Voyage plongée à Munda
Séjour et vacances plongée à Munda en New Georgia
La petite ville de Munda est située au Sud-Ouest de la grande île de New Georgia. Munda est stratégiquement nichée en bordure du lagon de Roviana, et proche de Vonavona Lagoon. Un séjour plongée à Munda s’adresse aux voyageurs qui cherchent à se retrouver hors des sentiers battus.
*** Nous ne proposons malheureusement plus de séjours plongée à Uepi pour le moment. ***
La plongée
La plongée à Munda
Les plongées autour de Munda se font dans le lagon de Roviana et Vonavona Lagoon. La zone est réputée pour ses très beaux tombants extérieurs. Ceux-ci sont habités par de nombreux requins gris, pointes noires, et pointes blanches, mais également par des raies-aigles, bancs de barracudas et autres pélagiques. Les amateurs de macro ne seront pas déçus, et ils pourront observer des hippocampes-pygmées, et nombreuses autres minuscules créatures sur les récifs. Les plongeurs qui vont à Munda sont surpris par la diversité des sites, et les expériences de plongée.
Les sites autour de Munda
Parmi les sites les plus connus, Shark Point est à seulement 20 minutes de bateau de la base de plongée. Comme son nom l’indique, c’est le site aux requins. Il est à la pointe du récif, proche de l’océan et d’un tombant abrupt de plus de 600 m. Près de la surface, on peut croiser de nombreux bancs de poissons, des requins de récif et des tortues. Plus bas, il n’est pas rare de pouvoir croiser, entre autres, des requins-marteaux, requins gris, pointes blanches, pointes noires, et requins corail. Selon les marées et les courants, vous pourrez également croiser des bancs de platax, vivaneaux, et barracudas. Le tombant est décoré par de très belles gorgones colorées, des bouquets d’alcyonaires, et des gorgones-fouets.
Haipe Reef est en superbe condition, ses coraux sont bien conservés. Le jardin de coraux durs, en surface, est un terrain de jeu pour des essaims de petits poissons colorés, mais aussi pour un gros banc de perroquets à bosse qui est souvent sur ce site. Le long des murs, des gorgones-fouets, gorgones et coraux mous servent de joli décor à une scène où passent souvent des requins gris de récif, des tortues, mais aussi des requins corail et parfois un requin-marteau. Si vous y êtes entre juin et septembre, vous aurez la chance de voir des bancs de jeunes requins gris.
Mushroom Island est un site proche de la passe de Blanche Channel, offrant un tombant abrupt jusqu’à plus 500 m. Le lieu, autrefois très visité par les pêcheurs, est resté « à l’abandon » pendant des années en raison de l’exploitation forestière proche. Le site attire de grands bancs de poissons et notamment des pélagiques. De nombreux requins gris, pointes blanches, pointes noires, et corail surveillent leur garde-manger ! Les murs sont couverts d’immenses éponges-barriques, alcyonaires et gorgones, et si vous y regardez de plus près, vous pourrez apercevoir des nudibranches, mollusques et autres crustacés.
The Kastom Shark Cave vous offre une expérience unique, accessible uniquement à pied par la mangrove, à une heure de route de Munda. L’entrée de la grotte se fait par une « piscine » d’eau douce, un peu saumâtre, avant d’atteindre l’eau salée dans la grotte, à 3 m de profondeur. Un fil d’ariane est tendu pour faciliter la navigation sous-marine. La plongée se poursuit pendant environ 10 minutes avant d’atteindre les 35 m, sur une sortie de la grotte vers l’océan. Vous remonterez progressivement le long du mur et pourrez croiser un banc de perroquets à bosse, souvent sur le site, et pourrez tenter de repérer un hippocampe-pygmée dans les gorgones.
Les épaves de Munda
Les amateurs d’épaves pourront explorer le navire Kasi Maru, bombardé en juillet 1945 par les Américains.
En excellent état, il gît à 17 m de profondeur, et dresse fièrement ses mâts vers la surface. Ses cales, ainsi que la salle des machines, sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs.
Le bombardier Douglas Dauntless fut touché par un raid sur Munda en 1943. Son pilote dut procéder à un atterrissage d’urgence en mer. Il eut la vie sauve et pu rejoindre un hôpital américain sur le rivage.
De nombreuses autres épaves d’avions sont accessibles en plongée, The Airacobra, un bombardier P39, The Koviki, un bombardier Corsair, The Wildcat, un autre avion qui repose la tête en bas à 15 m de profondeur.