Sardine Run en Afrique du Sud
Voyage et Séjour plongée Sardine Run en Afrique du Sud.
Chaque année entre juin et juillet, des millions de sardines longent les côtes d’Afrique du Sud et se dirigent vers le Mozambique : c’est le Sardine Run. Le spectacle est incroyable, de gigantesques vagues argentées sont assaillies par des prédateurs qui arrivent de partout : dauphins, requins, baleines, otaries, goélands et pêcheurs s’en donnent à cœur joie, alors que les oiseaux plongent à une vitesse ahurissante.
Quelques opérateurs proposent des voyages plongée dédiés au Sardine Run durant la saison. En séjour, vous partirez tous les jours observer le plus grand festin de la nature.
La plongée
Le Sardine Run en Afrique du Sud
Même sans monter sur le bateau, vous pourrez admirer les vagues argentées et le ballet des oiseaux qui piquent la tête la première dans l’eau.
Ces bancs parfois longs de plusieurs kilomètres constituent non seulement un formidable garde-manger pour tous les prédateurs présents dans cette zone, mais aussi une opportunité pour les plongeurs de vivre une expérience rare et inoubliable.
Dauphins, requins, baleines, orques, otaries, goélands et pêcheurs s’en donnent à cœur joie, c’est un immense festin qui se déroule sous vos yeux, décidément le plus grand !
Sous l’eau l’excitation est à son comble, les gros prédateurs font virevolter les sardines qui frénétiquement se regroupent en boule (bait-ball) pour échapper à l’issue fatale, elles remontent à la surface et s’offrent alors à tous.
Ce sont d’abord les dauphins qui font remonter les boules de sardines, elles s’agitent un maximum pour échapper aux gueules ouvertes et becs mortels.
Vous assisterez à un véritable carnage, un spectacle ahurissant et très bruyant. Les oiseaux piquent l’eau, les dauphins sifflent, le brouhaha est permanent.
Les côtes sud-africaines sont soumises à de grosses vagues, la mise à l’eau des bateaux se fait de la plage dans des conditions parfois sportives et peu confortables. Les plongées sont souvent sportives.
Attention, les places sont très limitées et vous devrez réserver longtemps à l’avance une date précise. Parfois les sardines ne sont pas au rendez-vous, c’est la nature…
La sardine
La sardine, petit poisson au ventre argenté, est probablement le plus pêché au monde, et particulièrement sur nos côtes. Il appartient à la famille des Clupéidés, qui comprend les poissons les plus consommés comme le hareng ou l’alose. Bien que l’espèce ne soit pas menacée, elle est victime de surpêche à certains endroits de la planète.
Celle qui précisément nous intéresse, n’est pas celle que l’on trouve en boîte ou celle qui a bouché le port de Marseille... mais plutôt la « sardinops sagax », présente en Afrique du Sud. (lire la suite)
Séjour et Safari
Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks
Safari plongée - 10 nuits - dès 6230 CHF
du 29/06/25 au 09/07/25
Embarquez pour une Odyssée Sardine Run et Aliwal Shoal à la rencontre des géants d’Afrique du Sud. Accompagnés par notre guide Ultramarina, vous participerez au fameux Sardine Run, l’un des spectacles de la vie sous-marine les plus extraordinaires au monde. C’est un programme riche en émotion, avec en plus des plongées à Aliwal Shoal et ses fameux requins-taureaux et requins bordés. Le programme promet d’être exceptionnel. (lire la suite)
Sardine Run Umkomaas & Port St Johns
Séjour plongée 2* - 7 nuits - dès 4845 CHF
Chaque année, la migration des sardines longe les côtes sud-africaines d'Ouest en Est entre février et août. Sur ce beau programme où ... (lire la suite)
Sardine Run avec Seal
Séjour plongée - 8 nuits - dès 6196 CHF
Chaque année, entre juin et juillet, des millions de sardines longent les côtes d'Afrique du Sud et se dirigent vers le Mozambique. Cette énorme ... (lire la suite)