Les sites de plongée de Sharm El Sheikh

Naama Bay, Ras Um Sid ou Ras Nasrani, les principaux sites de plongée autour de Sharm
Les sites de plongée de Sharm El Sheikh, sont qualifiés de « local dives » parce qu’ils sont tous très proches les uns des autres, entre 10 et 70 minutes de bateau.
Autour de Naama Bay, plage principale de Sharm El Sheikh, on dénombre une trentaine de sites. Entre plongée facile à Ras Um Sid, et dans le courant autour de Ras Nasrani, Sharm ravira tous les plongeurs et les adeptes de la randonnée palmée, on ne se lassera pas d’y retourner !
Filtrer la carte

Les sites de plongée
Ras Nasrani. Ce site très populaire est situé à 9 km de Naama Bay. L’endroit est aussi accessible en 4x4 et ce spot peut être plongé du bord. Il est parfait pour le snorkeling. Vous plongerez le long d’un beau tombant coupé par un canyon sablonneux. Le corail est partout, les gorgones sont superbes. Cette plongée s’effectue souvent dans le courant qui peut changer très rapidement. N’oubliez pas de scruter le « bleu », les thons, carangues et barracudas sont très fréquents.

The Gardens
En réalité, l’endroit présente 3 sites majeurs : Far Garden, Middle Garden et Near Garden.Les 3 sites sont réputés pour leur jardin de corail.
Middle Garden se trouve entre les 2. Il est facile d’accès, protégé du vent, dans une baie. C’est un récif qui descend en pente douce, idéal pour les débutants. On observe de belles formations rocheuses recouvertes de madrépore. Cette plongée est réputée pour les raies manta en été.

Far Garden, comme son nom l'indique, est le plus éloigné de Sharm El Sheikh. C’est un récif frangeant qui descend en pente douce. On observe de superbes formations coralliennes et des pinacles recouverts de madrépore. Un peu plus profond, ce sont des gorgones rouges qui recouvrent les patates de corail. Le long du tombant, de nombreuses petites grottes abritent multitude de « glassfish ». Napoléons, raies pastenagues et poissons-scorpions peuplent le site. Far Garden est un très beau lieu pour les plongées de nuit.

Near Garden. C’est un site très fréquenté, proche de Naama Bay. On plonge le long d’un récif en pente douce très coloré, couvert de magnifiques bouquets d’alcyonaires puis le tombant devient plus abrupt, toujours aussi coloré. Ce spot est très apprécié des photographes, car outre les couleurs, la faune est très riche et très variée. On observe des mérous, des raies pastenagues, des napoléons, des rascasses, des bancs de poissons-cochers, de poissons-papillons et une multitude de nudibranches. La plongée est facile et l’endroit est aussi très fréquenté pour les plongées de nuit.

Les sites du Sud de Naama Bay
Tower. Ce site se trouve au Sud de Naama Bay. Il est spectaculaire de par son architecture sous-marine. On observe de grands pitons rocheux recouverts de coraux. Accessible du bord, dès le début de la plongée, on survole un canyon profond très impressionnant. Ici c’est surtout la densité de la faune qui retiendra votre attention. On voit beaucoup de poissons-perroquets, des « glassfish », des poissons-lions et ce n’est pas la peine de descendre trop profond. Quelques raies manta sont présentes en été.

Ras Um Sid. C’est le nom du promontoire qui marque le début du détroit de Tiran. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux de Sharm El Sheikh. Il est accessible du bord. C’est un immense tombant avec, par endroits, des forêts de gorgones magnifiques. On observe des poissons-lions, des poissons-perroquets, des bancs de barracudas et de thons, et une multitude de poissons de récif. Le site est superbe pour les plongées de nuit, il est aussi très fréquenté par les adeptes de la randonnée palmée.

Temple. Très réputé, c’est l’un des plus anciens sites de Sharm El Sheikh, la visibilité est excellente. Il est situé entre Ras Um Sid et Ras Katy. On observe de larges formations rocheuses et un énorme rocher au milieu dont le sommet effleure la surface. L’architecture sous-marine de l’endroit est vraiment le principal attrait. Napoléons, poissons-lions, et papillons, ainsi qu’une multitude de poissons coralliens se baladent dans ce décor impressionnant. Le site est parfait pour les plongées de nuit et pour les photographes qui cherchent les danseuses espagnoles. Il est aussi excellent pour le snorkeling.

Ras Katy. Ce site se trouve à proximité de la vieille ville de Sharm El Sheikh. On remarque des pinnacles recouverts de corail. La descente se fait sur une pente douce. Une faune abondante se balade entre 5 et 16 m, et Ras Katy est parfait pour les débutants et les passages de niveaux. Là encore, on aime les plongées de nuit, ou en fin d’après midi.