Voyage plongée à Guadalcanal et Honiara
Séjour et vacances plongée Honiara à Guadalcanal
Honiara est la capitale du pays, elle est située sur l'île de Guadalcanal. Tout voyage plongée commence forcément par une escale sur cette île. C’est également l’unique aéroport international, porte d’entrée du pays, en provenance de l’un des pays voisins.
Plonger à Guadalcanal c’est se plonger dans le passé, et consulter une page importante de l’histoire des îles Salomon. Vous devez être, soit passionnés d’histoire et de cette période troublante de la Seconde Guerre mondiale, à moins que vous ne soyez simplement férus d’épaves sous-marines, témoins d’un autre temps.
Pour plonger sur les épaves de Guadalcanal et de Tulagi, vous pouvez opter pour un séjour à Honiara, ou un séjour sur l’île de Tulagi, ou pourquoi pas les deux.
La plongée
La plongée à Guadalcanal
La région de Honiara, sur l’île de Guadalcanal, est surtout réputée pour ses nombreuses épaves. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces îles furent le théâtre de nombreux combats entre l’occupant Japonais et les alliés Américains et Australiens. Le résultat est une impressionnante collection d’épaves dans les divers lagons. La bataille de Guadalcanal fit rage, notamment le 13 novembre 1942, et les deux parties eurent à déplorer de nombreuses pertes humaines. Le site le plus connu d’entre eux, Guadalcanal, est une destination de choix pour les amateurs du genre.
Les fameuses épaves de Guadalcanal
Ce sont quelque 48 vaisseaux fantômes recouverts de corail et habités par une faune tropicale. Vous pourrez y découvrir sous-marins, avions, escorteurs et tankers à des profondeurs variant de 5 à 85 mètres. Le fameux chenal entre Guadalcanal et Tulagi est surnommé le Iron Botton Sound, littéralement « le détroit au fond de ferraille ».
La zone près de Honiara regorge de dizaines d'épaves, notamment le Hirokawa Maru qu'il est possible d'atteindre depuis la plage à Bonegi Beach. Il fut bombardé, et pour sauver un maximum de contenu, le capitaine le fit s’échouer sur la plage. Il est en très bon état, et accessible à plusieurs niveaux car il commence à 3 m de profondeur. Tout proche, le Kinugawa Maru, échoué volontairement également après avoir été touché, est partiellement immergé. Sur ces deux sites, la faune est amusante.
L’épave du Azumasan Maru se trouve à seulement 150 m des côtes. Elle repose à 39 m de fond, jusqu’à 80 m pour la proue. Le bateau est envahi de coraux mous, et cela fait de jolies photos. Les cales contiennent encore des motos et side-cars Kawasaki.
Coulé le 13 août 1943, le USS John Penn gît sur le flanc droit entre 35 et 58 m. L’épave est souvent balayée par les courants, et on peut, en prime, croiser des poissons pélagiques comme des bancs de carangues, des thons, thazards et requins.
Tulagi Island
L’île de Tulagi est située au Nord de Guadalcanal, à environ 35 km de la capitale Honiara. C’est une île peu développée de nos jours, mais elle fut la capitale des îles Salomon avant la Seconde Guerre mondiale. Les forces japonaises en prirent possession le 3 mai 1942. Dès le lendemain, l’aviation ... (lire la suite)
Séjour
Heritage Park Hotel Honiara
Hôtel 3* Sup
Le meilleur hôtel de Honiara se situe sur la Mendana Avenue, au coeur du centre des affaires. Le Heritage Park Honiara se trouve en bord de mer, dans un cadre bien ... (lire la suite)
Solomon Kitano Mendana Hotel
Hôtel 3*
L‘hôtel Kitano Mendana se trouve en plein centre de Honiara, la capitale des îles Salomon. Il est situé en bord de mer, mais n’a pas de plage. ... (lire la suite)