022 786 14 86du lundi au samedi
Genève20:21
Papeete08:21
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Atlantique > Iles Canaries > Gran Canaria

Voyage plongée à Gran Canaria

Séjour et vacances plongée sur l’île de Gran Canaria

Gran Canaria est située entre Tenerife et Fuerteventura. Très touristique, elle est réputée pour ses belles plages et ses paysages à la fois volcaniques et luxuriants. Avec son climat particulièrement doux toute l’année, son architecture sous-marine impressionnante et sa biodiversité, l’île de Gran Canaria est une belle destination pour un voyage plongée.

Gran Canaria offre une grande variété de sites de plongée, dont de nombreuses épaves, des plongées profondes, des plongées dérivantes ou encore des plongées sur récifs, avec toujours une belle visibilité. Un séjour plongée à Gran Canaria conviendra à tous niveaux de plongeurs.

Si la destination est aussi réputée pour ses stations balnéaires et sa vie nocturne, elle n’en demeure pas moins attractive pour les amoureux de randonnée et de nature. Gran Canaria a été reconnue réserve de biosphère en 2005 par l’UNESCO.

Des vacances plongée à Gran Canaria offrent donc un large choix d’activités pour les plongeurs et les accompagnants. Entre plongée, randonnée, gastronomie et architecture coloniale, n’hésitez pas à faire un séjour d’île en île, vous serez surpris par les paysages grandioses de l’archipel des îles Canaries.

La plongée

Plongée aux Canaries

La plongée autour de Gran Canaria

L’île de Gran Canaria bénéficie d’un climat doux dans le Sud et plus frais, venteux et pluvieux dans le Nord. Les conditions de plongée sont donc différentes du Nord au Sud.
La Réserve marine d’El Cabron abrite quelques beaux sites mais l’accès et les mises à l’eau sont difficiles. Ces plongées sont donc réservées aux bons plongeurs. La majorité des plongées s’effectuent dans le quart Sud-Ouest de l’île autour de Puerto de Mogán. Comme partout dans l’archipel, l’architecture sous-marine, façonnée par les éruptions volcaniques, est fantastique et la visibilité est extraordinaire.

Plongée aux Canaries

Les sites de plongée de Gran Canaria

On compte plus d’une centaine de sites de plongée autour de Gran Canaria. Les épaves sont très nombreuses et se trouvent à différentes profondeurs, elles sont donc accessibles à tous. Certaines, profondes, feront le bonheur des plongeurs Tek, et celles peu profondes seront parfaites pour les débutants. Bateaux de pêche, voiliers ou avions de la Seconde Guerre mondiale, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les beaux récifs baignent dans des eaux claires et abritent une faune dense.

Les épaves des Canaries en plongée

Les plongées sur épaves

Le Cermona est un ancien bateau de pêche de 18 m, et désormais un récif artificiel qui abrite un grand nombre d’espèces comme des crustacés, des mollusques ou des murènes. C’est une belle épave posée sur un fond sablonneux à 20 m de profondeur, à quelques minutes de bateau de Puerto de Mogán. Il est possible d’y pénétrer pour explorer les cales et la salle des machines, c’est ce qui la rend très populaire.   

épave aux Canaries

Como tu est un petit bateau de pêche qui se trouve à 10 minutes de Puerto de Mogán. Cette épave est réputée pour abriter un grand nombre de bancs de poissons, mais aussi des raies- papillons, des requins-anges et parfois des thons. L’épave repose à 30m de profondeur.
Virgin Del Carmen est un bateau de pêche situé à 10 minutes de bateau et à 40 m de profondeur. Il est posé sur un fond sablonneux où se cachent des requins-anges. De belles murènes ont pris possession de l’épave.

Épave à Gran Canaria aux Canaries

Le Blue Bird a été volontairement coulé en 2002 pour en faire un récif artificiel. Il se trouve à 10 minutes de bateau de Puerto de Mogán. C’est le rendez-vous d’une faune variée et abondante. On observe notamment de grands bancs de barracudas et de sérioles, des raies, mais aussi des requins-anges et toute la faune caractéristique de l’archipel. Cette épave est située à 45 m de profondeur, elle est donc réservée aux bons plongeurs. (Pour y accéder, il vous sera demandé un minimum de 100 plongées, et la présentation de votre carnet de plongée).

Épave du Zoro 33 aux Canaries

El Pajar : ce ferry russe a coulé en 2003, et est posé sur un fond sablonneux à 17 m. Il est possible d’y pénétrer et sa faible profondeur en fait un site parfait pour les open water. Tout autour la faune est très présente, avec des bancs de barracudas et de roncadores. Les poulpes ont élu domicile à l’intérieur.
Zorro 33 est un petit avion bimoteur à hélices situé le long de la côte Sud-Est de Gran Canaria. Il s’est divisé en 3 morceaux. Il abrite une belle faune comme des bancs de chinchards et des nudibranches. Il se trouve à 29 m de profondeur. Cette plongée Nitrox est réservée aux plongeurs confirmés.

Plongée Canaries

Les plongées sur récifs

Ces plongées sont parmi les plus belles de Gran Canaria.

Pasito Blanco est le plus grand et le plus beau récif de l’île, situé à 30 minutes de bateau de Puerto de Mogán avec une profondeur de 12 à 18 m. C’est un grand récif ovale avec des failles et des plateaux qui semblent posés les uns sur les autres. Dans les eaux claires, vous pourrez tranquillement contempler plusieurs espèces de raies, et une belle biodiversité, comme de jolis spécimens de coraux mous. Ce récif est accessible à tous et ravira autant les débutants que les plongeurs confirmés.

Plongée aux Canaries

Atlantida est un beau récif artificielcrée en 2018 et qui   abrite déjà une belle biodiversité. Il est situé à proximité de Puerto de Mogán et est parfait pour les débutants. La profondeur maximum du site est de 18 m.

Almud Reef vous promet de belles rencontres. Les requins-anges et les raies se cachent sous le sable aux alentours alors les différentes formations rocheuses servent d’habitat aux murènes et à toutes sortes de petits poissons. À proximité, une petite épave complète le décor.

Plongée Gran Canaria

Arguineguin Reef se trouve en face du village d’Arguineguin. Il est accessible à tous les niveaux. Toutes les failles et surplombs abritent une belle biodiversité, comme des poulpes, des seiches, des barracudas et des ronfleurs.

Mogan Reef, en face de Puerto de Mogán, est une plongée peu profonde et parfaite pour les débutants. La vie sous-marine est particulièrement dense et les conditions de plongée vous permettront de vous initier à la photo. On observe des anges de mer, des raies pastenagues et une multitude de bancs de poissons. Ce site est parfait pour les plongées de nuit.

Requin-ange à Gran Canaria

Les plongées dérivantes

Mogan West se trouve à l’Ouest de Puerto de Mogán, à 5 minutes en bateau. C’est un beau spot pour observer les requins-anges en hiver mais aussi des balistes, des poissons-clowns, des mérous, des raies ou encore des bancs de thons et de carangues.
Las Piedras est réputé pour être un lieu de contemplation des raies, à seulement 5 minutes en bateau de Puerto de Mogán !

Plongée aux Canaries

Perchel, à 8 minutes de bateau de Puerto de Mogán, est parfait pour les débutants qui souhaitent s’initier aux plongées dérivantes. Néanmoins les courants peuvent être un peu forts. Il y a plusieurs sites de plongée dans la zone, sur des formations rocheuses ou dans 3 petites cavernes. On observe beaucoup de raies et de requins-anges, mais aussi des thons et des barracudas, des poulpes et des murènes.

Plongée aux Canaries

La Catedral se trouve au Nord de l’île, c’est l’un des sites de plongée les plus impressionnants de Gran Canaria. Cette énorme formation de roches volcaniques abrite tout un tas de failles, canyons, grottes, arcs et couloirs. Avec presque 30 m de hauteur, vous aurez l’impression de survoler un étrange édifice gothique. Les courants peuvent être forts, cette plongée est donc réservée aux bons plongeurs. Les photographes pourront se munir de lampes et jouer avec les ombres et les lumières sur les parois. Cette plongée est particulièrement incroyable, tant la vision de l’énorme édifice est spectaculaire. 

Séjour

Iles Canaries - Gran Canaria - Blue Explorer Resort Puerto de Mogan

Blue Explorer Resort

Séjour plongée 3 étoiles - à partir de 892 CHF

Ce petit hôtel est situé à proximité du village pittoresque de Puerto de Mogan. C'est un complexe qui intègre le centre de plongée Blue Explorer. Ce concept simple et ... (lire la suite)

Vol
Vol
Français
Sans repas

Le Centre

Canaries - Gran Canaria - Blue Explorers Gran Canaria © Kaspar

Plongée avec Blue Explorers Gran Canaria

Plongée - à partir de 82 CHF

Le centre de plongée Blue Explorer est situé à Puerto de Mogan sur l'île de Gran Canaria. Le centre, francophone est intégré à l'hôtel Blue Explorer, réservé aux ... (lire la suite)

Français
Plongee Gran Canaria – Voyage, séjour plongée Gran Canaria
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Iles Canaries - El Hierro - Appartements Mal de Las CalmasSéjour à La Restinga à El Hierro

Séjour plongée - à partir de 1340 CHF

Louer un appartement est la meilleure façon de séjourner à El Hierro. Les logements proposés sont situés dans le village de la Restinga, au Sud de l'île à proximité de notre centre de plongée.

Vol
Vol
Français
Sans repas

Idée Tourisme

Tourisme aux Canaries

Lanzarote © Ot Iles Canaries - Lex ThoonenTourisme aux Canaries

Les Îles Canaries bénéficient d’un climat exceptionnel tout au long de l’année. Elles offrent des vacances ensoleillées à seulement quelques heures de ...

Idées découverte

Requin-ange

Requin-ange aux Canaris © Aquasport Lanzarote - 2 Diving BrixRequin-ange

Le requin-ange ou l’ange de mer ou encore squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries, mais la période la plus ...

Puerto del Carmen, baie des anges

Requin-Ange à Lanzarote aux Canaries © Pascal KobehPuerto del Carmen, baie des anges

Un reportage de Pascal Kobeh
L’inconvénient des petites palanquées (outre notre guide, nous ne sommes que deux), est que l’autre groupe voit ...