Voyage Plongée Requin Blanc à Gansbaai
Séjour et vacances plongée à Gansbaai à la rencontre du Grand Blanc
Gansbaai est une petite ville située à 150 km à l’Est de Cape Town. Le seigneur de la ville c’est le Grand Requin Blanc ! Les passionnés du Grand Blanc viennent à Gansbaai en voyage plongée comme en pèlerinage, pour apercevoir le maître des océans. Dyer Island et Geyser Rock se trouvent à quelques kilomètres du port. Entre elles deux, la passe de Shark Alley est le territoire des Grands Blancs. Un site exceptionnel pour approcher au plus près le plus redouté des requins.
Un séjour plongée à Gansbaai sera forcément différent des autres ! Ici pas de bouteille ni de détendeur, mais seulement une cage en surface.
Sensation garantie, lorsque le requin blanc s’approche.
La plongée
Gansbaai et le requin blanc
A Gansbaai, le requin blanc est une star, il s’affiche partout dans la petite ville. La majorité des touristes qui s’y arrêtent ne viennent que pour ça ! Apercevoir le soi-disant, « monstre sanguinaire », qui fait frémir tant de monde.
Au large de Gansbaai, les îles de Dyer Island et Geyser Rock abritent une multitude d’otaries à fourrure du Cap. Pas loin de 40 000 individus s’entassent sur ces petits bouts de terre. C’est un formidable garde-manger pour les requins blancs ! Entre les deux îles, Shark Alley est le terrain de chasse des squales.
Autrefois le territoire des pêcheurs de requin, Shark Alley est désormais protégé, les otaries comme les requins. Quelques opérateurs de plongée ont l’autorisation de s’approcher et de proposer aux passionnés des rencontres inoubliables !
Le requin blanc est un animal absolument remarquable. Il est activement protégé car il est en véritable danger d’extinction. Les attaques sont finalement peu nombreuses et peu mortelles, car bien souvent il attaque l’homme par erreur.
Le film « Les dents de la mer » lui a fait beaucoup de mal, le représentant comme un monstre. Il fut aussi souvent pêché pour les présumées vertus de son aileron.
Depuis 1991, le requin blanc est protégé par l’Afrique du Sud.
Plonger en cage avec le requin blanc
Il vous faudra 30 minutes de bateau pour atteindre Shark Alley. Dès votre arrivée, la cage est mise à l’eau. Le staff prépare le « chum », une pâte à base de poisson et d’huile de thon. Le chum est jeté à l’eau, puis l’attente commence.
L’immersion s’effectue dans la cage à une profondeur n’excédant pas les 3 m.
Attention l’eau est parfois très froide, autour des 14 °C. Nous vous conseillons de prendre une combinaison de 7 mm, voire une combinaison sèche. La visibilité est rarement très bonne. L’attente sur le bateau peut parfois être longue.
La saison va d’avril à novembre, et le meilleur mois est juin, avec une visibilité au maximum.
Depuis quelque temps, des attaques d’orques ont eu lieu sur les grands requins blancs dans la région du Cap. Cette situation a malheureusement eu des effets notables sur la population des grands blancs qui se font désormais plus rares, sans doute l’instinct de protection. Les interactions n’ont jamais été garanties car la nature n’est pas un zoo, mais elles étaient tout de même quasi quotidiennes. Désormais, les rencontres peuvent être très aléatoires.
Séjour
Saxon Lodge
Séjour plongée 2* Sup - 7 nuits - dès 1797 CHF
A 2 heures de Cape Town se trouve le petit port de pêche traditionnel de Gansbaai. Le Saxon Lodge bénéficie d’une vue panoramique sur la baie et sur ... (lire la suite)
Le centre
Plongée en cage avec Marine Dynamics Shark Tours
Centre de plongée
Marine Dynamics Shark Tours est une compagnie qui propose des sorties Shark Cage Diving. Le centre de plongée est basé à Kleinbaai, le petit port de ... (lire la suite)