Voyage plongée à Raiatea
Séjour, vacances et croisière plongée à Raiatea
Plusieurs spots de plongée sont situés sur l’île de Raiatea. Mais les distances étant tellement courtes avec Tahaa, et les deux îles étant enchâssées dans le même lagon, que les clubs de plongée vous emmènent donc également plonger à Tahaa.
La plongée
Les sites de plongée de Raiatea
Les Roses : comme à Moorea, Huahine, Tahaa ou Bora Bora, des concrétions coralliennes de type Montipora sont visibles au-delà de 40 mètres. On les voit encore mieux à partir de la zone des 50 mètres. Une plongée à réserver aux niveaux II confirmés minimum. Ces roses de corail s’étendent comme un massif à perte de vue de l’œil. Un champ étonnant, sur lequel des requins de belle taille viennent s’aventurer (type citron ou marteau).
Les passes de Raiatea
La passe de Miri Miri : au large de la côte Ouest de Raiatea, cette passe, abritée des vents dominants et de la houle, permet des plongées en dérive. Fait intéressant en Polynésie, le tombant est parsemé de coraux jaunes de type Stylaster sp. et violets du genre Distichopora violacea. Une particularité à signaler. La faune est celle habituelle des passes : requins, raies éventuelles, napoléons, carangues, bancs de perches, bécunes…
La passe Te Ava Piti : au large de la côte Est de Raiatea, vous avez rendez-vous avec la très poissonneuse passe de Raiatea, accessible à tous les niveaux de plongeurs. Une crête montagneuse corallienne s’étire perpendiculairement à l’axe de la passe. La zone la plus exposée au courant est évidemment celle où les rencontres avec le « gros » sont les plus probables, et les plus spectaculaires. Ici, dans le courant qui entre dans le lagon, des requins gris se font ventiler, des requins à pointes blanches de lagon et des pointes noires patrouillent en surface.
On peut apercevoir des raies-léopards à certaines saisons (mars notamment). C’est aussi le royaume des Platax sp. des bancs de chirurgiens et autres poissons de récif. Ne comptez pas trop sur la beauté d’un récif corallien. Toutes les passes de Polynésie sont ravagées par de violents et ce n’est pas le meilleur endroit pour admirer les coraux. Ils sont beaucoup plus beaux sur les pentes externes des récifs.
L’épave du Nordby
Longtemps, on a appelé cette épave « Le Charbonnier », en souvenir des restes de charbon qui y avaient été récupérés au début du XXe siècle. Personne ne connaissait l’histoire du bateau, les raisons de son échouage, sa provenance. Le mystère fut levé en 1997, à la suite de recherches entreprises par deux résidents de l’île, et le périple du bateau fut reconstitué.
Parti de Nouvelle-Zélande, le « Nordby », un trois-mâts barque battant pavillon danois, devait relier Liverpool après avoir chargé du coprah (pulpe de noix de coco séchée destinée à la fabrication de l’huile) sur Raiatea. Sa cale contient, entre autres, trois caisses de nacre, trois caisses d’écailles de tortues, quatorze barils de cire d’abeille, quatre balles de coton. Mais en ce 22 août 1900, l’hiver austral frappe et avec lui, mara’amu, l’alizé du Sud-Est. L’ancre du bateau se détache. Impuissant, le capitaine Christiansen assiste à la dérive de son navire qui s’échoue brutalement face à la passe Te Ava Piti, sur un tombant rocheux particulièrement coupant, au lieu-dit « Tepua ».
Déchiré à l’arrière, le « Nordby » commence à sombrer lentement. Les marins et le capitaine sauvent une partie de la cargaison qui sera vendue un peu plus tard aux enchères.
Construit en fer, en 1873, à Dundee, en Ecosse, le Nordby repose entre 19 et 30 mètres, au bord du récif, couché sur bâbord S/O, N/E. En bois, le mât d’artimon a disparu, mais ses deux autres gréements sont intacts. Pénétrer dans l’épave n’est pas difficile, et de l’intérieur le bleu est toujours visible. Pas de claustrophobie possible ! 53 m de long, 8 m de large.
Le bateau a des dimensions imposantes. On trouve dans la cale des bancs de poissons-chirurgiens, cochers, poissons-lions, poissons-pierres, carangues à grosse tête, poissons-anges, crevettes, coraux noirs, spondyles, antennaires, poissons-feuilles, éponges encroûtantes aux couleurs chatoyantes.
La nuit, la plongée prend une autre dimension. L’épave est très colonisée par les coraux, les oursins, les murènes, les coquillages. On y a recensé également une quinzaine de nudibranches différents. C’est le paradis de la macrophotographie. Ne comptez pas sur une visibilité parfaite de l’épave. Une rivière toute proche y déverse ses sédiments régulièrement, rendant l’eau turbide.
Hôtel
Sunset Beach Motel
Pension 2* Sup - à partir de 210 CHF
Le Sunset Beach Motel est situé dans une grande et magnifique cocoteraie de 9 hectares, sur l’île de Raiatea. Son emplacement est exceptionnel, à 800 ... (lire la suite)
Raiatea Lodge Hotel
Hôtel 3* - à partir de 187 CHF
Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit ... (lire la suite)
Opoa Beach Hotel
Hôtel 3* - à partir de 292 CHF
L’Opoa Beach Hotel se trouve au Sud-Est de l’île de Raiatea, en plein cœur du lieu originel de la culture Maohi. Votre séjour commencera ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Hémisphère Sub
Centre de plongée
Farid et Julien gèrent le centre de plongée Hémisphère Sub depuis 2005, ainsi ils connaissent tous les sites de Raiatea et Taha’a dans ... (lire la suite)
Croisières
Séjour & Circuit
Sunset Beach Motel
Séjour plongée 2* Sup - 7 nuits - à partir de 3984 CHF
Le Sunset Beach Motel est situé dans une grande et magnifique cocoteraie de 9 hectares, sur l’île de Raiatea. Son emplacement est exceptionnel, à 800 mètres seulement de ... (lire la suite)