Voyage plongée à Bora Bora

Séjour, vacances et croisière plongée à Bora Bora
Etonnante hors de l’eau avec son envoûtant lagon aux couleurs indescriptibles, Bora Bora l’est tout autant sous l’eau. Le récif est très beau, le corail est préservé et les rencontres avec les pélagiques valent le détour. Moins marquée par le feeding que Moorea, Bora Bora dispose d’une dizaine de spots de plongée, mais certains sont tellement éloignés qu’ils ne sont que rarement visités. Quatre sites sont par contre fréquentés chaque jour. Les raies manta constituent l’attraction-phare du lagon.
Filtrer la carte
La plongée

Les sites de plongée à Bora Bora
Toopua : une plongée sur un banc de sable (-30 m) connue pour être la zone de nourrissage des raies-léopards et des pastenagues. C’est sur ce site également que vous croiserez de gigantesques anémones auréolées de leurs poissons-clowns.

Muri Muri : un site près du motu Mute, là où est se trouve l’aéroport. Appelé aussi la Vallée Blanche, le site de Muri Muri est une plongée qui se déroule côté océan. Sur un fond sablonneux de 35 mètres, repose une forêt d'hétérocongres (anguilles-jardinières), une présence suffisamment rare pour qu’on s’y attarde et qu’on s’en approche, lentement, très lentement. Peureuses, elles se réfugient au moindre coup de palme.

Te Ava Nui : Ava passe, nui grand = la grande passe. L’unique passe de Bora Bora est constituée d’une succession de marches, véritables paliers aux profondeurs multiples. Une plongée en dérive, pour regarder passer les pélagiques, carangues, requins, barracudas et thons. Avec parfois, une raie manta qui entre ou sort du lagon. La remontée s’effectue le long d’une paroi où vit du corail bleu, une espèce que l’on ne trouve qu’à Bora. Le récif se termine comme sur tous les récifs de Polynésie, dans très peu d’eau, avec une nuée de faune colorée.

Les raies manta de Anau
Anau. A l’intérieur du lagon, ce site de faible profondeur est le repère privilégié de la dizaine de raies manta résidentes de Bora Bora. Dans cette zone planctonique, elles viennent déjeuner et se faire déparasiter, en tournant à intervalles réguliers pendant que les labres nettoyeurs officient sur leur peau. Habituées des plongeurs, les mantas ne s’effarouchent pas. Elles ont longtemps déserté le lagon lors de la construction d’hôtels en bordure de leur territoire (2007-2009), pour ne revenir que durant la crise économique qui a privé l’île de touristes. Le lien direct de cause à effet entre la présence de bruits, de l’homme, de forages, de déchets rejetés et leur absence a ainsi pu être établi avec certitude. Aussi, leur habitat est-il désormais protégé, le nombre de bateaux sur site et le nombre de plongeurs dans l’eau est réglementé. Agir autrement serait irresponsable.
Pour les photographes, sachez que la visibilité est réduite. Très chargée en particules, l’eau a tendance à être jaunâtre.

La raie manta de Bora Bora est l’espèce Manta birostris, dont l’envergure peut aller jusqu’à 7 mètres. Néanmoins, aucun animal de cette taille n’a jamais été répertorié ici, au contraire de certaines zones en Malaisie. Les mantas tahitiennes avoisinent les 5 mètres maximum. En août/septembre, c’est la saison de leurs amours. Les animaux qui se tiennent sur ou sous leurs ailes ne sont pas des requins, mais des rémoras, poissons au dos plat qui se collent littéralement sur les mantas, bénéficiant ainsi d’un mode de transport gratuit. Parfois, ils quittent leurs hôtes habituels et viennent se coller le long des combinaisons de néoprène.

Les requins de Tapu
Tapu signifie Sacré. Mal prononcé, ce mot est devenu tabou en français. Le p devenant b, comme pour Pora Pora devenu Bora Bora. Ce spot est situé près du motu Tapu, îlot situé au Sud de l'unique passe qui permet les échanges entre le lagon et l'océan, et où étaient autrefois célébrés des rites sacrés. Habitués aux feedings et aux plongeurs, les requins sont présents très rapidement, dès la mise à l’eau.

Ici, on croise les grands requins-citrons, Negaprion acutidens. Les carangues bleues et napoléons sont de la partie. Un spot intéressant qui ne présente aucune difficulté particulière, et qui vaut le détour également pour la beauté du corail. La présence potentielle des requins-citrons, squales assez farouches, est à elle seule une raison pour ne pas rechigner à plonger sur ce spot.
Hôtel
Village Temanuata Beach
Pension 2 étoiles - à partir de 105 CHF
Le Village Temanuata Beach est une pension familiale située sur l'île principale de Bora Bora, sur la célèbre Pointe Matira. Cette petite résidence, simple et ... (lire la suite)

Hotel Matira
Hôtel 2 étoiles - à partir de 177 CHF
Situé à Bora Bora, sur la célèbre et très belle plage de sable blanc de Matira, l'hôtel Matira offre une vue exceptionnelle sur le lagon émeraude au cœur d'un joli jardin ... (lire la suite)

Maitai Polynesia
Hôtel 3 étoiles - à partir de 137 CHF
Le Maitai Polynesia est un hôtel de première catégorie, situé à la pointe Matira sur l'île de Bora Bora. Il se trouve au Sud de l'île principale, sur une des plus belles ... (lire la suite)

Le Méridien Bora Bora
Hôtel 5 étoiles - à partir de 887 CHF
Situé sur un motu avec une superbe vue sur le Mont Otemanu, Le Méridien Bora Bora se trouve sur la couronne d'îlots qui ceinture le lagon de Bora Bora, à l'Est de ... (lire la suite)

Le Bora Bora by Pearl Resorts
Hôtel 5 étoiles - à partir de 565 CHF
Le Bora Bora by Pearl Resorts (anciennement Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa) se situe sur un îlot du lagon de Bora Bora, le Motu Tevairoa. Bienvenue en Polynésie, tout ... (lire la suite)

InterContinental Bora Bora Le Moana Resort
Hôtel 4 étoiles - à partir de 780 CHF
L'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort se trouve à Bora Bora, au Sud de l'île principale de l'archipel, à la célèbre pointe Matira, considérée comme la plus belle ... (lire la suite)

Royal Bora Bora Hôtel
Hôtel 3 étoiles - à partir de 185 CHF
Entièrement rénové en 2019, ce bel hôtel de charme est situé près de la pointe Matira. L'hôtel Royal Bora Bora propose 80 chambres décorées dans un style polynésien. Vous ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Eleuthera Bora Diving Center
Plongée - à partir de 196 CHF
Le centre de plongée est installé à Bora Bora depuis de nombreuses années. Fondé à l'origine sous le nom de Bora Diving Center par Michel et Anne Condesse, il opère ... (lire la suite)

Croisière
Croisière Motu One 7 jours/6 nuits
Croisière
Séjour & Circuit
Circuit plongée 1 île & 2 atolls : Bora Bora, Rangiroa et Fakarava
Séjour plongée - 15 nuits - à partir de 6336 CHF
La Polynésie française, connue aussi sous le nom de Tahiti et ses îles, bénéficie d'un environnement à couper le souffle et les fonds sous-marins sont à l'image des ... (lire la suite)

