La faune sous-marine de Polynésie française
Requins, dauphins, raies et baleines de Tahiti et ses Îles
Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : requins, dauphins, tortues, baleines enchantent les voyageurs. Les plongées, à elles seules, constituent la raison d’être d’un voyage. Qualifier la plongée en Polynésie française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré, ou d’un vocabulaire de publicitaire.
Filtrer la carte

Les grands rassemblements
Ce qui fait le charme et la beauté des plongées en Polynésie, c’est la faune. Grands rassemblements de poissons, de toutes sortes et de toutes tailles. Bancs de grands barracudas (Sphyraena barracuda) qui n’ont rien à voir avec les petites bécunes d’Egypte, napoléons, bancs de chirurgiens, de nasons, de lutjans, de poissons-soldats, mérous, barbillons, becs-de-cane, poissons-cochers, poissons-papillons…

Parfois on peut pousser les poissons de la main pour se frayer un passage. Une affirmation qui n’est pas exagérée, notamment dans les passes très peu fréquentés de certains atolls isolés des Tuamotu. En juillet,vous pouvez aussi assister à de spectaculaires rassemblements de milliers de poissons en période de reproduction, notamment les hapuu, loches marbrées (Epinephelus microdon).

Les requins
Et surtout, ici la présence des requins est garantie. Il est absolument impossible de ne pas en voir. Protégés par la loi depuis 2006, ils font partie du paysage,au même titre que les hibiscus et les massifs de tiare Tahiti. Au bord des lagons, des espèces se promènent dans très peu d’eau. Espèces totalement inoffensives pour l’homme, car ces squales sont de petite dimension. Quand vous aurez vu les Tahitiens laisser leurs enfants en bas âge jouer dans le sable, à quelques mètres des ailerons, vous serez vite décomplexés.

Dans les passes et en plein océan, les requins de récif se font ventiler en bancs compacts, là aussi indifférents aux plongeurs.
Aucun accident mortel n’a jamais été recensé sur des plongeurs en scaphandre autonome. Référence : Dr Claude Maillaud et Yves Lefèvre « Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie ». Editions : Au vent des îles.
Plonger avec les requins de Polynésie
Les requins (mao) sont des habitués des eaux polynésiennes. N’éprouvez aucune appréhension, ils ne vous prendront pas pour cible lors de votre plongée, ils ont suffisamment à manger dans leur entourage. Ce sont des animaux craintifs, mais si vous devez assister à un feeding, respectez ... (lire la suite)

Dauphins, raies, cétacés…
Dans certaines zones, les dauphins sont résidents, comme à Rangiroa,avec un banc de Tursiops truncatus que l’on peut admirer le soir, dans la passe de Tiputa, lorsqu’ils jouent dans les vagues.
Le spectacle des raies manta et de leurs grandes ailes noires est tout aussi sublime. Vous les verrez aisément à Bora Bora et dans les Tuamotu.

Partout, vous pourrez croiser des tortues à écailles. Appelée aussi tortue imbriquée, (Eretmochelys imbricata), elle est facilement repérable à son nez crochu, toujours penchée sur des morceaux de corail pour y dénicher les éponges et cnidaires dont elle se nourrit.

Très au large, on trouve des bancs de dauphins à long bec (Stenella longirostris) ou de grands dauphins, dauphins d’Electre ou péponocéphales (Marquises). Orques et requins océaniques peuvent être aperçus depuis les bateaux de pêche au gros, tout comme la magnifique dorade coryphène, appelée ici mahi mahi.

Les baleines
Les baleines à bosse sont facilement observables durant l’hiver austral (juillet à septembre environ), surtout à Tahiti, et Moorea lorsqu’elles sont dans leur voyage migratoire.
À Rurutu, Dans l’archipel des Australes, elles restent de longs jours pour des mises bas et des périodes de repos. Des excursions de « whale-watching » sont organisées localement, vous pourrez même nager en leur compagnie pour les observer sous l’eau.

Légendes polynésiennes
- Un soir, la pieuvre géante chargée de garder le lagon s'endormit. Les requins en profitèrent pour s'infiltrer dans la passe où ils dévorèrent dix personnes. Le rusé prince de Raiatea plongea, affirmant qu'il avait un message pour le roi des requins : ''La tortue vous provoque en combat singulier''. La tortue fut mangée. ''La pieuvre vous provoque aussi, Majesté.'' Auréolé de sa victoire, le roi affronta la pieuvre durant sept heures. Etouffé, le requin finit par demander grâce. Un pacte de non-agression fut conclu. Depuis, Polynésiens et requins vivent en paix.
- Le roi de Raiatea avait douze fils. Un jour, un cyclone emporta ses enfants qui jouaient paisiblement dans une rivière. L'océan les transforma alors en dauphins. Depuis, ils hantent les lagons et s'amusent avec les humains. Pour l'éternité.