Voyage, et croisière plongée sur Ribbon’s Reef et Cod Hole
La zone de Ribbon’s Reef et Cod Hole est située au Nord de Cairns, dans la Mer de Corail. Cette longue barrière est composée de 10 récifs de corail qui baignent dans des eaux cristallines. Au Nord de ces récifs, le site de plongée Cod Hole est probablement le spot le plus populaire en Australie.
Ribbon’s Reef et Cod Hole font partie du Parc marin de la Grande Barrière de Corail. Les pitons rocheux sont totalement recouverts d’une faune fixée remarquable. Ces coraux multicolores sont le refuge d’une vie récifale intense. Les zones de sable entre les rochers servent de refuge à une petite faune. Ici on rencontre une grande variété d’espèces allant du plus petit au plus gros. La visibilité est très souvent excellente, et les baleines de Minke sont visibles en juin et juillet. Quant à Cod Hole, c’est un site spectaculaire où l’on croise une quantité impressionnante de mérous-patates. Peu farouches, ils aiment s’approcher des plongeurs.
Les croisières plongée sur Ribbon’s Reef et Cod Hole combinent parfois l’autre récif, Osprey Reef.
Avec cette superbe architecture sous-marine et cette belle biodiversité, Ribbon’s Reef et Cod Hole seront une étape incontournable de votre voyage plongée en Australie.
Le centre de plongée Blu Tek Diving est situé sur le petit port de l’unique village de l’île de Marettimo. Il est géré par Davide Di Franco, archéologue de formation et Diletta Gianola, qui enseigne aussi le yoga. Tous deux sont tombés amoureux de Marettimo et c’est avec passion ...
Ce petit hôtel est l’un des plus anciens établissements de Ustica. Il est situé au centre du village, à quelques pas de la place principale et quelques minutes à pied du ferry. Le Clelia Hôtel & Apartments est une belle petite adresse.
Le seul hôtel de l’île de Marettimo se trouve au bout du village, à quelques minutes à pied du débarcadère. Il fait face à la mer. Il est entouré de verdure et de fleurs. C’est une excellente adresse pour les plongeurs soucieux de leur confort.
Ce bel hôtel offre une vue imprenable sur les eaux bleues siciliennes. Il se trouve sur la marina d’Ustica, à 2 pas de la place principale du village et de son animation. L’hôtel Résidence Stella Marina est une véritable invitation à la détente avec ses grandes ...
Après quelque temps à plonger à Ustica, Esther et Rino ont créé leur centre Evasioni Blu en 2017, avec une base à Ustica et l’autre proche de Palerme. C’est une structure intimiste avec un seul bateau pour 10 plongeurs uniquement. Le centre est ...
Le centre de plongée Orca Diving dirigé par Claire et Davide se trouve sur le port de la petite île de Ustica. C'est précisément là que se donnent rendez-vous les plongeurs, snorkelers et apnéistes. Les bateaux sortent deux à trois fois par jour ...
Surplombant la mer et le port, cette belle résidence offre une terrasse et des chambres avec vue sur la mer. D’architecture méditerranéenne et géré par la même famille depuis 1954, ce petit hôtel de charme se trouve au cœur du village. Ses chambres et studios ...
Cette petite guesthouse est située dans le village de Scalo Nuovo sur l’île de Marettimo. L’Isola Del Miele offre un hébergement à l’image de Marettimo, simple, convivial et authentique. C’est une bonne adresse pour les plongeurs qui recherchent du calme.
Située au coeur de l’unique village de Marettimo, cette guesthouse propose différents hébergements disséminés dans le village de Scalo Nuovo. Les chambres rénovées de Il Corallo offrent un hébergement de qualité pour les plongeurs qui souhaitent s’immerger ...
Ce petit hôtel est situé à Flying Fish Cove, l’unique petite ville de l’île de Christmas. The Sunset est une charmante structure qui fait face à la mer. Elle est située à quelques pas des tavernes, cafés, restaurants et du supermarché. Cette petite adresse ...
Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de bateau ou à 30 minutes d’hélicoptère. Heron Island est une petite île recouverte d’une forêt dense, et ...
Le centre de plongée Extra Divers est situé à Flying Fish Cove. Ouvert en 2016, Il est équipé de deux bateaux en aluminium de 10 m de long avec toilettes, et l’espace plongée est couvert. Ils peuvent accueillir chacun 18 plongeurs. Extra Divers dispense des cours et formations ...
Le centre de plongée se trouve au cœur de l’hôtel, l’ambiance est « à l’australienne », détendue et très conviviale. L’équipe du Marine Center est en charge de toutes les activités liées au récif : la plongée, le snorkeling, les ...
Lady Elliot est une petite île corallienne qui se trouve au sein d’une zone marine protégée. Le centre PADI propose des sorties plongée matin et après-midi sur l’un des 20 sites qui entourent l’îlot. Les plongées de nuit sont possibles avec un minimum de plongeurs. Les ...
Ribbon’s Reef n’est accessible qu’en croisière plongée.Les sites sont peu profonds et facilement adaptés à tous niveaux de plongeurs. On y plonge toute l’année, et la visibilité est très souvent excellente.
Le site se caractérise par 10 récifs, chacun est numéroté (Ribbon#2, ou Ribbon#9 etc..) Il y a une quinzaine de sites entre les récifs. Le site de Cod Hole se trouve au Nord de Ribbon’s Reef. Il est possible d’y plonger au départ de Lizard Island. C’est le site le plus populaire de la Mer de Corail, on y accède aussi en croisière plongée au départ de Cairns.
Les sites de plongée de Ribbon’s Reef
Two Towers. Deux pinacles de corail sont posés sur 25 m de fond, et une des crêtes sert de station de nettoyage. En vous approchant des pitons rocheux, vous croiserez des serpents de mer qui sont très fréquents sur ce site où la vie sous-marine est très dense.
Lighthouse Bommie. C’est un grand pinacle qui se trouve en eaux profondes (plus de 30 m). Le site abrite de grands bancs de carangues, de barracudas, de fusiliers, et parfois des ortues. La faune macro est aussi très présente et se cache dans les crevasses. En juin et juillet, les baleines de Minke s’invitent sur ce site.
Challenger Bay est réputé pour son jardin de corail et ses patates de corail. Une abondante macrofaune se cache dans la multitude de formations coralliennes. Ici on observe une belle collection de nudibranches, mais aussi des seiches, des palourdes, des étoiles de mer, des anémones, ou encore des crevettes. Les poissons-anges, les gaterins, les demoiselles, les gobies, les napoléons et les raies vivent autour du récif, alors que les anguilles-jardinières se cachent dans les fonds sablonneux.
Monolith. A côté de Challenger Bay, Monolithe est une belle plongée le long d’un mur totalement recouvert de faune fixée, qui abrite une nuée de petits poissons. Dans le bleu, il a parfois été aperçu des requins-marteaux.
Pixie Gardens. C’est une plongée populaire sur Ribbon’s Reef. Le site se trouve au Sud Ouest de Ribbon’s Reef n°10. La plongée commence sur un mur qui descend en pente douce, pour devenir plus impressionnant dans les profondeurs. La vie sous-marine grouille autour du mur. Ici vous croiserez des poissons-scorpions, ou encore des poissons-feuilles.
Pixie Pinnacle, situé entre Ribbon’s Reef 9 et 10, est l’une des plongées les plus populaires de la région, tous les bateaux de croisière s’arrêtent à cet endroit. C’est un immense pinacle. Vous commencerez la plongée en descendant tout au fond, puis remonterez doucement le long du pinacle. Le spectacle vaut le détour, les petites crevasses servent de refuge à une belle faune macro, comme les crevettes, les anémones et les clowns, ou encore les nudibranches, n’oubliez pas votre lampe de plongée ! Dans le bleu, ce sont les bancs de barracudas ou les carangues qui patrouillent autour du pinacle.
Steve Bommie est un immense pinacle recouvert de corail. La collection de coraux durs et coraux mous est particulièrement remarquable sur ce site. Il descend à 33 m de profondeur pour se terminer à 3 m. C’est un paradis pour les photographes de macro, mais aussi pour les amoureux du « gros ». Sur le pinacle, vous observerez des anémones, des poissons-pipes ou encore des nudibranches. Tout autour, une multitude de poissons colorés virevoltent, comme les anthias. Et dans le bleu, nul doute que vous verrez passer des bancs de carangues, de barracudas, mais aussi des requins de récif. Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines de minke.
Temple Of Doom. Ce grand rocher est posé sur un fond sablonneux, à 24 m de profondeur. Là encore, vous commencerez par le bas du pinacle, pour remonter doucement en faisant des cercles, et en admirant tous les petits habitants qui se cachent dans les coraux. Les anémones sont particulièrement remarquables. Ici, il n’est pas rare de voir des raies, des requins, des thons, mais aussi des poissons-papillons, ou encore des poissons chauve-souris.
Cod Hole
Le site de Cod Hole sera sûrement l’un des must de votre croisière plongée. C’est le site de plongée le plus populaire d’Australie. Il abrite une importante concentration de mérous patate dit « Potato Cod ». Certains spécimens peuvent peser jusqu'à 150 kg. Le site se trouve à 150 km de Port Douglas, au Nord de Cairns. L’expérience sera extraordinaire, les mérous, peu farouches, s’approchent des plongeurs, ce sera l’occasion de faire de superbes clichés. En plus des mérous, les jardins coralliens qui baignent dans une eau cristalline, sont peuplés de tortues, de poissons-anges, de gobies ou encore d’hippocampes pygmées. Les napoléons, eux aussi très dociles, prennent la pose en s’approchant de très près.
Cod Hole est classé parmi les plus beaux sites de plongée au monde.
Découvrez les meilleurs sites de plongée de la Grande Barrière de Corail, et naviguez en Mer de Corail à bord du Spoilsport. Les croisières Mike Ball Dive Expeditions ... (lire la suite)
Montez à bord du Spirit of Freedom et participez à des plongées exceptionnelles aux Ribbon Reefs, à Cod Hole ou en Mer de Corail. En petit ... (lire la suite)
C’est tout naturellement la croisière plongée qui vous permettra d’explorer au mieux les fonds sous-marins de la Grande Barrière de Corail, ou de la Mer de Corail.
La ville de Cairns, ou parfois Townsville, est le point de départ des ...
Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de bateau ou à 30 minutes d’hélicoptère. Heron Island est une petite île recouverte d’une forêt dense, et entourée de superbes plages de sable blanc et d’une mer cristalline.
Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...
L'hôtel Vibe Sydney est situé à proximité piétonne de Chinatown, Hyde Park, Darling Harbour et Oxford Street. C’est un hôtel de style contemporain aux couleurs vives.
Circuit aventure à K'gari Fraser Island au Kingfisher Bay Resort
Votre guide vous fera découvrir les sites incontournables de K'gari Fraser Island. Partez pour 3 jours d'aventure, logés au Kingfisher Bay Resort. L'accent est mis sur l'environnement : Le lac McKenzie, l’épave du Maheno, Coloured Sands, balade au cœur de la forêt et baignade à Eli Creek.
Ce magnifique hôtel est situé à 8 km d'Uluru et à 2 km au Sud du complexe d'Ayers Rock Resort, sur une dune de sable isolée à la limite de l'Uluru-Kata Tjuta National Park. Luxueux, respectueux de l'environnement et romantique, le Longitude 131° propose une immersion dans la région reculée d'Uluru.
Partez à la découverte du Centre Rouge, en toute authenticité. 3 jours en minibus 4x4 vous permettront de profiter de ce safari pour explorer entre autres Ayers Rock et Kings Canyon. Laissez-vous charmer par des randonnées hors des sentiers battus et les nuits à la belle étoile en swag ou en tente.
Vous rêvez d’une destination luxueuse sous les tropiques ? Le Silky Oaks Lodge vous accueille dans un endroit de toute beauté le long de la rivière Mossman en pleine forêt Daintree à seulement 20 minutes de Port Douglas. Ce lodge élégant et chic est un véritable havre de nature. Entre le ruissellement apaisant de la rivière Mossman et les parfums uniques de la forêt tropicale, c’est la promesse d’une immersion sensorielle.