Les sites de plongée du Détroit de Tiran
Voyage, Séjour et croisière plongée sur les îles du Détroit de Tiran
Le Détroit de Tiran se trouve à l’entrée du Golfe d’Aqaba, entre le Sinai et l’île de Tiran. En séjour ou en croisière plongée, vous pourrez, à loisir, explorer les 4 récifs du Détroit de Tiran : Jackson Reef, Woodhouse Reef, Thomas Reef et Gordon Reef. Les courants importants transportent une grande quantité de plancton attirant ainsi une faune abondante, du plus petit au plus gros.
Depuis à Dahab ou Sharm El Sheikh, les plongées sur les sites du Détroit de Tiran se font en sortie bateau à la journée.
La plongée
La plongée dans le Détroit de Tiran
Les sites de plongée sont très nombreux dans le Détroit de Tiran. Outre les 4 récifs frangeants, Jackson Reef, Woodhouse Reef, Thomas Reef et Gordon Reef, vous plongerez aussi sur l’épave du Kormoran ainsi que sur Laguna Reef, le versant Ouest de l’île de Tiran.
Le Détroit de Tiran est un spot de plongée qui attire les plongeurs du monde entier, la diversité et la beauté des coraux est spectaculaire. C’est un véritable sanctuaire sous-marin.
Jackson Reef
C’est le récif le plus au Nord, il est aussi réputé pour l’épave chypriote Lara qui a coulé en 1985. La plongée commence en général par la partie Sud, à l’abri du vent. On longe le tombant puis on arrive dans un superbe jardin de gorgones. Le courant est toujours très fort à cet endroit, on y rencontre des tortues et autres poissons pélagiques. Sur la partie Sud-Ouest du récif, les courants sont encore plus forts, c’est donc des plongées dérivantes qui sont organisées à cet endroit. Le corail de feu est magnifique.
Jackson Reef est le rendez-vous des requins : requins pointe blanche, requins gris de récif et requins-marteaux sont visibles en grand nombre surtout pendant l’été, en juillet et août. Les tortues sont aussi très présentes.
Attention la plongée peut s’avérer difficile en cas de vent.
Jackson Reef est aussi le site le plus populaire pour les sorties bateau à la journée… les plongeurs et les bateaux sont nombreux.
Woodhouse Reef
C’est un long récif, qui n’a pas de mouillage. On ne peut faire que de la plongée dérivante sur Woodhouse Reef et uniquement si le temps le permet. La plongée commence au Nord du récif, pour se diriger vers un immense canyon. Le corail est magnifique, corail de feu, corail noir en abondance. C’est un des plus beaux sites du Détroit de Tiran, pour l’observation des requins, des raies-aigles et des tortues.
Thomas Reef
Ce récif est très spectaculaire, c’est le plus petit et le plus riche. Là encore, les forts courants et l’absence de mouillage imposent la plongée dérivante. Elle commence au Sud, on longe un superbe mur aux multiples couleurs ; coraux noirs, gorgones, corail de feu sont superbes. A 35 m, on découvre l’entrée d’un canyon, parallèle au récif, il est traversé par 3 grandes arches. On termine la plongée dans un jardin de corail. Les rencontres seront multiples : requins gris de récif, requins-marteaux, tortues, carangues, gaterins etc.
Gordon Reef
Gordon Reef est facilement reconnaissable grâce à son épave qui gît sur l’extrémité Nord du récif. La plongée commence sur la partie Nord-Est du récif. Le courant est important, ne manquez pas de regarder dans le bleu, les requins gris patrouillent. Puis en descendant vers le Sud, une zone sableuse abrite des anguilles-jardinières. Au cours de cette plongée, vous pourrez observer de nombreux vestiges de bateaux entièrement recouverts de coraux. La partie Est du récif est un peu plus abritée et donc parfaite pour le snorkeling.
L’épave du Kormoran
Ce bateau s’est échoué en août 1984, après une erreur de navigation. Il est totalement disloqué, et gît à seulement 12 m de profondeur. Il est entièrement colonisé par le corail.
La plongée sur cette épave est facile et s’effectue en général en fin de journée.
Les courants peuvent être violents, donc cette plongée n’est possible que si la mer est calme.
Laguna Reef
Laguna Reef est un récif qui se trouve à l’Ouest de l’île de Tiran. Entre les 2 un superbe lagon abrite un beau jardin de corail. Le lagon est séparé en 2 parties. La caractéristique de Laguna Reef, Nord ou Sud, ce sont de superbes formations de corail, de grandes tables d’acropora. Là encore les requins sont très présents.
Les courants peuvent être parfois très forts à l’intérieur et à l’extérieur du lagon.
Séjours
Sharm El Sheikh
Même si Sharm El Sheikh est une station touristique fréquentée, un voyage plongée s’impose. Le patrimoine sous-marin est encore bien protégé, les tombants sont couverts d’alcyonaires, et la faune est bien présente. Vous y rencontrerez toutes les espèces de poissons et coraux, des napoléons aux ... (lire la suite)
Dahab
Dahab est la destination idéale pour un voyage plongée entre amis ou en famille. La petite ville qui se trouve à 1 h 30 de Sharm El Sheikh était à l’origine un campement bédouin. Elle a longtemps été le rendez-vous des routards et des hippies, désormais elle attire un grand nombre de plongeurs dans ... (lire la suite)