Voyage plongée à Fakarava

Séjour, vacances et croisière plongée à Fakarava
La plongée à Fakarava se déroule dans deux passes très éloignées l’une de l’autre. Au Nord, une grande passe baptisée Garuae, avec des courants parfois violents, type machine à laver. Au Sud, une passe plus petite, Tumakohua, à dimension humaine, avec un lit de roses de corail sur lequel tournent des requins gris de récif (raira).
En séjour, il est conseillé de passer quelques jours sur chacune des passes.
Filtrer la carte
La plongée
Plonger dans les passes
La plongée dans les passes a fait la réputation des voyages plongée en Polynésie. Les passes des Tuamotu n’ont pas d’équivalent au monde. Poissonneuses, elles offrent de surcroît d’inoubliables rencontres avec des gros animaux : raies manta, bancs de requins, raies-léopards, par courant rentrant. ... (lire la suite)

Plongée sur la passe Nord de Fakarava
Garuae, effet machine à laver. Large de 1 600 mètres, la passe de Garuae est accessible depuis le motu principal, celui qui accueille le village et l’aéroport. C’est la plus grande passe de Polynésie. Des requins gris qui se font ventiler inlassablement dans le courant, en bancs plus ou moins compacts. Et toutes les rencontres sont possibles : de la raie manta à la raie-léopard, de la tortue au barracuda solitaire.

Les tombants de la passe Nord
Le tombant de Maiuru : sortant du lagon par la passe de Garuae, mais cette fois à main gauche, on accède à un plateau totalement différent de Ohotu. Plus sujet aux courants, il a vu s’épanouir des tables de corail dur et du corail mou qui danse, au rythme du courant. Il y a moins de poissons qu’à Ohotu, mais le spectacle corallien est plus diversifié.

Dans des petits canyons abrités, vous croisez de peu farouches bancs de priancanthes, de becs-de-cane, de perches-pagaies. Sur le tombant, vous serez parfois surpris de voir les poissons-clowns osciller dans le courant.
Les surprises : grand requin-marteau ou dauphins de temps

Le tombant de Ohotu : sortant du lagon par la passe de Garuae, à main droite, on accède à ce plateau récifal en quelques minutes de bateau. La descente est facile, sur un plateau qui s’échelonne de la surface à 12 mètres, puis descend tout aussi calmement sur une trentaine de mètres. Les coraux y sont en parfait état, vivant en symbiose avec leurs poissons dédiés, perroquets qui broutent les micro-algues, tortues qui font de même. Balistes et carangues, becs-de-cane et poissons-papillons nagent de concert avec les poissons-cochers et les chirurgiens. Le spectacle est permanent. Evidemment, dans le bleu on guette requins, thons à dents de chien, barracudas ou bécunes.

Pufana
Pufana. De la lumière, du sable blanc, peu de profondeur. Dans tous les lagons de Polynésie, il existe toujours un spot calme, idéal pour les débutants, où l’on peut se poser à genoux pour faire des exercices, sans craindre d’abîmer quoi que ce soit. On y trouve des poissons colorés de lagon, mais aussi des requins benthiques, comme le requin à aileron blanc de lagon, posé sur sa langue de sable et qui, une fois dérangé, va bouger de deux mètres pour se recaler. Idéal pour se familiariser aux squales. Car vraiment, ce requin est bien le plus paresseux et le plus timide des squales de lagon.

Les sites de plongée de la passe Sud
Tumakohua : large de 200 mètres, cette passe présente la particularité d’offrir aux plongeurs du corail et des requins. En général en Polynésie, on a des spots avec du courant, donc des requins et des sites plus profonds, avec des tables de corail, style Huahine ou Tahiti Iti (-50 m).

La passe Sud de Fakarava est petite et concentre la richesse de ces deux univers. Les roses de corail (Montipora sp.) sont tout simplement parfaites. Bien étalées, comme de vraies roses, avec leurs corolles jaunes d’où émergent chromis bleus et verts virevoltant autour des demoiselles, à la livrée noire et blanche. Le tout sous l’œil placide d’un banc de requins gris (jusqu’à 50 individus), qui parfois peut être compact. En s’approchant d’eux, ils s’écartent et le banc se referme sur les plongeurs. Une plongée vraiment inoubliable.
Carangues, priancanthes, nasons, chirurgiens… sont évidemment de la partie. Tout comme les requins de lagon : pointes noires et pointes blanches. C’est une plongée colorée au milieu des requins.

La reproduction des mérous à Fakarava
Une fois par an, entre la fin du mois de juin et le milieu du mois de juillet, les plongeurs se donnent rendez-vous pour assister à un spectacle impressionnant. Un mois avant la pleine lune, les femelles mérous (les loches marbrées) se rassemblent en très grand nombre dans les passes des Tuamotu, et principalement dans celle du Sud de Fakarava. À la pleine lune, les femelles expulsent leurs œufs pour qu’ils soient fécondés par les mâles. À ce moment précis, tous les prédateurs s’invitent au festin, les grands bancs de poissons se délectent des œufs, alors que les requins usent d’un étonnant stratagème pour attraper les femelles fatiguées.

Le spectacle est exceptionnel et unique car la Polynésie est l’un des rares lieux sur la planète où les mérous viennent se reproduire en grand nombre.
Néanmoins, le mystère persiste, pourquoi les femelles se réunissent-elles toutes à ce moment et à cet endroit, en prenant de tels risques, car les requins sont présents massivement dès leur arrivée. Pourquoi lâchent-elles les œufs vers le lagon ou vers la passe ?
Quelques scientifiques étudient chaque année ce phénomène.
Les requins de Polynésie
Les requins (mao) sont des habitués des eaux polynésiennes. N’éprouvez aucune appréhension, ils ne vous prendront pas pour cible lors de votre plongée, ils ont suffisamment à manger dans leur entourage. Ce sont des animaux craintifs, mais si vous devez assister à un feeding, respectez ... (lire la suite)
Plongée à Fakarava avec Dive Spirit
Hôtel
Passe Nord de Fakarava
Havaiki Lodge
Pension 2* Sup - à partir de 197 CHF
Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installé sur les bords de la passe Nord, le long d'une ... (lire la suite)

Pension Paparara
Pension 1* - à partir de 234 CHF
La pension de famille Paparara se situe au Nord de l'atoll de Fakarava, à environ 15 minutes de l’aéroport. C’est un petit hébergement simple, sans ... (lire la suite)


Pension Veke Veke - Fakarava Nord
Séjour plongée - 7 nuits - à partir de 3959 CHF
La pension de famille Veke Veke Village se situe au Nord de l'atoll de Fakarava à 8 km de l'aéroport, soit environ 15 minutes. L'établissement se trouve au bord d'un ... (lire la suite)





Tokerau Village
Pension 2* Sup - à partir de 256 CHF
La pension de famille Tokerau Village se trouve au Nord de Fakarava. Elle est située sur le motu principal, en bord de lagon. C’est une pension de famille ... (lire la suite)

Passe Sud de Fakarava
Motu Aito Paradise
Pension 1* - à partir de 177 CHF
La pension de famille Motu Aito Paradise est située sur un motu au Sud de l'atoll de Fakarava, près du village de Tetamanu. C’est une pension simple et ... (lire la suite)


Pension Raimiti
Pension 2* - à partir de 519 CHF
La pension Raimiti est une pension de famille située sur un motu sans route, au Sud-Est de Fakarava. Vivez une expérience de Robinson, et une sensation de ... (lire la suite)



Le centre
Plongée avec Dive Spirit Fakarava
Centre de plongée
Créé en 2012, Dive Spirit Fakarava est installé près de la passe Nord de Fakarava et fournit un service de qualité, très ... (lire la suite)


Plongée avec Enata Fakarava Diving
Centre de plongée - à partir de 152 CHF
Le centre Enata Fakarava Diving est situé au Sud de l’atoll, dans le secteur de Tetamanu, à 20 minutes de bateau de la passe de Tumakohua, autrement ... (lire la suite)

Croisières
Aqua Tiki II
Croisière plongée - 8 nuits - à partir de 6411 CHF
L’Aqua Tiki II est un catamaran luxueusement aménagé pour des croisières plongée dans les lagons paradisiaques des Tuamotu, ou dans l’archipel magique des Marquises. À ... (lire la suite)




Séjour & Circuit
Pension Veke Veke - Fakarava Nord
Séjour plongée - 7 nuits - à partir de 3959 CHF
La pension de famille Veke Veke Village se situe au Nord de l'atoll de Fakarava à 8 km de l'aéroport, soit environ 15 minutes. L'établissement se trouve au bord d'un ... (lire la suite)





Pension Motu Aito Paradise - Fakarava Sud
Séjour plongée - 7 nuits - à partir de 3317 CHF
La pension de famille Motu Aito Paradise est située sur un motu au Sud de l'atoll de Fakarava, près du village de Tetamanu. C’est une pension simple et conviviale, un ... (lire la suite)




Circuit plongée dans les passes des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava
Circuit plongée - 9 nuits
L’archipel des Tuamotu est un chapelet d’atolls, d’îles et de motus s’égrainant entre lagons et océan. La beauté des ... (lire la suite)




Circuit plongée 3 atolls : Tikehau, Rangiroa et Fakarava
Circuit plongée - 16 nuits
Ce séjour combine trois incontournables atolls des Tuamotu : Rangiroa, Tikehau et Fakarava. Un condensé de plongées mythiques, avec la promesse de ... (lire la suite)



Circuit plongée 1 île & 2 atolls : Bora Bora, Rangiroa et Fakarava
Circuit plongée - 16 nuits
La Polynésie française bénéficie d’un environnement à couper le souffle, et ses fonds sous-marins sont à l'image de ses ... (lire la suite)


