Plongée sur les récifs de St John et Abu Fendira
Croisière plongée sur St John’s Reef et Abu Fendira
Les récifs de St John’s sont situés au Sud de l’Egypte, dernières étape avant la frontière du Soudan. A eux seuls ils justifient une croisière plongée. Abu Fendira, encore plus au Sud, est une zone de plongée encore peu explorée. Les deux zones sont distantes de 3 heures de bateau. De nombreuses croisières plongée combinent à la fois les récifs de St John et Abu Fendira.
Les récifs laissent apparaître de belles formations coralliennes. L’excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune, très abondante, se balade entre buissons de coraux, tables d’acropora ou gorgones dans les canyons ou les grottes. Une croisière plongée dans le grand Sud égyptien vous promet de belles rencontres… et peu de plongeurs.
Ces sites sont certainement parmi les plus beaux de la Mer Rouge.
La plongée
La plongée sur les récifs de St John et Abu Fendira
Ces récifs sont souvent combinés en croisière du fait de leur proximité.Vous serez éblouis par leur architecture sous-marine. Vous plongerez le long de tombants vertigineux, dans des tunnels ou des cavernes. Vous serez subjugués par les jeux de lumière et par la faune sous-marine très abondante.
Ces deux sites, à proximité de la frontière soudanaise, sont accessibles uniquement en croisière.
St John's Reef
Habili Ali est un haut-fond, long de 150 m. On plonge généralement en dérivante à cet endroit. Le long du tombant, vous pourrez apercevoir de larges bancs de carangues, de thons, et de barracudas, pendant que les requins gris maraudent dans le bleu. Ouvrez l’œil, des requins-marteaux sont aussi, quelquefois, présents à cet endroit. Sur la partie Nord du récif, on observe de gros buissons de corail noir. Vous terminerez la plongée par une forêt de gorgones. Il n’est pas rare d’apercevoir furtivement la silhouette d’un dauphin dans le bleu.
Habili Gafar est l’un des plus beaux sites de St John’s. Ce récif effleure la surface et s’enfonce lentement en s’élargissant, avec des petits plateaux. Il y a beaucoup de courant, donc du « gros » et notamment des requins gris et des raies manta. Le long du récif est extrêmement riche en alcyonaires. Une myriade de poissons habite le lieu. L’endroit est vraiment impressionnant. Thons, barracudas, poissons-papillons, bancs de vivaneaux, ou encore anthias virevoltent le long du tombant.
Gota Kebira. C’est un large récif célèbre pour ses tunnels, véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Le site étant soumis aux forts courants, vous ferez une belle plongée dérivante.
Le corail est partout, il est très beau. On observe des requins pointes blanches, des tortues et des raies. Les barracudas sont aussi fréquemment aperçus. Jetez un œil dans le bleu, les raies manta se baladent souvent à cet endroit.
Erg Om Aruk. Encore un autre site magique de St John’s. C’est un grand récif avec de belles colonnes coralliennes. L’architecture est fabuleuse. La vie est partout. On observe de larges bancs de fusiliers, des chirurgiens, et presque toute la faune corallienne de la Mer Rouge. Certaines colonnes effleurent la surface, les jeux de lumière sont très beaux.
Gardez l’œil, les requins gris et les napoléons se baladent.
Certains plongeurs ont surnommé le site « la Baie d’Halong »
Abu Fendira
Encore plus au Sud, les récifs d’Abu Fendira sont encore moins fréquentés et davantage protégés.
Situés à 3 heures au Sud de St John’s, l’architecture sous-marine dévoile de magnifiques tables d’acropora, des jardins de corail, et des forêts de gorgones. La vie foisonne sans être importunée par les bulles des plongeurs.
Les perroquets à bosse et les napoléons semblent particulièrement bien nourris.
Vidéo sous-marine de St John's Reef
Cette vidéo a été filmée et réalisée par Gilles Charvet, plongeur et vidéaste amateur. Vous pourrez trouver d’autres vidéos sur sa chaine Youtube Ocean’s globe Trotter. Il y a entre autre des conseils très pertinents sur la technique de prise de vue en vidéo sous-marine.