022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 01:27
Papeete 13:27
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Thématiques > Reportages sous-marins > Pascal Kobeh > False Bay, Afrique du Sud

False Bay
Afrique du Sud

Voyage plongée à False Bay - Cape Town. 
Un reportage de Pascal Kobeh

Dans ce "golfe entre les montagnes", appellation d’origine lors de sa découverte en 1488, l’eau n’affiche pas une température tropicale, pas plus qu’elle n’est cristalline. Mais l’endroit est riche d’une vie marine intense, comprenant une grande diversité d’invertébrés, poissons et mammifères marins. L’Afrique du Sud est une de mes destinations fétiches. Pour un budget nettement moins conséquent que certaines destinations de l’océan Pacifique on est quasiment assuré de voir du gros, aussi bien du côté océan Indien que du côté Atlantique.

Les manchots de Cape-Town

L’adverbe « quasiment » a ici son importance car d’emblée Jacqui, l’une des responsables du centre de plongée où je vais traîner mes palmes pendant une semaine, douche une bonne partie de mes espoirs. « Ce n’est pas la peine qu’on fasse la sortie des requins makos et bleus (ou peau bleue), ce n'est pas la saison (on est fin novembre), et ils ne sont pas encore là. » Certes, on a beau se répéter que la mer n’est pas un aquarium, que le sel de la plongée (sans mauvais jeu de mots) est qu’elle réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises, je ne peux m’empêcher de faire la grimace. « Cependant, ajoute-t-elle dans la foulée, sur le site des otaries un requin plat-nez (broadnose sevengill shark en anglais) a été observé pas plus tard que la semaine dernière. Les chances de le voir sont donc importantes. »

Plongée otarie à fourrure en Afrique du Sud

Les otaries font leur show

Alors va pour les otaries, en espérant apercevoir aussi un « plat-nez ». La (petite) barrière passée, et les dix minutes de navigation accomplies sans encombre sur une mer plus plate au large que les vagues de la côte ne le laissaient supposer, c’est une joie de se retrouver au milieu d’otaries plus joueuses les unes que les autres, voire à la limite de l’agressivité pour l’une d’entre elles. À ce moment les requins sont loin et l’heure s’écoule très vite. Joie des galipettes et autres acrobaties de ces otaries à fourrure d’Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus) présentes uniquement sur cette côte et sur celle du sud de l’Australie.

Roussette sombre en Afrique du Sud

La seconde plongée sur le site d’Atlantis se présente sous la forme d’un double pinacle où les surplombs et le récif surprennent par leurs couleurs. Le rouge flamboyant des gorgones alterne en effet avec le jaune pétant des anémones et des étoiles de mer qui tapissent le fond, en même temps que les boules multicolores constituées par des centaines d’oursins du Cap (Parechinus angulosus). Ces couleurs renforcent le contraste de l’eau, verte, visibilité limitée à quelques mètres oblige. J’ai beau guetter, point de requin plat-nez mais l’agréable surprise d’une roussette sombre (Haploblepharus pictus), toute tachetée qui se glisse dans les anfractuosités des rochers avant de disparaître.

Plongée à False Bay

Départ de la plage

Le lendemain, faute d’une météo clémente, deux plongées du bord sont au programme. Je me dis que la nature ne nous facilite pas toujours la tâche et que vouloir photographier les requins peut parfois s’apparenter aux travaux d’Hercule. Heureusement que le plongeur photographe et le charbonnier ont en commun une foi à toute épreuve, car les rouleaux qui venaient s’écraser sur la plage de Long Beach, la si bien nommée, en brassant quelques tonnes de sable n’auguraient rien de bon pour ma quête d’images.

Plongée False Bay

Et pourtant, à moins de 200 mètres du bord, à la profondeur de 6 m, autour de ce qui devait être une petite barcasse, devenue une protubérance recouverte de kelp et d’invertébrés marins se détachant du fond, trois raies pastenagues à queue courte (Bathytoshia brevicaudata) nous ont régalés pendant au moins 30 minutes d’un ballet, interrompu seulement quand elles fouillaient le sable pour y dénicher une proie. Déjà que la visibilité n’était pas des plus grandioses, quand ces individus de 2 mètres de diamètre s’en donnent en plus à coeur joie à soulever le sable dans leur quête de nourriture, me voilà plongé dans la purée de pois, une pensée pour mon pauvre autofocus qui se débat comme il peut dedans…

Roussette en plongée à False Bay

Quelques clichés plus tard, notamment lorsque les raies survolaient à tour de rôle l’épave à quelques mètres du fond, retour en douceur au bord. Soudain, je découvre une roussette panthère (Poroderma pantherinum) tapie dans un tuyau de rejet des eaux (je vous rassure tout de suite, hors service). Impossible à photographier. Pas le temps de me lamenter car un peu plus loin, nonchalamment et complaisamment posé sur le sable, un requin tigré (Halaelurus natalensis) fera mon bonheur photographique !

Plongée à Cape-Town

Des couleurs et des roussettes

« Si tu veux des requins, il faut que tu plonges dans le port du Yacht-Club. Il y en a plein. » Fort des conseils de mon guide Eddie, la deuxième plongée du jour, s’effectue donc à l’endroit recommandé. Pour une profusion de roussettes vipérines (Haploblepharus edwardsii) et de roussettes sombres, sans compter les poissons, poulpes et raies qui se baladaient aussi sous les bateaux. La suite de ce séjour verra en alternance des plongées avec les otaries et d’autres dans le kelp (comme à Pyramid Rock ou Wind Mill), où les bancs de poissons et les couleurs flamboyantes des invertébrés qui recouvrent littéralement les fonds de cette côte ne m’empêchaient pas de scruter le bleu, ou plutôt le vert, dans l’espoir d’observer au détour de cette véritable forêt vierge sous-marine la silhouette massive d’un requin plat-nez. 

Plongée en Afrique du Sud

Peine perdue, le miracle ne se produira pas au cours de cette semaine. La faute peut-être à un groupe d’orques qui a écumé les eaux au large du Cap à la période (avant Covid) où j’y étais et qui, outre l’absence des requins plat-nez, seraient également responsables de la mort de plusieurs grands requins blancs, dont les corps échoués sur les plages, montraient le ventre et les tripes à moitié dévorés. Cette discrétion de certains squales lors de mon passage ne doit pas masquer, bien au contraire, que cette région du Cap, et plus particulièrement False Bay, est un haut lieu de la plongée, à l’instar du reste de l’Afrique du Sud. Ce pays réserve bien des surprises subaquatiques tant ses eaux sont riches, même s’il est vrai qu’elles ne sont pas toujours faciles à explorer. Cette semaine, trop courte, ne me donne qu’une envie : y retourner jusqu’à enfin atteindre le Graal, à savoir les quelques espèces de requins qui ont osé se dérober à mon objectif.

Pascal Kobeh
Texte et Photos

Odyssée Requins d’Afrique Australe avec Pascal Kobeh

Safari plongée - 12 nuits - à partir de 5044 CHF

du 14/04 au 28/04/2024 et du 20/04/25 au 04/05/25
Cette Odyssée Requins d’Afrique Australe vous offrira d’incroyables rencontres avec les requins d’Afrique du Sud au large de False Bay, ainsi qu’à Ponto do Ouro au Mozambique. Accompagné par le photographe professionnel Pascal Kobeh comme guide Ultramarina, vous aurez l’occasion de vous immerger en petit groupe dans un environnement sauvage en plein Océan Indien. Ce voyage est rare, et promet des rencontres sous-marines spectaculaires. (lire la suite)

Vols inclus
Français
Petit-déjeuner
Plongée incluse
Les Odyssées
False Bay, Afrique du Sud
5 / 5 sur 3 vote(s)

Reportages sous-marins

False Bay, Afrique du Sud

Plongée à False Bay - Cape Town - Afrique du Sud © Pascal Kobeh False Bay, Afrique du Sud

Voyage plongée à False Bay - Cape Town. Un reportage de Pascal Kobeh
Dans ce "golfe entre les montagnes", appellation d’origine lors de sa ...

Isla Mujeres - Mexique

Espadon Voilier © Frédéric Bassemayousse Les épées de la mer

Un reportage de Frédéric Bassemayousse
Chaque année entre janvier et mars, des millions de sardines se retrouvent dans les eaux chaudes du golfe ...

Pélagos - Méditerranée

Cachalots en Méditerranée © Frédéric Basemayousse Naissance d’un cachalot

Un reportage de Frédéric Bassemayousse
Embarqué sur un catamaran, nous arpentons la Méditerranée dans et aux abords du sanctuaire Pélagos. Notre ...

Lanzarotes - Canaries

Requin-Ange à Lanzarote aux Canaries © Pascal Kobeh Puerto del Carmen, baie des anges

Un reportage de Pascal Kobeh
L’inconvénient des petites palanquées (outre notre guide, nous ne sommes que deux), est que l’autre groupe voit ...

Aliwal Shoal - Afrique du Sud

Raggies à Aliwal Shoal en Afrique du Sud © Pascal Kobeh Les raggies d’Aliwal Shoal

Un reportage de Pascal Kobeh
Si l’avenir appartient bien à ceux qui se lèvent tôt, alors le nôtre semble prometteur. Heureusement qu’il n’y a ...

Alaska - Etats-Unis

Plongée en Alaska © Pascal Kobeh La dernière frontière

Un reportage de Pascal Kobeh
"The last Frontier", c’est le nom que l’on donne à cet état des USA. L’Alaska est en effet à part au sein des ...

Mer de Cortez - Mexique

Otarie en Mer de Cortez © Pascal Kobeh Mer de Cortez - Mexique

Un reportage de Pascal Kobeh
L’âge aidant, quand on a pas mal roulé sa bosse aux quatre coins de notre planète mer, on devient difficile. Il ...

Grande Barrière de Corail - Australie

Pascal Kobeh Grande Barrière de corail - Australie

Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. ...

Chrystal River - Etats-Unis

Lamantin à Crystal River © Pascal Kobeh Un débonnaire pépère

Un reportage de Pascal Kobeh
Même si les photos qui illustrent cet article ne le montrent pas au premier abord, le lamantin est un athlète hors ...

Palau - Micronésie

Palau © Pascal Kobeh Palau - Micronésie

Un reportage de Pascal Kobeh.
Souvent la question m’est posée : « Alors Palau, qu’en penses tu ? par rapport à Cocos ? ». La question est en ...

Eriyadu - Maldives

Eriyadu Island Resort - Maldives Eriyadu, un écrin fait pour l’apnée

l’île parfaite pour pratiquer l’apnée aux Maldives, je l’ai pensée, je l’ai imaginée, je l’ai rêvée. Elle était chatoyante, luxuriante, primale. la ...

Malé Sud - Maldives

Maldives © Pascal Kobeh Le bonheur d’une passe

Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant ...

Lagon de Truk - Micronésie

Les épaves du lagon de Truk © Pascal Kobeh De rouille et d’os

Un reportage de Pascal Kobeh
Pour les plus anciens, qui comme moi furent les lecteurs du magazine Spirou, il y a un petit retour vers le passé, ...

Negros - Philippines

Hippocampe aux Philippines © Pascal Kobeh Le luxe au bout des palmes

Un reportage de Pascal Kobeh
La définition du luxe n’est pas chose aisée. Est-ce la « business » de Cathay Pacific où l’on se retrouve ...

Sultanat d'Oman

Sultanat d'Oman © Erwan Amice Voyage au pays des mille et une nuits étoilées

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Dans l’avion, je subis déjà l’envoûtement des lieux en parcourant une nouvelle fois les aventures ...

Seychelles

Seychelles © Erwan Amice Adam et Eve, c’est toi et moi

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Du bruit, des mauvaises odeurs, de l’agitation, coups de chariots, pleurs d’enfants…Nous sommes ...

Dominique

La Dominique © Erwan Amice La Dominique, l’île nature

Un reportage de Carole Lemaitre et Erwan Amice
Le bateau qui nous emmène en Dominique, île située entre la Guadeloupe et la Martinique, emporte ...

Espiritu Santo - Vanuatu

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - Merimages SS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

.

@@right_legende@@ Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ Avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...