022 786 14 86du lundi au samedi
Genève18:23
Papeete06:23
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Atlantique > Iles Canaries > El Hierro

Voyage plongée à El Hierro

Séjour et vacances plongée sur l’île d’El Hierro

La plus petite île des Canaries, El Hierro, est celle qui offre les plus beaux sites de plongée de l’archipel. El Hierro est un petit paradis pour un séjour plongée à seulement quelques heures de Paris.

Déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2000, El Hierro est réputée pour ses paysages volcaniques, sa biodiversité, mais aussi car elle est autosuffisante sur le plan énergétique. Le contraste entre les roches noires du volcan et les forêts exubérantes, est particulièrement étonnant.

Sous l’eau, vous découvrirez un paysage unique ! En 2011, une éruption sous-marine a totalement remodelé les fonds en créant des failles, des grottes, des murs et des pinacles. Cette éruption a aussi régénéré les fonds sous-marins attirant ainsi une faune dense et variée. Durant votre séjour plongée à El Hierro, vous plongerez principalement dans la réserve marine Mar de las Calmas. Les eaux protégées d’El Hierro, accueillent chaque année le requin féroce, qui vient y mettre bas de juillet à septembre, les femelles sont visibles environ une année sur deux.

Les amoureux de nature et de tranquillité seront totalement sous le charme d’El Hierro et vous pourrez profiter de vos vacances plongée à El Hierro pour découvrir une autre île de l’archipel.

La plongée

Voyage plongée à El Hierro

La plongée autour d’El Hierro

El Hierro est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée des Canaries. Au Sud, la réserve marine Mar de las Calmas est un sanctuaire qui abrite des raies, thons, mérous, requins-anges, barracudas, dauphins et même des tortues. En 2011 une éruption volcanique a fait émerger un mont sous-marin qui a aussi régénéré toute la zone. L’architecture sous-marine est exceptionnelle, unique, et la visibilité est d’environ 30 m toute l’année (allant parfois jusqu’à 50 m). La plongée à El Hierro est accessible à tout type de plongeurs. Une quarantaine de sites sont répertoriés. Ils sont situés à moins de 15 minutes en bateau. La température de l’eau est de 22 °C en moyenne (19 °C en février et 23 °C en été)

Plongée aux Canaries

Les périodes à retenir

Les requins-anges sont présents en hiver, de fin décembre à fin mars.
Dès le mois de mai, les baleines et les dauphins sont visibles en surface.
De juin à septembre, ce sont les raies manta et mobula qui patrouillent en escadrilles dans les eaux d’El Hierro.
En août et en septembre, les poissons-coffres vadrouillent en grande quantité dans la réserve.
Moment exceptionnel une année sur deux environ, de juillet à septembre, les impressionnants requins féroces viennent mettre bas dans les eaux peu profondes de la réserve marine.
Les tortues, mérous, thons, barracudas etc, sont visibles toute l'année et des requins-marteaux et requins-baleines ont parfois été aperçus !

Plongée à El Hierro aux Canaries

Les sites de plongée d’El Hierro

El Bajon est situéprès du village de la Restinga dans la réserve marine de Las Calmas. C’est le plus beau site de plongée d’El Hierro. C’est un mont sous-marin composé de deux pics situés à 6 et 9 m de profondeur, avec entre les deux, un cratère. Les murs tombent à pic dans les profondeurs. Avec une belle visibilité, l’arrivée sur ce mont est spectaculaire et ce site fait le bonheur des photographes. Les failles dans les murs abritent une multitude d’espèces comme des murènes ou des crabes. Autour il n’est pas rare de rencontrer de gros mérous et des balistes. Il faudra aussi scruter le bleu pour ne pas louper le vol majestueux d’une raie manta.

Plongée El Hierro aux Canaries

El Desierto est situéà l’Ouest de la réserve marine. Vous plongerez sur des petits récifs de lave posés sur un fond sablonneux. On observe beaucoup d’anguilles jardinières et des raies qui se cachent sous le sable.

El Rincon, en français veut dire le coin, car il est au coin du port de la Restinga. Vous plongerez le long d’une langue de lave où se baladent des mérous, poissons-trompettes, labres, homards ou encore des daurades. En fin de plongée il n’est pas rare de croiser des poissons-porc-épics et des requins-anges.

Plongée aux Canaries

Baja Bocarones est situé au Sud de l’île. Ce site est parfait pour les plongeurs qui souhaitent faire une plongée un peu plus profonde car le tombant descend jusqu'à 40 m. La faune y est dense, à 10 comme à 40 m. On observe des mérous, des bancs de carangues, des diodons ou encore des daurades. Des pélagiques sont visibles dans le bleu.

El Salto est situé dans la réserve marine, il est apprécié des photographes. Les grottes et canyons sont illuminés par les rayons du soleil, l’ambiance est extraordinaire, là encore une myriade de petits poissons se cachent dans les failles.

Plongée aux Canaries

Punta Restinga est considéré comme le deuxième meilleur site après El Bajon. Là encore l’architecture est spectaculaire : falaises, grottes, plateforme sableuse et tombants. La zone propose plusieurs sites de plongée. On observe beaucoup de mérous, des murènes, raies, poissons-trompettes, poissons-porcs-épics, girelles paons et parfois des raies manta. Ce site est aussi impressionnant en plongée de nuit. Des tortues endormies sont visibles dans les grottes.

Plongées à El Hierro aux Canaries

Roque de Bonanza est le site le plus éloigné de l’île, il est situé au Nord. C’est un rocher qui abrite des poissons- trompettes, mérous, murènes, homards et de très beaux coraux noirs.

La Herradura est un rocher situé à 5 m de profondeur. À cet endroit, les daurades se baladent en bancs, les mérous et les poissons-trompettes tournent autour du rocher. Prenez le temps de scruter les failles car une faune variée y a élu domicile, comme les murènes à queue dorée ou les murènes noires.

Plongées aux Canaries

Cuevo Diablo,en français la grotte du diable, se trouve à 15 minutes en bateau. Vous plongerez à l’intérieur d’une immense grotte de plus de 100 m2. À l’intérieur de la grotte, il y a de nombreux trous, vous pourrez observer des crustacés, des anémones, des éponges colorées et des mérous.

El Tacoron est une grande piscine naturelle. Les rochers qui baignent dans les eaux cristallines abritent une multitude de petits poissons, mais

Plongée El Hierro aux Canaries

Barco Chino est l’un des plus beaux paysages sous-marins d’El Hierro. Vous découvrirez des arches, des petites grottes qui sont illuminées par les rayons du soleil créant ainsi un fabuleux décor pour les photographes d’ambiance. La vie y est dense et vous croiserez des bancs d’oblades, des mérous et des raies pastenagues. Prenez le temps d’observer les trous, il n’est pas rare d’y voir des murènes et des diodons.

El Hierro aux Canaries

Punta Miradero est une plongée spectaculaire réalisable uniquement en cas de beau temps. Ce site est connu comme étant la grotte aux carangues. C’est à 28 m de fond que l’on observe une grande quantité de carangues, mais aussi des gros mérous, des langoustes et parfois des raies pastenagues. À 35 m, on observe une très belle collection de corail noir.

Requin-ange aux Canaris © Aquasport Lanzarote - 2 Diving Brix

Requin-ange

Le requin-ange ou l’ange de mer ou encore squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries, mais la période la plus propice pour l’observer en plongée est d’octobre à avril. Son nom lui vient de ses deux nageoires pectorales qui ressemblent à des ailes ... (lire la suite)

Requin féroce à El Hierro aux Canaries

Le requin féroce à El Hierro

Le requin féroce (Odontaspis ferox), à la dentition menaçante, a très souvent été vu dans les eaux colombiennes de Malpelo. Depuis quelques années, on ne le voit plus en Colombie, mais c’est aux Canaries, et principalement autour de cette île que l’on peut l’apercevoir.
Il vit principalement dans les profondeurs, mais remonte en surface à El Hierro.

Requin féroce à El Hierro

Ainsi, en août et septembre, une année sur deux, les femelles requin féroce sont visibles dans la réserve Mar de las Calmas car elles viennent y mettre bas. Aussi impressionnantes soient-elles, elles n’ont jamais montré d’agressivité envers les plongeurs.

Elles sont visibles à moins de 20 m de profondeur et les spécimens observés mesurent près de 4m de long. Si vous avez la chance de le croiser, la rencontre avec ce requin sera forcément un moment exceptionnel, car il est très peu visible ailleurs dans le monde.

Séjour

Iles Canaries - El Hierro - Appartements Mal de Las Calmas

Séjour à La Restinga à El Hierro

Séjour plongée - à partir de 1340 CHF

Louer un appartement est la meilleure façon de séjourner à El Hierro. Les logements proposés sont situés dans le village de la Restinga, au Sud de l'île à proximité de ... (lire la suite)

Vol
Vol
Français
Sans repas

Le Centre

Canaries - El Hierro - The Green Shark

Plongée avec The Green Shark

Plongée - à partir de 93 CHF

The Green Shark est situé dans le village de la Restinga sur l'île d'El Hierro. C'est un centre PADI 5*. Alexis et son équipe proposent des formations pour tous niveaux. ... (lire la suite)

Français
Plongée El Hierro – Voyage, séjour plongée El Hierro
2.61 / 5 sur 80 vote(s)

Coup de coeur

Iles Canaries - El Hierro - Appartements Mal de Las CalmasSéjour à La Restinga à El Hierro

Séjour plongée - à partir de 1340 CHF

Louer un appartement est la meilleure façon de séjourner à El Hierro. Les logements proposés sont situés dans le village de la Restinga, au Sud de l'île à proximité de notre centre de plongée.

Vol
Vol
Français
Sans repas

Idée Tourisme

Tourisme aux Canaries

Lanzarote © Ot Iles Canaries - Lex ThoonenTourisme aux Canaries

Les Îles Canaries bénéficient d’un climat exceptionnel tout au long de l’année. Elles offrent des vacances ensoleillées à seulement quelques heures de ...

Idées découverte

Requin-ange

Requin-ange aux Canaris © Aquasport Lanzarote - 2 Diving BrixRequin-ange

Le requin-ange ou l’ange de mer ou encore squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries, mais la période la plus ...

Puerto del Carmen, baie des anges

Requin-Ange à Lanzarote aux Canaries © Pascal KobehPuerto del Carmen, baie des anges

Un reportage de Pascal Kobeh
L’inconvénient des petites palanquées (outre notre guide, nous ne sommes que deux), est que l’autre groupe voit ...