Voyage plongée à Sodwana Bay
Séjour, safari et vacances plongée à Sodwana Bay
Sodwana Bay est situé au Nord de Durban à proximité de la frontière avec le Mozambique. Sodwana Bay vous promet un voyage plongée unique, tant la région est belle et préservée. Toute la baie est une réserve marine qui offre des fonds sous-marins superbes, très riches en coraux et en éponges. La biodiversité est remarquable puisqu’il a été répertorié 1 200 espèces de coraux et 50 espèces de corail. Les baleines à bosse et les requins-baleines s’invitent parfois dans la baie.
La côte est constituée de dunes de sable et de forêts qui abritent une multitude d’oiseaux et de petits mammifères. Sodwana Bay se trouve dans le Greater St Lucia Wetland Park qui est une immense réserve naturelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour découvrir Sodwana Bay, vous pourrez choisir un safari plongée combinant plongée et découverte d’une réserve animalière. Il est aussi possible d’y effectuer un séjour plongée à condition de faire quelques heures de route au départ de Durban.
Vos vacances plongée à Sodwana Bay et dans cette superbe réserve naturelle vous promettent de belles rencontres. D’après Nelson Mandela, c’est le seul endroit au monde où se côtoient, le plus vieux et le plus grand mammifère : le rhinocéros et l’éléphant, le plus vieux poisson, le coelacanthe et le plus grand mammifère marin : la baleine !
La plongée
La plongée à Sodwana Bay
Sodwana Bay offre de nombreuses plongées, sur 50 km de récifs. Toute la zone a été classée réserve marine en 1950. Ces récifs servent d’habitat à 1 200 espèces de poissons et 95 espèces de corail, dont sont recouvertes les formations rocheuses. La plongée est accessible à tous avec des plongées faciles, des plongées profondes, ou des plongées dans le courant
Les différents récifs de la baie de Sodwana sont nommés en fonction de leur distance avec le point de départ des bateaux qui est Jesser Point : Quarter Mile, 2 Mile Reef, 5 Mile Reef, 7 Mile Reef et 9 Mile Reef. Chaque récif offre de nombreuses plongées avec des bouées d’ancrage.
Les côtes sud-africaines sont soumises à de grosses vagues, la mise à l’eau des bateaux se fait de la plage dans des conditions parfois sportives et peu confortables.
La plongée sur Quarter Mile Reef
Ce petit récif est une extension de Jesser Point. C’est le terrain de chasse de certaines espèces comme les thazards ou les raies-guitares géantes. On observe aussi des tortues, des raies manta et parfois des requins-baleines. Durant l’été, les femelles Raggies, enceintes, se rassemblent ici en grands groupes. Pendant cette période, elles sont particulièrement dociles.
Les sites de plongée de 2 Mile Reef
2 Mile Reef est le récif le plus prochede Sodwana Bay, le plus grand et le plus accessible. C’est aussi celui qui offre le plus de sites de plongée.
Anton’s Reef est la plus belle plongée de 2 Mile Reef. Le récif est parsemé de crevasses et de recoins, de rochers, de canyons et de bandes de sable. On observe une grande variété de corail et de belles éponges. Cette belle architecture abrite une faune variée comme les poissons-anges, les poissons-scorpions, les mérous, les murènes les chirurgiens et les balistes.
Four Buoy Reef. Un autre site très populaire sur 2 Mile Reef. C’est un grand banc de sable entouré de formations rocheuses recouvertes de corail. On observe des raies, des tortues des crevettes nettoyeuses, et parfois des raggies !
Pinnacles. Situé au Nord de 2 Mile Reef,ce site peu profond offre une belle topologie sous-marine. C‘est un ensemble de canyons, de grottes, et de corniches. De nombreuses espèces sont visibles dont des requins pointes blanches.
Arches. Ce beau spot est à proximité de 4 Buoy. On observe un beau jardin de corail, avec des chirurgiens, des poissons-trompettes, ou encore des vivaneaux. Comme son nom l’indique, vous découvrirez des arches sculptées dans la roche.
Deep Sponge. C’est une belle plongée profonde réservée aux plongeurs expérimentés. Le site est réputé pour ses belles éponges et ses gorgones. Le requin-tigre s’invite parfois sur ce site.
La plongée sur 5 Mile Reef
Ce récif offre une très grande diversité de corail, comme de grandes étendues de corail corne de cerf. Les courants sont parfois violents, la plongée est donc réservée aux plongeurs expérimentés. Le récif est totalement vierge et le Parc marin, limite le nombre de plongeurs.
La plongée sur 7 Mile Reef
Ce tombant est constitué de pinacles en forme de champignons. La biodiversité de cette zone lui a valu d’être classée parmi les 15 plus belles plongées d’Afrique. On observe de grands bancs de poissons, comme les vivaneaux ou les poissons-anges, mais aussi des tortues, des poissons-trompettes, des murènes, et parfois des requins.
La plongée sur 9 Mile Reef
La zone est réputée pour son immense arbre de corail vert de 2,5 m ! tout autour on découvre une multitude de grottes, des corniches et un grand récif. Les requins-bouledogues maraudent en groupes et une myriade de poissons de récif sont présents. C’est un superbe site, très peu visité, en raison de son éloignement.