Plongée sur les récifs de Fury Shoals
Séjour et Croisière plongée sur Fury Shoals
Les récifs de Fury Shoals se trouvent au large de Hamata. Longtemps accessibles uniquement en croisière plongée, vous pourrez désormais les découvrir lors de votre séjour plongée à Hamata ou Wadi Lahami.
De nombreux récifs forment le plateau de Fury Shoals. Tous plus beaux les uns que les autres, ils offrent décidément le meilleur de la Mer Rouge : architecture de pinnacles, de cavernes, de canyons, de tunnels, ou encore épaves, jardins coralliens et tombants vertigineux.
Fury Shoals est aussi réputé pour l’abondance et la variété de la faune sous-marine.
C’est aussi un endroit magique pour la plongée libre avec notamment le récif de Sataya et ses dauphins à long bec.
La plongée
La plongée sur Fury Shoals
Vous pourrez plonger sur Fury Shoals en bateau de croisière ou à la journée en séjournant à Hamata.
Si Fury Shoals est très connu pour ses dauphins à long bec qui attirent bon nombre de snorkelers, c’est aussi là que vous plongerez sur l’une des plus belles épaves de la Mer rouge, le Tien Hsing.
Ces récifs sont très protégés et pour l’instant, beaucoup moins fréquentés que les récifs du Nord de l’Egypte.
Abu Galawa Soraya. Le site est réputé pour son épave de 17 m. Ce voilier américain a coulé en 1980. La coque étant synthétique, il n’y a pas beaucoup de corail, par contre l’épave est habitée par une myriade de « glassfish ». Cette formation de récifs est divisés en 4 morceaux, et au milieu se trouve une large bande de sable avec un superbe jardin de corail. Tout autour la vie est très abondante. On observe beaucoup de coraux mous sur ce site.
Abu Galawa Kebir. A côté de Abu Galawa Soraya, ce site est surtout populaire pour son épave le Tien Hsing, un navire chinois de 35 m. Il a été construit en 1935 et a coulé en 1943, sur la route de Suez à l’Erythrée. C’est une superbe épave qui gît à 18 m de profondeur, dont une partie remonte à la surface à marée basse. L’excellente visibilité permet de l’observer sur toute la longueur. La structure métallique est entièrement recouverte de coraux durs et coraux mous.
C’est probablement l’un des plus beaux jardins de corail de la Mer Rouge. Il est possible de pénétrer dans l’épave. A son sommet, vous plongerez sur une petite grotte. Les requins, raies et énormes mérous habitent l’endroit, mais aussi une macrofaune qui ravira les photographes. Les jeux de lumière, sont impressionnants, c’est aussi un excellent site pour les plongées de nuit.
Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un immense plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons et même parfois des requins-baleines ! une plongée superbe.
Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes peu profondes sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. A la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière.
Malahi
L’un des musts des Fury Shoals. Sur la partie Sud du récif, l’architecture est composée d’énormes pinacles et de canyons qui forment un labyrinthe sur un plateau. C’est un véritable terrain de jeux pour les napoléons, les tortues, et les requins de récif. La partie Nord du récif offre un jardin de coraux durs, sur l’Ouest ce sont des coraux mous… vous ne saurez plus où regarder tellement le paysage est beau… et cerise sur le gâteau, presque toute la faune de la Mer Rouge est présente sur ce site ! Une autre plongée à ne pas manquer, l’ambiance y est magique.
Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale où vit une importante colonie de dauphins à long bec. 7 piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs. C’est un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.
Séjour
Hamata
Un voyage plongée à Hamata vous promet de magnifiques rencontres sous-marines ! Plus au Sud, plus sauvage, et très épargné par le tourisme de masse, Hamata est un petit village bédouin, tranquille entre désert et lagune. Ici il y a très peu d’hôtels mais des camps avec des tentes ou des petits ... (lire la suite)