Tourisme en Polynésie française

Séjour, voyage, visites et découverte de la Polynésie
Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous vous guider à la découverte du paradis.
Quel nom réveille plus nos sensations, titille plus notre imaginaire, que celui de « Polynésie française » ? Qui n’a pas rêvé d’aller passer ses vacances à Tahiti ou à Bora Bora ? De partir en voyage dans ces îles mythiques ? De reléguer la grisaille quotidienne aux oubliettes et de s’envoler vers ces îles baignées des dieux, ces îles au goût de Paradis ? Sur une superficie égale à l’Europe, 118 îles, dont 67 habitées, se jouent de notre imaginaire.
Filtrer la carte
Iles du vent

Tahiti
Longtemps, l’île de Tahiti n’a servi que de passage aux visiteurs, pressés de foncer à Bora Bora ou Moorea. Pourtant, l’île mérite mieux que quelques heures passées à la vitesse du TGV. Elle offre des randonnées exceptionnelles, pour marcheurs aguerris comme pour débutants. Tahiti est le théâtre de très belles plongées, avec des rencontres sous-marines d’exception (requin-tigre par exemple). C’est aussi le lieu idéal pour découvrir le très réputé festival de danse estival, le Heiva ou les musées des traditions locales et historiques.

Moorea
Moorea, c’est l’île reposante, l’île que les habitants de Tahiti fréquentent le week-end, leur havre de paix. Les plages sont grandes, telles qu’on peut les rêver depuis la métropole. Le lagon offre toutes les possibilités de sorties, de jeux, de sports aquatiques et de défis que l’on peut espérer, tandis que dans l’arrière-pays de belles balades se profilent.

Tetiaora
Exception dans l’archipel de la Société, Tetiaroa n’est pas une île haute, avec une montagne escarpée, mais un atoll, c’est-à-dire une île avec un volcan éteint qui s’est totalement affaissé sous l’eau, il y a des millions d’années. Ne subsiste que le pourtour du volcan, un anneau corallien. L’acteur américain Marlon Brando l’avait acquis après le tournage des Révoltés du Bounty en 1961 et en avait fait sa demeure. Outre les héritiers de l’acteur, il abrite un resort d’un luxe extrême : The Brando.
En savoir plus sur la Polynésie française
Si vous avez envie d'en savoir plus sur la Polynésie française, ou d'avoir des conseils pour l'organisation de votre séjour, n'hésitez pas à consulter notre site dédié aux voyages dans le Pacifique sur lequel vous trouverez une section entière consacrée au pays. Nos conseillers spécialisés sont également à votre disposition par téléphone ou en agence. (lire la suite)
Iles s/s le vent

Bora Bora
Bora Bora, c’est l’île de l’imaginaire, l’île dont on rêve, l’île incontournable. Celle dont il faut avoir foulé le sable au moins une fois dans sa vie. Celle où les lunes de miel deviennent inoubliables. Celle dont les couleurs du lagon inspirent les peintres, les cartes postales, les livres et les publicités. Celle que vous allez bientôt visiter. Forcément.

Raiatea
Raiatea, c’est le berceau de la culture polynésienne. Les premiers habitants y auraient accosté en premier, avant de continuer leurs découvertes en pirogue, sur les autres îles hautes. C’est un sanctuaire archéologique, vénéré par tous les mao’hi du triangle polynésien (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Rapa Nui), qui y viennent en pèlerinage. Haut lieu de la navigation de plaisance, elle est le point de départ de nombreuses croisières dans les îles sous-le-vent.

Tahaa
Tahaa, c’est l’île sauvage, celle où la route bitumée n’a été construite qu’en 1998. Avant, il n’y avait que des chemins de terre, pas de voiture, quelques scooters et 4x4. Sauvage, magnifiquement belle, majestueuse avec son mont Ohiri qui la domine de ses 590 mètres, délicieusement accueillante, l'île a su rester authentique grâce à un développement touristique maîtrisé.

Huahine
Huahine, c’est l’île secrète, discrète, sauvage, souvent oubliée des voyageurs qui n’ont de cesse d’aller directement sur Bora Bora. Comme Tahiti, dont elle est distante de 175 km, elle est composée de deux morceaux d’îles, Huahine Nui (grande) au nord et Huahine Iti (petite) au sud. Chacune des deux îles possède son caractère propre.

Maupiti
Maupiti, c’est l’île sans fards. A 40 kilomètres à l’ouest de Bora Bora, à 315 kilomètres de Tahiti, cette minuscule île de 11 km2 et d’un millier d’habitants refuse de se laisser envahir par les hôtels de luxe. Ici, la vie s’écoule au rythme du soleil, de la mer et de la pêche. On y accède en avion depuis Bora Bora ou Raiatea ou par bateau depuis Bora Bora. Découverte par le hollandais Roggeveen en 1722, bien avant Tahiti, elle a été oubliée des hommes, sans doute rebutés par sa petitesse, sa passe compliquée à franchir et son éloignement. Ces explications sont aujourd’hui devenues des atouts.
Tuamotu

Rangiroa
Vaste anneau corallien de 280 kilomètres de circonférence, Rangiroa renferme un lagon de 1 640 km2 qui pourrait contenir l’île de Tahiti. Deux passes permettent l'échange biquotidien avec l'Océan Pacifique : Avatoru et Tiputa, du nom des deux villages installés sur les plus grands des motus (îlots).

Fakarava
Anneau corallien rectangulaire, l’atoll de Fakarava affiche une longueur de 60 km pour une largeur de 25 km. A 488 kilomètres au nord de Tahiti, cet atoll dispose de deux passes, très éloignées l’une de l’autre. Un séjour à Fakarava peut donc s’organiser soit au nord, soit au sud. Cette zone de l’archipel des Tuamotu est aussi classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Manihi
A 500 kilomètres au nord-est de Tahiti et à 175 kilomètres au nord-est de Rangiroa, l’atoll de Manihi déploie sa forme elliptique sur près de 27 kilomètres. Large de 8 kilomètres seulement, cet atoll présente la particularité de ne posséder qu’une passe, celle de Turipaoa, au sud-ouest de l’île. Parsemé de multiples motus, Manihi est la zone privilégiée de la perliculture tahitienne, née ici en 1965.

Tikehau
L’atoll de Tikehau est à recommander pour les lunes de miel, les vacances en amoureux, les célébrations d’anniversaire. C’est une destination idyllique de romantisme. L’atoll et ses motus sont splendides. Le confort y est incroyablement moderne, avec un hôtel de catégorie luxe qui propose bungalows sur pilotis, suites nuptiales et spa, le tout niché dans une cocoteraie au goût de paradis sauvage.
Marquises

Nuku Hiva
La plus grande des îles des Marquises s’appelle Nuku Hiva. Récente géologiquement parlant, elle n’est après tout que la crête émergée d’immenses volcans éteints seulement depuis deux millions d'années. Ses façades tourmentées, ses baies profondes, ses vertigineux à-pics qui tombent brutalement dans un Pacifique sombre dessinent une île somptueuse et surprenante.

Hiva Oa
Deuxième grande île de l’archipel des Marquises, Hiva Oa doit sa célébrité à deux artistes, qui ne se sont jamais croisés, mais reposent ensemble à jamais dans le cimetière du Calvaire d’Atuona. Ici, règnent les fantômes bienfaisants de Paul Gauguin et de Jacques Brel.
Australes

Rurutu
Isolée à 600 km au sud de Tahiti, l’île de Rurutu est une île pour les connaisseurs, pour les férus de randonnée, pour les explorateurs. En bref, une île dont se délectent ceux qui n’aiment pas les grands complexes hôteliers aux centaines de chambre. Ici, l’accueil se fait en petites pensions de famille. Le charme de l’île réside dans ses grottes, ses falaises et l’immensité de sa côte, appréciée par les baleines à bosse entre juillet et octobre. De par sa situation sur le Tropique du Capricorne, le climat y est plus frais que dans les autres archipels.