Voyage plongée à Uepi
Séjour et vacances plongée à Uepi Island dans le lagon de Marovo.
Uepi Island est une destination plongée de choix aux îles Salomon. Si vous optez pour un séjour plongée à Uepi, vous ne serez pas déçus. Plonger à Uepi, c’est plonger à Marovo Lagoon.
Marovo Lagoon est le plus long lagon d’eau de mer au monde. Il est bordé à l’Ouest par la grande île de New Georgia, au Sud par l’île de Vangunu, et au Sud-Est par l’île volcanique de Gatakae. Le lagon est fermé au Nord par une multitude de récifs coralliens et une centaine d’îlots, sur une longueur d’environ 130 km. L’intérieur du lagon comprend également de nombreux îlots, et c’est une réserve naturelle incroyable.
L’île de Uepi fait environ 2,5 km de long sur 600 m de large. C’est une île sauvage, couverte de végétation tropicale. Il n’y a d’autre vie que celle de l’hôtel Uepi Island Resort qui est installé à la pointe Sud-Est.
*** Nous ne proposons malheureusement plus de séjours plongée à Uepi pour le moment. ***
La plongée
La plongée à Uepi Island
Coincée entre 2 passes, favorisant le développement des coraux et éponges, et la présence de pélagiques, Uepi offre des plongées sur tombants à quelques mètres de la plage. La construction corallienne est variée, composée de tombants, platiers, secs. Les tombants sont généralement recouverts de grosses éponges, d’immenses gorgones multicolores, et d’une grande variété de coraux durs et alcyonaires.
Côté faune, on peut croiser à peu près de tout : bancs de barracudas, requins gris, requins pointes-blanches, pointes-noires, occasionnellement des requins-marteaux en saison, raies-aigles. Une colonie de raies mobula réside même autour de Uepi. Dans le courant, on observe des bancs de carangues, thons à dents de chien, ou autres variétés, perroquets à bosse, thazards, bonites, carangues gros yeux.
Sur le récif, vous naviguerez parmi les bancs de fusiliers, poissons-anges, perroquets, nasons, poissons-chirurgiens, poissons-papillons, balistes, vivaneaux. Les amateurs de macro ne seront pas en reste, le récif regorge de petites créatures : hippocampes-pygmées, crabes, crevettes et autres crustacés, syngnathes, poissons-crocodiles, seiches. 55 espèces de nudibranches ont été recensées autour de Uepi.
Les sites de Uepi Island
Les sites de plongée sont généralement proches. Il faut compter entre 1 et 30 minutes de bateau, voire 1 h 30 maximum, si vous voulez aller explorer des épaves japonaises de la Seconde Guerre mondiale à Wickham Harbour.
Vous pouvez même éviter le bateau si vous plongez sur le Uepi Welcome Jetty avec une mise à l’eau facile juste devant le centre de plongée. Ce dernier, outre le fait d’être visité en permanence de nombreux requins gris de récif, est un endroit magnifique pour observer tranquillement une faune fixée très variée, cachée parmi les coraux colorés. Vous pourrez admirer de superbes bénitiers, mérous-loutres, vivaneaux des mangroves, raies pastenagues, mais aussi des hippocampes-pygmées, crabes, et ovules cachés dans les gorgones.
Uepi Point fera partie des plongées mémorables. La passe rejoint la faille océanique à cet endroit, le tombant est recouvert de coraux, et en particulier de grandes gorgones et de bouquets d’alcyonaires colorés. Préparez-vous au spectacle car ici on croise beaucoup de pélagiques dans le courant. Barracudas en bancs, thazards, thons à dents de chien, carangues, poissons-comètes, raies et requins. En fonction des courants, le lieu devient terrain de chasse et l’action est impressionnante !
The Elbow est un autre tombant impressionnant, recouvert d’immenses gorgones. Il est très fréquenté par la faune pélagique. Requins gris, bancs de carangues et de barracudas à presque chaque plongée, mais aussi des raies-aigles, thons, tortues, thazards et requins pointes-blanches. C’est ici qu’entre juin et novembre, quand l’eau est plus fraîche, on peut apercevoir un requin-marteau. Quand vous en aurez assez de regarder dans le bleu, tournez-vous vers le mur pour chercher des seiches, crevettes, nudibranches, etc.
Charapoana Point est une plongée à ne pas manquer. Le site se trouve de l’autre côté de la passe, et une quantité de poissons se retrouvent ici pour profiter des courants opposés qui apportent de nombreux nutriments. Requins, bancs de barracudas, de carangues, de thons et autres pélagiques seront du spectacle.
General Store est situé à 15 minutes de Uepi, il tient son nom de la variété de la faune et des décors rencontrés. La plongée commence sur un tombant très riche décoré de gorgones très colorées, et habité par une foule d’invertébrés. On observe souvent des raies-aigles, et parfois un requin-marteau pointe le bout de son nez. Vous traverserez un superbe jardin de corail offrant une profusion de coraux durs, dans un paysage très agréable de tunnels et passages. C’est ici que vous pourrez photographier un groupe de perroquets à bosse, ainsi que le poisson-clown endémique des îles Salomon.
Les épaves autour de Uepi Island
Les amateurs d’épaves pourront participer à une des sorties à la journée. L’excursion Bapita Trip comprend en fait 4 plongées dans la journée, dont 2 sites à épaves. Celle du Taiyo, un thonier de 35 m coulé le jour de sa première sortie. Il est intact et c’est une très belle plongée. On peut souvent y voir des requins à pointes blanches. En bout de piste à l’aéroport de Seghe, on peut observer deux épaves d’avions, proches l’une de l’autre, un avion de combat P38 posé à 8 m de fond, en excellent état, ainsi qu’un bombardier, également en très bon état, mais la tête en bas.
A 50 km de Uepi, après une navigation de 75 à 90 minutes, vous arriverez à Wickham Harbour, à l’entrée Sud du lagon de Marovo. Les conditions de navigation pouvant être rudes, cette sortie ne peut pas toujours être garantie. Vous plongez généralement sur 4 épaves.
Celle du Azusa Maru est un ancien cargo japonais de 50 m de long. Coulé en 1942, il repose entre 30 et 40 m de fond. Le bateau est en excellent état, les cales sont remplies de munitions, pneus, câbles, lanternes, bouteilles d’alcool, etc. La salle des moteurs est intacte et peut être vue de l’extérieur. Les plongeurs les plus expérimentés pourront pénétrer dans l’épave. La faune a bien colonisé l’endroit, on peut observer de beaux bancs de poissons, et les coraux contribuent à créer un joli décor.
L’autre cargo disponible est le Iwami Maru, coulé en décembre 1942, en très bon état malgré l’explosion à la proue. Les cales sont encore chargées, et la salle des machines est facilement accessible. Un banc de platax curieux a élu domicile sur le site. Un peu plus loin reposent deux épaves non identifiées. La première, est un bateau posé droit sur le fond à 40 m. Il reste un canon sur le pont avant, les cales ont été pillées. On ne sait pas s’il s’agit d’un cargo japonais, ou d’un transporteur de troupes américain. La visibilité est généralement excellente et on peut y croiser des bancs de carangues. Un gros mérou y a élu domicile, et de grands bancs de poissons évoluent autour de l’épave. La seconde est très peu profonde, entre 15 et 27 m maximum. Le pont est à 15 m de profondeur. La vie est très dense et les cales sont encore chargées.