022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 02:10
Papeete 14:10
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Asie > Thaïlande > Mer Andaman > Surin, Koh Bon, Tachai et Richelieu Rock

Voyage plongée à Surin, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock

29°C Couvert

Croisière plongée autour des îles Surin, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock

Encore plus au Nord, encore plus sauvage, l’archipel des Iles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en Parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable.

Cet archipel isolé est surtout réputé pour sa proximité avec l’un des plus beaux sites de plongée au monde : Richelieu Rock. C’est un petit rocher, perdu en pleine mer qui est le rendez-vous des requins-baleines, mais aussi des raies manta, des barracudas et entre autres.

Toutes Les croisières plongée dans l’archipel des îles Surin incluent les sites de Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock.

Dans toute la zone, vous trouverez une très grande variété de coraux ainsi qu’une très grande variété d’espèces, du plus petit au plus gros. La protection accrue des sites et l’absence de pollution profitent à toute la faune, qu’elle soit terrestre ou sous-marine.

Un voyage plongée dans l’archipel des îles Surin, autour de Koh Bon, Ko Tachai et Richelieu Rock, sera probablement l’un de vos plus beaux voyages plongée en Thaïlande.

Filtrer la carte

La plongée

Plongée Thailande

La plongée à Koh Bon

Koh Bon est situé entre les îles Similan et les îles Surin (à environ 20 km de l’île n° 9). Ici les courants sont parfois violents, la plongée est réservée aux plongeurs expérimentés. Koh Bon est réputé pour son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Koh Bon est un excellent site pour observer les raies manta. Elles sont très présentes de janvier à mai. Mais vous croiserez aussi des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous y verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.

Plongée Surin

La plongée à Koh Tachai

Koh Tachai est un site de référence entre Koh Bon et Richelieu Rock. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.

Requin baleine Richelieu Rock

La plongée à Richelieu Rock

En route vers les îles Surin, le « must » de la région et probablement de la Thaïlande. C’est un rocher immergé qui apparaît à marée basse seulement : Richelieu Rock. Son nom lui vient du Capitaine Richelieu qui aurait heurté le rocher avec son bateau. Richelieu Rock fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.

Plongée Richelieu Rock

La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre en grand nombre.

Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.

Plongée Richelieu Rock

Et dans le jardin corallien, ce sont les hippocampes-pygmées et les poissons-grenouilles qui se camouflent. Mais Richelieu Rock c’est surtout le rendez-vous des requins-baleines, ils sont plus présents ici que partout ailleurs en Thaïlande (surtout en février, mars et avril). Fait assez inexpliqué, puisque les eaux sont translucides et qu’il n’y a pas de plancton !

Vous pourrez faire 4 plongées sur Richelieu Rock sans jamais vous lasser. Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.

Plongée en Thailande

La plongée dans l’archipel des Iles Surin

Cet archipel isolé est composé de 5 îles, qui se trouvent au Sud de la frontière Birmane, tout au Nord de la Thaïlande. L’archipel des Surin est protégé en Parc national depuis 1981. Encore plus sauvage que les îles Similan. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs. Les îles Surin sont moins visitées que les Similan, vous croiserez peu de bateaux et de plongeurs ! Les îles sont habitées uniquement par des pêcheurs.

Thailande en plongée à Surin

Les deux îles les plus connues sont Ko Surin Neua, au Nord, et Ko Surin Tai, au Sud. Ces îles aux allures de petits paradis sont recouvertes d’une jungle épaisse et entourées de tombants de plus de 30 m de profondeur.

Les îles Surin offrent de très beaux sites de snorkeling. La destination est donc idéale pour une croisière plongée et snorkeling. Sur terre, ces îles attirent aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées. Des excursions snorkeling sont organisées à la journée, au départ de Khuraburi, la ville côtière la plus proche.

Poisson fantôme en plongée à Surin

Ko Torinhla est réputé pour sa belle variété de corail et notamment ses tables d’acropora qui sont le refuge de toute une petite faune, comme les gobies ou les marionnettes à tête d’or. A proximité un grand récif abrite une faune plus imposante comme les requins gris ou les barracudas. Gardez l’œil, dans le bleu ce sont les raies manta qui se baladent.

Ao Tao. C’est un site réputé pour abriter beaucoup de tortues. La visibilité est superbe et les bancs de poissons évoluent dans un beau décor.

South East Point présente une belle architecture sous-marine avec de gros rochers. Tout autour, les courants attirent les requins de récif. Dans les crevasses formées par les rochers, on observe une petite faune comme les murènes-rubans ou les poissons-fantômes.

Croisières

The Junk

Croisière plongée - 6 nuits - à partir de 2364 CHF

A bord du superbe bateau en bois The Junk, vous plongerez sur les îles du Sud, Hin Deang, Hin Muang, Phi Phi, Racha Noi. Ces sites sont réputés pour ... (lire la suite)

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Bunmee 4

Croisière plongée - 2 nuits

Le Bunmee 4 est un bateau en acier, mis à l’eau en octobre 2016. Il offre un confort simple et un encadrement francophone. Vous plongerez sur l'archipel des ... (lire la suite)

Vols inclus
Français
Pension complète
Plongée incluse

Disponibilités

Départs et disponibilités : croisière plongée Thailande

Plongee surin, koh bon, tachai et richelieu rock – Voyage, vacances et croisière plongée
3.35 / 5 sur 48 vote(s)

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Thailande

Dans la Mer d’Andaman, au Nord de Phuket, se trouvent 3 archipels, accessibles pour la plupart uniquement en croisière plongée. Loin du tourisme de masse, vous découvrirez, à bord de bateaux confortables, des zones riches en corail, des paysages ...

Idées tourisme

Tourisme en Thailande

Chiang Rai - Thaïlande © Anantara Golden Triangle Elephant Camp and Resort Tourisme en Thailande

La Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à s'être ouvert au Tourisme. Les solutions de découvertes y sont très variées. Certains lieux de ...

Tourisme au Myanmar

Le Rocher d'Or © Marc Dozier Tourisme au Myanmar

La découverte du Myanmar vous projette vers une destination à la ferveur bouddhique omniprésente. Anciennement appelé Birmanie, ce pays s'ouvre petit ...

Les Royaumes Khmers d'Angkor

Cambodge - Le temple de Ta Phrom à Angkor Les Royaumes Khmers d'Angkor

Circuit confort - 3 nuits

Prenez votre temps pour visiter Angkor et ses environs, et voyagez sur les traces d'anciens royaumes, autrefois les plus influents de la péninsule indochinoise. Le site d'Angkor et ses alentours abritent des richesses inestimables, celles-ci méritent amplement 4 journées complètes de visites.

Coup de coeur

Thaïlande - Koh Phi Phi - Saii Phi Phi Island Village SAii Phi Phi Island Village

Séjour plongée 4* Sup - 7 nuits - à partir de 2503 CHF
Au Nord-Est de l'île et face à la baie de Loh Ba Gao, cet hôtel promet une escapade dépaysante. La beauté de son environnement et le confort qu'il propose en font un lieu attrayant. Le Saii Phi Phi Island Village s'adresse aux voyageurs exigeants qui souhaitent se reposer en pleine nature.
Vols inclus
Demi-pension
Plongée incluse

Idées découverte

Siam@Siam Design Hotel Bangkok

Thailande - Bangkok - Siam@Siam Design Hotel Bangkok Siam@Siam Design Hotel Bangkok

Design hôtel 4* - à partir de 127 CHF

Cet hôtel design situé en plein centre de Siam Square offre une décoration originale et une alternative innovante aux hôtels de confort international. Le Siam@Siam Design Hotel Bangkok est un coup de cœur pour de nombreux visiteurs.

Petit-déjeuner

De Bangkok à Chiang Mai

Thailande - De Bangkok à Chiang Mai © Office du tourisme de Thailande De Bangkok à Chiang Mai

Circuit - 4 nuits - à partir de 1259 CHF

Plongez dans l'univers de la Thaïlande rurale, au cours de ce circuit reliant Bangkok à Chiang Mai. Il intègre les visites de lieux incontournables de la Thaïlande comme Ayutthaya, Uthai Thani ou encore Chiang Mai, mais aussi des étapes dans des petits villages traditionnels.

The Junk

Thailande - Croisière Plongée The Junk The Junk

Croisière plongée - 6 nuits - à partir de 2364 CHF

A bord du superbe bateau en bois The Junk, vous plongerez sur les îles du Sud, Hin Deang, Hin Muang, Phi Phi, Racha Noi. Ces sites sont réputés pour leur architecture sous-marine, rochers sortant de la mer ou superbes tombant s, et l'extrême richesse et diversité de la faune. L'on y croise régulierement des requins baleines mais aussi des requins nourrices, des raies pastenague, des thons, des carangues, des raies mantas, etc. Une superbe croisière à bord d'un beau bateau traditionnel.
Vous passerez deux nuits à l'hôtel Karon Sea à la fin de la croisière.

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Pimalai Resort & Spa

Thaïlande - Koh Lanta - Pimalai Resort & Spa Pimalai Resort & Spa

Séjour plongée 5* - 7 nuits

Cet hôtel luxueux est situé au Sud-Ouest de l'île de Koh Lanta. Il accueille les voyageurs en plein cœur de la baie de Kan Tiang, entre la plage et la végétation tropicale. Le Pimalai Resort & Spa s'adresse à une clientèle exigeante, souhaitant passer des vacances confortables, au milieu de la nature.

Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse