La faune sous-marine de la Mer de Cortez
Baleines, requins, raies et otaries de la Mer de Cortez
La Mer de Cortez est un sanctuaire pour pélagiques et un véritable aquarium. Chaque plongée sera un spectacle. La Mer de Cortez est très riche en nutriments ce qui attire un très grand nombre d’espèces. On a dénombré plus de 800 espèces de poissons dont presque 10 % sont endémiques.
Les otaries de la Mer de Cortez
Los Islotes au Nord de l’île Espiritu Santo, restera probablement un grand moment dans votre vie de plongeurs. Cet archipel situé à 30 km de La Paz, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005. La biodiversité terrestre et sous-marine est extrêmement riche. Les oiseaux sont très ... (lire la suite)
Les baleines bleues sont fréquentes et présentes de décembre à avril (au Sud de Isla Carmen qui se trouve en face de la ville de Loreto).
Les baleines grises sont nombreuses de janvier à mars, c’est un véritable refuge pour cette espèce qui vient s’y reproduire tous les ans. Elles arrivent tout droit du détroit de Behring. Trois lagunes sont protégées et réservées à la baleine grise sur la côte Pacifique de la péninsule. (Scammon’s lagoon, San Ignacio Lagoon et Magdalena Bay).
Les baleines à bosse sont présentes des deux côtés de la péninsule. Très populaires, de par leurs chants et leurs sauts durant la saison des amours, elles sont visibles de décembre à mars.
Les rorquals communs sont visibles presque toute l’année, mais il est plus difficile de les observer, ils sont assez peureux et s’éloignent des embarcations.
Les dauphins sont là toute l’année avec un pic de décembre à avril.
Les cachalots sont des résidents permanents de la Mer de Cortez, toujours à la recherche de leurs mets favoris, les calamars géants !
Les orques sont visibles de décembre à mars.
Les requins-baleines sont eux aussi très friands des nutriments qui abondent dans la zone. On les observe à deux saisons : en octobre et novembre, et de mars à mai.
Les raies manta sont visibles en plongée durant l’été, de juillet à septembre.
Les raies mobula sont présentes de juillet à octobre.
Les requins-marteaux sont de plus en plus présents de septembre à février.
Les tortues sont très nombreuses.