La danse des labres
Rencontrer, nager, plonger et observer la danse des labres
Le printemps et l’été sont des moments qui vont de pair avec une véritable explosion de vie dans nos eaux tempérées de Méditerranée et d’Atlantique. C’est une période privilégiée pour observer de nombreux changements dans le comportement de la faune marine.
Et en particuliers ceux des labres qui s’adonnent à un rituel bien rodé. Un vrai spectacle à observer… profitez c’est maintenant !
Découvrir
Les labres (famille des Labridés) sont des poissons que tout plongeur à forcément croisé un jour, que ce soit les girelles, et autres crénilabres de nos eaux, jusqu’à l’imposant et très recherché Napoléon des mers chaudes. Plus d’un demi-millier d’espèces existent dans les eaux du monde entier, et ce sont plus d’une vingtaine que l’on rencontre dans les eaux de la métropole.
Ceux qui se sont penchés avec attention sur leur comportement auront remarqué l’étrange rituel qu’ils offrent chaque année, lorsque la température de l’eau commence à augmenter.
Tout commence lorsque vous apercevrez un de ces mâles colorés, croisant votre chemin, un brin d’algue entre ses deux lèvres charnues… Suivez sa trajectoire, il vous emmènera jusqu’au petit nid douillet qu’il se décarcasse à confectionner pour sa belle. Tout en restant discret, il suffit de se poser à quelques mètres de celui-ci, et d’attendre…
Le mâle multiplie les va-et-vient. Chaque brin d’algue est choisi minutieusement, pas trop près du nid, ce qui aurait pour effet de le rendre trop vulnérable. Ils sont ensuite placés, et déplacés par monsieur, pour offrir un cocon d’amour le plus accueillant possible à madame. Celle-ci n’est jamais bien loin… et vient inspecter le travail de temps à autre.
Mais le plus incroyable arrive lorsque les deux amants se lancent dans un tango endiablé, tournoyant l’un avec l’autre. Ils tournoient, une, deux, trois fois… avant de retourner à leurs occupations.
Bientôt, la femelle conquise, viendra déposer ses œufs au cœur du nid, le mâle les fécondera… et la vie suivra son cours.
Anthony Leydet
La danse des labres en vidéo
Une vidéo de Anthony Leydet