Sardine Run Umkomaas & Port St Johns
Chaque année, la migration des sardines longe les côtes sud-africaines d'Ouest en Est entre février et août. Sur ce beau programme où tout est compris, vous passerez 1 nuit à Umkomaas avec deux plongées sur Aliwal Shoal et 6 nuits à Port St Johns pour 5 journées de Sardine Run. Vous vivrez une expérience incroyable en assistant au plus grand festin de sardines au monde.
Description
En raison des courants froids le long de cette partie du littoral et de la grande présence du plancton, les sardines convergent près du rivage et à la surface, ce qui en fait des cibles idéales pour les prédateurs affamés, et une observation parfaite pour les plongeurs.
Vous assisterez à un étonnant ballet, où requins, baleines et dauphins se rejoignent pour se délecter. Ce sont d’abord les dauphins qui nagent en profondeur pour faire remonter les sardines en surface. Elles se déplacent en formant des boules qui attirent tous les oiseaux, les fameuses « baitballs ». C’est donc en repérant dauphins et oiseaux que l’on arrive à localiser les bancs de sardines.
Le banc principal des sardines peut s’étendre sur des kilomètres attirant ainsi des centaines de requins : requin-cuivre, taureau, bordé, sombre, bouledogue et requin-tigre. Les dauphins sont par centaines à tournoyer autour, il y a des dauphins communs, des dauphins tursiops et parfois des orques. Enfin les baleines ne sont pas en reste, on observe des baleines à bosse, des baleines franches, des petits rorquals et des rorquals de Bryde.
Cette extraordinaire migration est suivie par des milliers d’oiseaux comme les albatros, les sternes, les fous du Cap, etc.
La nature n’étant pas un zoo, il est impossible de garantir les conditions du Sardine Run. Certaines années, sans qu’aucune explication n’ait pu être donnée, les sardines n’ont été que peu présentes ou seulement en petite quantité. C’est exceptionnel mais cela peut arriver. Dans ce cas, l’équipe en charge de l’encadrement se démènera pour vous faire profiter de belles plongées.
Pour vous acclimater, nous avons prévu une journée de plongée sur Aliwal Shoal avant de partir sur Port St Johns pour le Sardine Run.
À savoir
Attention, ce forfait est réservé aux plongeurs Niveau 2 ou Advanced minimum.
Ouvert à tous pour le snorkeling (à condition de se sentir à l'aise dans l'eau).
Un bon niveau physique est recommandé, les plongées peuvent être sportives.
Programme
Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Durban, accueil et transfert vers Umkomaas à 80 km au Sud.
Installation au Blue Ocean Dive Resort pour la nuit. En fin de journée, vous retrouverez les autres participants pour une présentation des activités des jours suivants. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2
Ce matin, rendez-vous vers 7 h 00. Aujourd’hui, vous ferez deux plongées sur la zone d’Aliwal Shoal. En hiver, c’est la saison des fameux requins-taureaux, et s’ils sont timides, vous en verrez sûrement d’autres. Ces deux plongées sont l’occasion de vous préparer aux plongées du Sardine Run, et notamment de vérifier que votre équipement est fin prêt.
Retour au centre pour reprendre des forces avec un bon brunch.
Jour 3
Vous partirez vers Port St Johns sur la côte sauvage, à environ 4 heures de route. Le village de Port St Johns se situe à l’embouchure du fleuve Umzimvubu, entre les monts Thesiger et Sullivan, recouverts de forêt tropicale. L’hôtel est situé au bord du fleuve, ce qui facilite le lancement du bateau tôt le matin.
Vous passerez 6 nuits au Cremorne Estate à Port St Johns inclus le petit-déjeuner et le dîner.
Votre hébergement à Port St Johns
Durant 6 jours, vous serez logés au Cremorne Estate à Port St Johns. C’est un lodge de charme confortable qui bénéficie d’un très bel environnement naturel, en bord de rivière. Les chambres qui bénéficient d’un balcon, sont toutes équipées d’une salle de bains privée, lit double ou lits jumeaux, chauffage, télévision, nécessaire à thé et café.
Les repas sont servis au restaurant qui donne sur la rivière.
Jours 4 à 8
Chaque matin, le petit-déjeuner est à 7 h 00 et le lancement vers 8 h 00, en bateau semi-rigide. Le centre reçoit des informations sur les conditions et les mouvements de la faune sous-marine. Une fois en mer, on se promène lentement en surveillant les fous du Cap (Morus capensis). En effet, ces oiseaux repèrent les bancs de sardines de très loin. Le ciel devient alors tout blanc, chargé de milliers d’oiseaux qui partent tous vers les sardines, le bateau va alors prendre la même direction !
Dans l’eau, les dauphins et les requins tournent autour des sardines pour les rassembler en boule, c’est le « baitball ». Ils nagent autour des sardines et les dauphins passent en dessous en expirant des bulles d’air qui font peur aux sardines, lesquelles montent alors vers la surface. Dès que le banc se situe entre la surface et une profondeur de 10 mètres, la fête commence ! Les fous du Cap plongent à toute vitesse et en si grand nombre que le bruit ressemble à une mitrailleuse ! Les dauphins et les requins attaquent le « baitball » à pleines dents. Il n’est pas rare de voir une baleine remonter des profondeurs, gueule ouverte, pour engloutir une quantité énorme de sardines d’un seul coup.
Comme tout se passe dans le ciel, à la surface et dans un maximum de 6 à 10 mètres de profondeur, on peut presque tout voir du bateau ou avec un masque et un tuba, ce qui rend le spectacle accessible aussi aux non-plongeurs.
Pour le plongeur, le must est de descendre à côté d'un « baitball » avec tous ces prédateurs réunis.
Les mises à l’eau sont fréquentes, parfois en plongée, d’autres en snorkeling uniquement, on sait que les bulles font fuir les animaux. Tout est déterminé par l’activité du moment ! Il peut y avoir beaucoup d’attente et d’un coup des actions rapides.
La sortie se poursuit généralement, selon les conditions et l'activité, jusque vers 15 h 00. Le déjeuner pique-nique est prévu pour être pris sur le bateau.
Dîner et nuit au Cremorne Estate.
Jour 9
Après le petit-déjeuner, départ vers 8 h 00 de Port St Johns en direction de Durban pour prendre votre vol de retour ou poursuivre votre voyage. L’arrivée à l’aéroport est prévue vers 14 h 00 environ.
À savoir
Attention, ce forfait est réservé aux plongeurs Niveau 2 ou Advanced minimum.
Ouvert à tous pour le snorkeling (à condition de se sentir à l'aise dans l'eau).
Un bon niveau physique est recommandé, les plongées peuvent être sportives.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Durban aller et retour avec Emirates via Dubaï, en classe économique,
- Les transferts aller et retour Durban/Umkomass,
- 1 nuits au Blue Ocean Dive Resort,
- 2 plongées sur Aliwal Shoal,
- 6 nuits au Cremorne Estate à Port St Johns en demi-pension,
- 5 jours de Sardine Run,
- le transport en bateau,
- les bouteilles et les plombs,
- le guide,
- le permis plongée,
- le déjeuner à bord les jours de Sardine Run,
- les taxes de parc marin,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.