Plongée sur le récif de Daedalus

Croisière plongée sur Daedalus Reef
Le récif de Daedalus se trouve en plein milieu de la Mer rouge à égale distance entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, à 96 km en face de Marsa Alam. Il n’est accessible qu’en croisière plongée. La partie émergente du récif constitue un petit îlot sur lequel a été construit un phare.
Ce site de plongée est réputé pour son abondance de corail et les fréquentes rencontres avec la faune pélagique, notamment les requins-marteaux.
Ce site assez difficile d’accès est réservé aux plongeurs confirmés.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée sur Daedalus Reef
Ce récif effleure la surface, il fait 500 m de long, c’est un parc national. Un petit promontoire en béton a été créé pour installer un phare, on y accède grâce à un ponton. Des militaires y vivent et surveillent les alentours.
Moins fréquenté que les Brothers, c’est pourtant là que l’on observe le plus de requins-marteaux. Le tombant descend à 500 m de profondeur. Les plongées sont essentiellement dérivantes. On ne fait pas de plongée de nuit sur Daedalus.

La faune est très importante, les tombants sont exceptionnels et vertigineux. On observe de très beaux coraux de feu, des coraux mous, des alcyonaires et de belles formations coralliennes.
Les courants attirent de larges bancs de barracudas, et de thons, ainsi que des raies manta. Le plateau à 30 m est le refuge des requins gris et des requins-renards.
On y plonge en général tôt le matin pour les requins-marteaux à la pointe Nord du récif
A noter aussi un beau jardin d’anémones avec une multitude de poissons-clowns.