Voyage plongée à Huahine
Séjour, vacances et croisière plongée à Huahine
L’île de Huahine étant découpée en deux parties, Huahine Nui et Huahine Iti, il semble logique que les plongées se déroulent à partir de points de départs des deux côtés de l’île. Deux zones concentrent la plupart des sites de plongée : le Nord-Ouest de l’île et le Sud.
La plongée
Les sites de plongée de Huahine Nui
Fa’a Miti : Au Nord-Ouest de l'île, entre le village principal de Fare et l’aéroport, ce site, qui présente la particularité d'être dépourvu de lagon, est accessible à tous les niveaux. Il est particulièrement adapté aux baptêmes et aux cours de niveau I, ou Open Water Padi. Le récif est frangeant, la zone peu exposée à la houle, la visibilité de premier ordre. Toutes les conditions sont optimales, notamment pour sécuriser les débutants. Le récif descend lentement sur une vingtaine de mètres. Cette pente douce est la zone d’évolution habituelle des timides requins à pointes noires.
Les poissons sont habitués aux plongeurs, et se pressent autour des palpimèdes, selon un rituel immuable : poissons-papillons, cochers, perches-pagaies attendent de voir si les plongeurs ne vont pas leur donner à manger ! Longtemps en effet, les poissons ont été nourris et se sont habitués à l’accès à une nourriture facilement gagnée. Dans les petites cavités, vous dénicherez des poissons-lions qui vivent en grappes, étalant avec une nonchalance teintée de grâce leurs longs voiles blancs et rouges, le long des parois. Sûrs de leur beauté et de la photogénie de leur livrée.
Avapeihi : Ava signifie passe. Il s’agit donc ici d’une plongée dans une passe, celle située à cinq minutes du port principal de Fare. C'est le spot incontournable de Huahine, mais surtout une des plus belles plongées de l'archipel de la Société. Les différentes conditions de courant et de visibilité feront varier cette plongée à l'infini, et chaque jour peut apporter de nouvelles surprises. On y rencontre en effet une grande variété de poissons concentrés en bancs serrés à la sortie du lagon.
Des requins gris se baladent tranquillement au fond (28 m), et un énorme banc de carangues à gros yeux évolue paisiblement non loin. On croise aussi des tortues, barracudas, raies-léopards, platax, perches, bécunes, mais aussi thons à dents de chien, bonites, napoléons, tortues, murènes.
Cette plongée peut toutefois, dans certaines conditions de houle et de courant, ne pas être à la portée des plongeurs débutants. En revanche, lorsqu’il n’y a pas de gros courant, c’est une plongée parfaite pour familiariser les jeunes plongeurs avec la technique du courant rentrant.
Les Roses : Notre coup de cœur. C’est une plongée qui est réservée aux initiés : minimum niveaux II sérieusement confirmés et niveaux III. Un champ de roses de corail (Montipora sp.) de toute beauté vous tend les bras à perte de vue. Il est impossible d’englober le champ d’un seul coup d’œil et on ressort de la plongée sans en avoir vu l’ombre de sa fin. Ce territoire de pétales de roses coralliennes ressemble à un terrain de foot dont on ne connaîtrait pas les limites. Le survol peut s’effectuer à - 45 mètres, mais on est vraiment sur zone et on en profite pleinement dans la zone des - 55/60 mètres. La pente est douce et il serait grisant de descendre, donc attention ! D’autres spots de roses sont accessibles, à Moorea, Tahiti Iti et à Taha’a (à partir de 40 m), mais celui-ci est particulièrement somptueux. Les paliers s’effectuent calmement sur « La Cité de corail », site fourni en murènes, napoléons et requins.
Les sites de plongée de Huahine iti
Parea : un site peu fréquenté face au village de Parea (Sud-Ouest), qui n’est accessible que par temps calme. La passe est très peu profonde, l’eau est assez trouble, et la plongée s’effectue pour l’essentiel le long du tombant, et non pas en milieu de passe. Perches, poissons-cochers et murènes sont communément rencontrés. Les requins sont en général peu présents et s’ils le sont, ils ne s’approchent pas. Curiosité intéressante sur ce spot, les différentes variétés de coraux à observer : cornes d’élan, corail de feu et porites.
L’aquarium : un site éloigné des côtes, paradisiaque comme peuvent l’être les sites peu profonds de Polynésie : sable blanc, transparence des eaux, nuées de poissons multicolores. On y nage, on y randonne affublé d’une paire de palmes et d’un masque, et on y plonge. Pour les photographes, c’est un site dédié à la macro : bénitiers aux lèvres ourlées de pourpre, de vert et de bleu. Les chromis virevoltant au milieu des demoiselles domino (noir/blanc), balistes, nasons, et mérous trapus. En bref, un endroit où la plongée s’éternise largement au-delà de 60 minutes.
Hôtels
Pension Meherio
Hôtel 1* - dès 100 CHF
Imaginez-vous le calme d’un jardin fleuri, à quelques pas du lagon… La Pension Meherio est située au Nord-Ouest de l’île de Huahine. Elle est ... (lire la suite)
Pension Fare Maeva
Hôtel 1* - dès 116 CHF
La pension Fare Maeva est un petit hôtel familial situé au Nord-Ouest de l’île de Huahine, à proximité de Fare, le village principal, et ... (lire la suite)
Maitai Lapita Village Huahine
Hôtel 3* - dès 276 CHF
Le Maitai Lapita Village est situé sur l'île de Huahine, en plein cœur des îles Sous-le-vent, dans l’archipel de la Société. Votre lieu de séjour est superbe, avec une ... (lire la suite)
Hotel Le Mahana Huahine
Hôtel 3* - dès 273 CHF
C’est au Sud-Ouest de Huahine, ou plus précisément, de la petite île de Huahine Iti que se situe Le Mahana Huahine. Il est niché en baie ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Pacific Blue Adventure
Centre de plongée
Le centre Pacific Blue Adventure, créé en 1990 a été le tout premier à s’installer à Huahine. Il a été repris en 2022 par Carina et Jordan, qui ont adopté l’esprit de ... (lire la suite)
Séjour & Circuit
Pension Fare Maeva
Séjour plongée 1* - 7 nuits
La pension Fare Maeva est un petit hôtel familial situé au Nord-Ouest de l’île de Huahine, à proximité de Fare, le village principal, et ... (lire la suite)
Circuit plongée 2 îles & 1 atoll : Moorea, Huahine, et Rangiroa
Circuit plongée - 12 nuits - dès 5194 CHF
En combinant deux îles de l’archipel de la Société et un atoll des Tuamotu, vous découvrirez deux environnements différents, aussi ... (lire la suite)