Voyage plongée dans l’archipel des Toggian

Croisière plongée dans l’archipel des Toggian
En croisière plongée dans l’archipel des Toggian, vous découvrirez des sites de plongée totalement vierges. Ouvertes à la plongée depuis peu et encore méconnues, les îles Toggian, dans le golfe de Tomini, se distinguent par leur forte densité de poissons, et leurs récifs peu visités.
L'archipel est composé de nombreuses îles entourées de récifs littoraux et de petits atolls. Site naturel de 250 km2, classé et protégé depuis une dizaine d'années, la pêche intensive et le mouillage sont interdits, les fonds sont donc en excellent état et le récif corallien est intact. Un paradis, parsemé d'îles idylliques, calmes, qui donnent la sensation d'en être le premier explorateur.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée dans les Toggian
Notre petite adresse de charme dans les Toggian a malheureusement fermé ses portes, après avoir œuvré pour la création d’une zone protégée. Désormais, c'est en croisière plongée uniquement que vous partirez à la découverte de ces fonds exceptionnels.

Pasir Tengah est un des plus beaux sites de plongée des îles Toggian. Il se trouve dans un grand atoll corallien qui se caractérise par des murs vertigineux. En arrivant sur le site, on aperçoit les couleurs acidulées des énormes éponges, des gorgones et des coraux. La faune est très dense, on observe des bancs de thons, de carangues, des fusiliers, des vivaneaux, mais aussi des requins pointes blanches, et une très belle collection de nudibranches.

Pasar Ikan se caractérise par une arche dans laquelle les plongeurs passent à travers. Au fond, se trouve un banc de sable recouvert de coraux mous multicolores, et gorgones géantes. Le courant apporte des nutriments qui attirent des pélagiques comme les requins, les thons, parfois les raies manta, les raies-aigles, et les barracudas. Au bout d'un grand mur, à 30 mètres de profondeur, ce sont des bancs de fusiliers que vous trouverez rôdant autour de magnifiques tables de corail, et autres coraux mous et durs. Les anguilles-jardinières sont très présentes sur ce site, tout comme les poissons-crocodiles et les hippocampes-pygmées.

Pasir Putih est un site de plongée alliant une pente sablonneuse et une pente rocheuse. La plongée débute à 10 m de profondeur où l'on trouve, d'un côté une immense pente de sable. Les anguilles-jardinières abondent. C'est à 18 et 25 mètres que vous découvrirez les meilleurs spectacles. C’est un superbe jardin de corail qui abrite d’énormes éponges, des coraux durs et mous, et des gorgones aux couleurs vives. Ce sont les poissons-clowns, les crevettes-mantes, poissons-feuilles, et poulpes à points bleus qui aiment le fréquenter.

De l'autre côté, vous trouverez un mur vertical recouvert de branches de corail noir, éponges et gorgones. Une multitude de poissons colorés, de nombreux balistes bleus, fusiliers, poissons-napoléons, pastenagues et mobulas sont présents. Une magnifique grotte à 23 mètres offre un décor féerique. Les effets de lumière, mélangés aux couleurs des poissons-perroquets, poissons-fantômes et hippocampes-pygmées, font de ce lieu, un paradis pour les photographes.

Lolosy est un pinacle qui se termine par un incroyable jardin de corail. Véritable paradis pour les photographes, les couleurs sont très vives. Les gorgones, coraux mous et durs, et les éponges, se mélangent à des milliers de poissons tropicaux de récif. Le pinacle, situé à 28 mètres de profondeur, est recouvert d'énormes éponges, de coraux noirs, gorgones géantes et crinoïdes, il s'élève à 13 mètres de haut. Les petits comme les plus gros sont présents : nudibranches, crevettes, poissons-fantômes, poissons-grenouilles, poissons-feuilles, tortues, raies-aigles, thons, et dorades rouges. C'est l'un des plus beaux sites des Toggian.

Taloyon est un site sous forme de plateau, recouvert par un grand récif plein de couleurs, et regorgeant de vie sous-marine. On trouve ici des gorgones, crinoïdes, éponges et coraux mous de toutes les couleurs et de toutes les formes. Un pinacle dominant sur un grand tombant offre une magnifique vue sur de grands pélagiques : requins, raies manta, raies mobula. Des grottes sont dissimulées dans le mur, elles accueillent poissons-fantômes, hippocampes-pygmées, et nudibranches. Ce site est également idéal pour le snorkeling grâce au jardin de corail présent à faible profondeur, où paradent de nombreux poissons-perroquets.

Lampu est un récif dominant sur des eaux profondes. Le courant souvent présent attire de gros pélagiques comme les requins, raies manta, raies-aigles, raies mobula et énormes thons. Les petits sont aussi visibles dans les multiples failles et crevasses qu'offre un mur vertigineux, descendant à 800 mètres de profondeur.
Croisières
Seahorse
Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 6006 CHF
Seahorse a été totalement rénové et réaménagé en 2018. C’est un superbe phinisi en bois alliant grand confort et ... (lire la suite)




