonger et observer les requins-renards
Le requin-renard est une espèce pélagique qui vit dans les eaux profondes et sombres il est donc difficile de les voir en plongée. Même si ils s’approchent régulièrement des côtes, ils sont plutôt timides et ils sont donc sans danger pour l ‘homme. On peut l’observer sous l’eau Malapascua aux Philippines ou en Mer Rouge. Il est aussi présent dans l’Océan Indien et le Pacifique, ainsi qu’à Oman et en Mer de Cortez.
Découvrir
Le requin-renard appartient à la famille des Alopiides, appelé aussi le renard des mers ou thresher shark en anglais. On distingue 3 espèces : le requin–renard commun, le requin-renard pélagique et le requin-renard à gros yeux. Le requin-renard commun est le plus grand et peut atteindre 6 m.
Le requin-renard est une espèce pélagique qui vit dans les eaux profondes et sombres il est donc difficile de les voir en plongée. Même si ils s’approchent régulièrement des côtes, ils sont plutôt timides et ils sont donc sans danger pour l ‘homme.
Celui que l’on observe à Malapascua est le requin-renard pélagique. Il est facilement reconnaissable grâce à son corps fusiforme et à sa longue nageoire caudale qui est pratiquement aussi longue que son corps. Il peut mesurer jusqu’à 4 m de long. Il a une petite tête, un petit museau, des gros yeux ronds et une dentition de forme triangulaire. De couleur bleu foncé sur le dessus du corps et blanc jusqu’à l’abdomen, il possède 5 fentes branchiales. Sa peau soyeuse réfléchit la lumière, il est probable qu’il éblouisse ses proies pour les hypnotiser. Très rusé, sa technique de chasse est imparable, et c’est probablement cette malice qui lui vaut le nom de renard. Sa longue queue lui permet donc de rassembler ses proies et de les assommer.
Il est carnivore et se nourrit principalement de calamars, de harengs, bonites et de maquereaux et parfois même d’oiseaux de mer.
Le requin-renard est ovivipare, les œufs éclosent dans le ventre de la mère. La femelle donne naissance à 4 petits maximum. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 8 ou 9 ans et les mâles vers 7 ou 8 ans. Les requins- renards pélagiques peuvent vivre jusqu’à 20 ans. La Mer Rouge et les Philippines (surtout Malapascua) sont les meilleurs endroits pour l’observer.
Le site de Monad Shoal à Malapascua aux Philippines est une station de nettoyage qui attire de nombreux requins-renards, très tôt le matin. C’est un des rares endroits dans le monde où ils sont présents tout au long de l’année.
Il est aussi présent dans l’Océan Indien et le Pacifique, ainsi qu’à Oman et en Mer de Cortez. Le requin-renard n’est pas inscrit sur la liste des espèces en danger, mais sous le statut d’espèce vulnérable. Néanmoins il est très prisé des pêcheurs sportifs et professionnels (pour sa chaire et ses ailerons) et il est certain que sa population régresse.